Nouveux ibooks !
- 69 réponses
- 10 participants
- 2 157 vues
- 1 follower

Pov Gabou

De nouveaux iboos, avec des G4 ! Et à partir de 1100 $ ! Un g4 à 1 Ghz + écran 14" pour environ 1500$ !
J'aurais pas acheté de portable il y a 6 mois, ben...
Franchement, ça devient super intéressant !
https://store.apple.com/1-800-MY-APPLE/WebObjects/AppleStore?family=iBook

Dj.filx

Pov Gabou

Les bascules, c'est des petites mémoires, et l'horloge du CPU contrôle le rafraichissement de ces mémoires.
Bref, pour faire un truc aussi "simple" qu'un additionneur sur 32 bits, il en fauit pas mal, des portes logiques. Sachant que ce qu iprend le plus de surface, et donc le plu de transistors, c'est de loin le cache, ce genres de conneries (c'est les grosses surfaces homogenes sur les CPU: c'est à coup sûr la mémoire cache. C'est pour ça, entre autre, que la mémoire cache coûte très cher dans un CPU, ça veut souvent dire une autre technique de gravure, sachant qu'une nouvelle chaîne de gravure se chiffre en centaines de millions de dollars).
Donc, l'idée d'un ordi quantique: au lieu d'utiliser les 1 ou 0 du courant électrique (le 0, c'est souvent genre 5 volts, et le 1 0V, par exemple), on utilise un truc de l'électron, appelé spin. Si tu imagines un électron comme une petite boule (ce qui est complètement faux, mais bon), elle tourne, et donc a ce qu'on appelle un moment cinétique (comme une toupie, quoi. Tu sens bien qu'une toupie qui tourne a une certaine "force", même si elle ne bouge pas sur le sol, et seulement sur elle même). COmme tout en quantique, c'est quantifié (ahah), et donc, ce spin ne peut prendre que quelque valeurs ( +/- 1/2 pour un électron, toujours d'après mes souvenirs). On pourrait donc avoir plusieurs valeurs binaires différentes avec un seul atome ( un atome "normal", disons courant, a entre 1 electron et 30-40. Le plus, c'est 240 pour les gros trucs sympas style plutonium et cie). En plus, en fait, on parle de qbits, ie on pourrait mettre plus que deux valeurs différentes sur un electron. ON serait dans un système non plus binaire, mais par exemple quaternaire.
L'interêt: une molécule invisible à l'oeil nu, c'est déjà des millions, voire des milliards d'atomes. Bref, dans un cm², tu mets des centaines de milliards de trucs analogues aux transistors
Mais ça pose de grave problèmes techniques, puis la quantique, c'est compliqué, et c'est l'heure de boire une bière
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordinateur_quantique
L'article devrait être compréhensible pour le profane.
Un truc intéressant: tous les trucs de cryptage d'aujourd'hui ne sont pas sûr à 100%, mais reposent sur une certaine probabilité. On a démontré récemment qu'avec un algo uilisant un hypothétique ordi quantique, ça tombe complètement à plat.
un ordre de grandeur pour épater: en cryptage, on utilise ce que l'on appelle la factorisation des nombres premiers. Un ordi quantique microscopique pourrait faire cette factorisation en un certain temps. Avec les algos connus aujourd'hui, un ordi plus grand que l'univers n'aurair pas terminé à l'extinction de notre soleil (j'adore ces ordres de grandeur qui veulent rien dire

Pov Gabou

Citation :
Oui c vrai mais j'ai pas les moyens d'acheter plusieurs PC et j'aurai plutôt besoin d'être nomade donc 640 Mo c bon ou pas, tu penses?
Moi, je le suis avec 256 ! (mais pour OS X, il faut souvent plus, d'après ce que j'ai compris. Bref, avec 512, t'es tranquile, à mon avis).

Dom Janvier

Hors sujet : euh...gabou...as-tu reçu mon mail ?

Dj.filx

Pov Gabou

> Dom, si tu parles du concert, oui, mais en ce moment, j'ai un peu pleins de trucs à faire, je devrais même pas être là. J'essaye de te répondre dès que possible (choc, si tu me lis, pareil pour toi).

Number-6

Je vais me lire tout ça en rentrant là je bouge.
encore merci

Dom Janvier

Citation : je devrais même pas être là.
C'est ce que je me dis aussi. Good night all !

Blue Bird

Dj.filx

Blue Bird

Dj.filx

Blue Bird

Tout dépends si tu veux faire des choses plus complexe avec après...
Cya!
Tom

Dj.filx

Merci Tom!!

Blue Bird

Juste un point :
Citation : une molécule invisible à l'oeil nu, c'est déjà des millions, voire des milliards d'atomes.
Tu es sur de ton coup là? C'est une macro molécule là!! Tu voulais probablement parlé des électrons.[pédant] Vous savez pourquoi atome? Parceque indivisible, C'est écrit dans un des tomes de l'encyclopédie qui trone dans la bibliothèque de votre salon qui n'a jamais vu la lumière depuis une sombre soirée de noel oubliée. Du coup avec les connaissances scientifiques actuelles, ethymologiquement un atome ne devrait pas étre un atome, car on sait que l'atome est lui même composé d'éléments que l'on peut séparés[/pédant]

Anonyme

moui, mais tu as fais une impasse tres maladroite sur les electrons et leur anti-marière associée, les anti protons, et tou tle bla bla afin de former des anti-atomes.
[question debile]Mais la question peut on voir les anti-atomes a l'oeil nu ? etymologiquement oui, var si on prend atome qui n'est pas convention non visible à l'oeuil nu, et anti qui veut dire opposé, alors on passe notre temps à voir de l'anti matiere, étonnant non ? [/question debile]
bon ok j'arrete ca me reussit pas ce topic, n'empeche que ces petits ibook, fo que j'aille voir ca de plus pres parce que c super interessant, ah merde g plus une thune....

Blue Bird

Citation : [question debile]Mais la question peut on voir les anti-atomes a l'oeil nu ? etymologiquement oui, var si on prend atome qui n'est pas convention non visible à l'oeuil nu, et anti qui veut dire opposé, alors on passe notre temps à voir de l'anti matiere, étonnant non ? [/question debile]
[Réponse débile]Faux!! il y a une hypothèse fausse dans ton analyse : l'atome n'est nullement invisible par convention. C'est l'oeil humain qui n'est pas assez fin pour pouvoir distingué deux atomes, pour ce faire, il lui faut des outils comme des MEB. En revanche ton oeil est capable de voir des millons d'atomes accolés les uns aux autres formant ce qu'on appelle la matière. L'anti-matière est à la matière ce que l'ether est à la lumière, un fourtout anti impasse intellectuelle.[Réponse dèbile]Bon, à l'équipe des modéros - 1, c'est quand vous le voulez pour modérer, j'ai tous mes spin à -1 mes électrons tournents à l'envers.

Anonyme

par exemple chaque electron , a son anti matière, c'est à dire de charge -(-e) donc +e, et chaque élément de la matière serait équilibré par son anti matière, bon apres c'est ce que j'ai compris du cours de l'autre barbut... fo demander à rb si tu te sens passionné par l'anti matière....

Pov Gabou

Citation :
Faux!! il y a une hypothèse fausse dans ton analyse : l'atome n'est nullement invisible par convention
Surtout, on sait juste pas vraiment ce que c'est, je crois. Notre connaissance du noyau est d'ailleurs très incomplète, dans certains domaines.
Par exemple, les noyaux sans proton, est ce que ça peut vraiment exister ? Etc...
Citation :
par exemple chaque electron , a son anti matière, c'est à dire de charge -(-e) donc +e, et
L'anti matière est en effet une réalité, je crois. Enfin, réalité théorique

Anonyme

- < Liste des sujets
- Charte