Choix de laptop pour séquençage MIDI via Ableton
- 23 réponses
- 5 participants
- 2 800 vues
- 6 followers
Anonyme
3794
Sujet de la discussion Posté le 16/12/2015 à 13:38:08Choix de laptop pour séquençage MIDI via Ableton
Salut à tous,
Quelle puissance serait conseillée (processeur, RAM, disque dur...) pour un laptop destiné principalement au séquençage MIDI via Ableton Live ?
Donc sans VST ou au pire quelques plugs ou samples natifs à Ableton. Ce serait pour séquencer des BAR et des synthés analo. Sachant que certains seront certainement pilotés via USB, avec des transmissions de CC (pas d'audio overUSB).
Merci pour vos réponses !
Quelle puissance serait conseillée (processeur, RAM, disque dur...) pour un laptop destiné principalement au séquençage MIDI via Ableton Live ?
Donc sans VST ou au pire quelques plugs ou samples natifs à Ableton. Ce serait pour séquencer des BAR et des synthés analo. Sachant que certains seront certainement pilotés via USB, avec des transmissions de CC (pas d'audio overUSB).
Merci pour vos réponses !
Anonyme
1225
11 Posté le 24/12/2015 à 09:11:50
Même en midi, les PC trop basiques ont des problèmes de latence avec le clavier maitre, (contrairement à l'atari 1040 qui avait les prises midi incorporées et gérées par le processeur). En plus, il faut songer que la musique va peut-être accompagner un petit clip vidéo HD...
Donc suivre le conseil de boolooban :
https://www.ableton.com/en/live/feature-comparison/
Installation requirements
Intel® Mac with Mac OS X 10.7 or later, or PC with Windows 7 or Windows 8; Multicore processor; 4 GB RAM; 1024x768 display; DVD drive or broadband internet connection for installation
Required disk space for basic installation:
3GB free disk space
Disk used if all included sounds are installed:
Live 9 Suite: 55 GB free disk space
Live 9 Standard: 12 GB free disk space
Live 9 Intro: 6 GB free disk space
Donc suivre le conseil de boolooban :
https://www.ableton.com/en/live/feature-comparison/
Installation requirements
Intel® Mac with Mac OS X 10.7 or later, or PC with Windows 7 or Windows 8; Multicore processor; 4 GB RAM; 1024x768 display; DVD drive or broadband internet connection for installation
Required disk space for basic installation:
3GB free disk space
Disk used if all included sounds are installed:
Live 9 Suite: 55 GB free disk space
Live 9 Standard: 12 GB free disk space
Live 9 Intro: 6 GB free disk space
Anonyme
3794
12 Posté le 24/12/2015 à 12:38:29
Citation de erewhon :
Citation :même une Surface
d'ailleurs:
https://www.synthtopia.com/content/2015/12/22/modstep-a-full-blown-midi-sequencer-for-ipad/
Tu y mets ça et tu as 4in et 4 out midi:
J'étais chaud pour le tactile avec surface et bitwig... Pour le live ça peut être mortel. Mais pour la compo j'ai peur que cela soit vraiment moins intuitif et précis qu'une bonne vieille souris et Ableton ! J'attends de voir plus de retours d'utilisateurs Bitwig tactile...
boulooban
4649
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 24/12/2015 à 14:38:23
Rien ne t'empêche d'utiliser une souris avec Surface et Bitwig
Anonyme
3794
14 Posté le 24/12/2015 à 15:23:55
Citation de boulooban :
Rien ne t'empêche d'utiliser une souris avec Surface et Bitwig
Pas faux !! Le combo souris + tactile ça pourrait le faire !!
Mais le problème avec la surface, c'est aussi la gestion de multiples modules connectés en USB... Pour la synchro midi, les cc etc... Elle pourrait gérer ça aussi bien qu'un bon laptop ? Sans latence, conflits ou autres ??
Qu'en pensez-vous ?
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 24/12/2015 à 17:31:49
Faut regarder, il me semble que c'est au minimum de l'USB 2, donc la bande passante permet d'adresser en même temps du midi et des données basique comme une souris etc. Un mini hub fera l'affaire, une version alimentée sera mieux.
Mais pas de problème pour faire du son avec les Surface Pro 2,3 et 4, j'ai testé en situation avec une carte son USB dotée de Midi, zéro souci. Personnellement je préfère le confort de mon Thinkpad et le côté rassurant de sa fiabilité légendaire. C'est plus gros et plus cher mais ça répond à d'autres impératifs.
Pour moi une Surface Pro 3 est une excellente solution avec un côté ludique bien sympa. La version la plus accessible fera l'affaire et laisse un peu de marge pour un contrôleur type APC de la même taille.
Mais pas de problème pour faire du son avec les Surface Pro 2,3 et 4, j'ai testé en situation avec une carte son USB dotée de Midi, zéro souci. Personnellement je préfère le confort de mon Thinkpad et le côté rassurant de sa fiabilité légendaire. C'est plus gros et plus cher mais ça répond à d'autres impératifs.
Pour moi une Surface Pro 3 est une excellente solution avec un côté ludique bien sympa. La version la plus accessible fera l'affaire et laisse un peu de marge pour un contrôleur type APC de la même taille.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
boulooban
4649
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
16 Posté le 24/12/2015 à 19:59:01
x
Hors sujet :Le Thinkpad de mon petit frère n'a pas fait 1 an 1/2.
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 24/12/2015 à 20:14:24
x
Hors sujet :Bah c'est curieux, j'ai deux Lenovo pour bosser: un vieux ideaPad que j'avais payé presque rien il y a longtemps (Pentium D) et que j'ai mis à l'épreuve à coups de rendus 3D pendant des heures et des heures, toujours vaillant même s'il est complètement dépassé; et un Thinkpad série W gavé de ram et de deux SSD qui carbure tous les jours pour le boulot et dont le i7 a quand même de sacrées burnes. Il n'y a que sur les séries T que j'ai entendu des retours mitigé.
boulooban
4649
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
18 Posté le 24/12/2015 à 21:26:26
x
Hors sujet :J'me rappelle plus de la série, c'est la carte mère qui a lâché.
Après ça arrive et n'ai certainement pas représentatif de la marque mais plutôt de la série (comme chez Asus et beaucoup d'autres, du coup).
[ Dernière édition du message le 24/12/2015 à 21:29:25 ]
erewhon
18261
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 24/12/2015 à 22:05:49
x
Hors sujet :S'cusez de vous interrompre mais on peut avoir des références de ces choses en question histoire d'illuminer les ténèbres des néophytes...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 24/12/2015 à 22:26:07
x
Hors sujet :Ah chez Asus j'ai expérimenté le cramage de carte graphique trois mois après l'achat, c'était sur un ROG G53SX. Deux mois de SAV et obligé de downclocker la CG malgré tout. Sur une machine à 1500 balles avec les d'options, ça fait râler. Si tu veux j'ai aussi des exemples de MacBook Pro qui sont partis en vrille en six mois, personnellement j'ai fait flamber un Mac Pro, histoire qu'un fanboy décérébré ne vienne pas nous balancer le traditionnel "achète un Mac, Uhu-Uhu (rire d'idiot du village)".
- < Liste des sujets
- Charte