Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Laptop + disque externe

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 645 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Laptop + disque externe
Bonjour !

Je recherche actuellement activement un laptop pour de la MAO. Je ne vais pas forcément faire des compos très sophistiquées, mais souhaite juste m'assurer d'une puissance minimale pour pouvoir faire jouer 7-12 instruments virtuels en même temps. J'ai comme carte son la MOTU Track16.

Je pense que je vais m'orienter vers un laptop 15", 8GO de RAM, Core i7-3630, et y ajouter un disque SSD de 256GO. Le laptop sera probablement un de ceux listés ici (à moins de 1100€) : http://www.prix-portables.fr/filtres/criteres/956dde2ef2cb4e9a353984f60c9acd5f.html#_

Je viens vers vous pour une question bien particulière : en regardant sur le forum, je n'ai toujours pas bien compris comment s'articule l'usage du SSD, du DD interne 5400t et d'un disque externe en USB3. J'avais compris que le mieux serait de :
1) mettre les logiciels sur le SSD (ex: Protools, Kontakt, autres instruments virtuels)
2) mettre sur le disque externe USB3 les banques sonores des instruments virtuels et les enregistrements audios de mes compos

Du coup, je me demande à quoi va bien servir le DD interne de 5400t, vu que le laptop sera dédié uniquement à la musique ?

Merci d'avance pour tout éclairage que vous pourriez apporter (et tout avis sur un laptop que vous recommanderiez serait aussi tout à fait bienvenu).

Bonne semaine !
2
Ben à rien, a priori. Mais je ne crois pas que le SSD soit capable d'héberger tout l'OS. J'avais de mon côté pour une carte PC Express SATA sortant vers un disque dur 7.200 t/mn en eSATA. L'USB 3.0 a je crois le même niveau de sortie.