Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Interet SSD ?

• 33 réponses
  • 10 participants
  • 3 677 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Interet SSD ?
Bonjour,
Je reflechis à l'achat de mon nouveau portable, celui que j'ai actuellement commençanrt à avoir des signes de faiblesses (i3 M380 @2.53 Ghz + 4Go de RAM, DD 5400 tours/mn de 500Go sous Windows 7 64 bits + carte audio USB Motu Audio Express), surtout depuis que j'ai investi dans Cakewalk Sonar Platinium. Il génère des craquements lors de la lecture avec 4 pistes audio + 2 midi avec Kontakt + qques plugins...
J'ai un budget serré à 800Eur, voire grand max 900.
Je pense prendre une config avec un i5, 8Go de Ram et pour le disque dur je me pose la question du SSD.
Qu'est-ce que ça apporte vraiment ? J'ai bien compris que c'était super rapide et silencieux, mais avec souvent un espace limité à 256Go donc les plugins et samples seront surement stockés sur le 2e DD, qui souvent est tourne à 5400 t/mn...
Mieux ne vaut-il pas un DD a 7200T/mn bien costaud de 1To avec 2 partitions ?

Pour l'instant je me dirigerais vers ça, mais un écran de 15,6' serait préférable...
http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur-Portable-Grand-Public/ASUS/4962675-R301UA-FN094T-Noir.htm#moid:MO-18125M64022710

Si vous avez des avis / conseils / Tips / Mises en garde, je suis plus que preneur !
Merci!
Fred
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut surtout pas windows 10. J'avais windows 8 et je suis passé à windows 10 et j'ai eu plein de problèmes diverses et variés. Actuellement j'ai un problème de compression des fichiers qui rend presque inutile mon disque dur. En fait je pense que windows 10 est très mal optimisé pour la MAO

Pour consulter mes compos sur le nuage de son: Mon SoundCloud

Ma chaîne YouTube

12
l'important ca va etre 4 coeur physique. le ssd va permettre des chargements plus rapide de l'os ou soft
win10 aucun probleme mao presonus studio one ou cakewalk sonar et cela depuis 9 mois

[ Dernière édition du message le 21/08/2016 à 12:14:52 ]

13
Salut à tous, je profite de ce poste pour poser quelques questions:
Actuellement je rencontre un problème plutôt embêtant et très énervant. Quand je travaille sur ableton live, l'indicateur de surcharge du disque clignote et il y a des coupures du son quand je lis un projet et ceci aléatoirement. Je suis allé faire un tour du gestionnaire des taches (Windows 10)et j'ai remarqué que le processus "système" utilisait mon disque parfois jusqu'à 100 %. Ce problème est survenu un jour sans avoir fait quelque chose de particulier. Je travaillais sur un projet d'environ 40 pistes et j'avais pu le finir et c'est en le rouvrant que j'ai eu le problème est apparu pour la première fois. Je n'ai pas trouvé de solutions convaincantes sur google si ce n'est désactiver "windows surch" et "superfetch". Si quelqu’un avait une solution ? Il se peut aussi que ce soit un problème matériel, ça m’étonnerait que ce soit un virus puisque que j'ai analysé mille fois mon PC et que je ne télécharge jamais de conneries. Une solution que je n'ai pas encore testée est de restaurer le pc aux valeurs d'usine mais je ne peux pas le faire maintenant.(je ne peux pas restaurer le pc à une date antérieur car je n'ai jamais fait de sauvegarde et Windows 10 à désactivé l'option par défaut:(( ) Je repasserai sur Windows 8 au passage.
Aussi j'ai pensé investir dans un SSD (cela règle l'éventuel problème matériel) externe que je brancherai en USB 3. Lequel me conseilleriez-vous?
L'idée est d'installer ableton sur le SSD ainsi que tous samples (il serait dédié uniquement à ça). Est-ce une bonne idée? Je n'ai pas un très gros budjet (100 € max).
Je préfère ne pas mettre le SSD dans le pc directement car je n'aurai pas assez de place (le pc n'est pas uniquement dédié à la MAO) et aussi car je ne sais pas faire.
Merci d'avance pour votre aide !

Ma chaîne YouTube

14
alors pour le hdd je ne sarais pas dire ca peu venir de pleins de choses
installe ce soft il dira l'etat du sic dur si il est plus proche de la fin que du debut
https://crystalmark.info/software/CrystalDiskInfo/index-e.html

ssd en usb 3 on a pas toute la puissance d'un ssd

pour ne pas retourner sur WIN 8 tu a ca lire "réinitialiser votre PC"
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/12415/windows-10-recovery-options

en ssd pour 100 tu a du samsung qui est le plus fiable 250go
https://www.ldlc.com/fiche/PB00180177.html
en le branchant dans le PC ca sera beaucoup plus rapide
Il suffit de la connecter avec un cable sata et normalement l'alim a un cale ou il y a plusieur prise pour alimenter les HDD c'est tous sur la meme nappe donc on banche l'alim du SSD et le cable sata qui relie le ssd a la carte mere et c'est bon, peut etre a formater et encore pas sure apres tu aura un autres disc exemple E:/
https://www.ldlc.com/fiche/PB00016236.html
15
Un mot de win 10. A fuir. Avec un brix I7 16 Go de mémoire, j'ai eu les pires ennuis. Ma MAschine studio ne voulait pas tourner, une grosse latence etc... En repassant sous Win 8.1, plus de problème, Maschine studio tourne comme un charme et j'ai pu régler ma motu 1248 à 64 samples, latence excellente. Donc win 10 je déconseille pour l'instant. En plus j'avais des bugs avec VLC et youtube.

LowTide

16
OK merci pour ta réponse ! Simplement je n'ai pas tout compris. En gros si j'achète un ssd c'est vraiment utile si je le met dans le PC mais ça veut dire que je remplace le hdd actuel par le sdd? Ou bien je peux mettre les 2 en même temps? J'ai oublié de préciser mais je suis sur un ordinateur portable asus (N56Jr). Ça veut dire que je met windows et tous les autres fichiers sur le sdd? Et du coup quel ssd pour mon PC?
En tous cas merci pour votre aide;)

Ma chaîne YouTube

17
Si tu vas sur le site CRUCIAL.fr tu trouveras un outils te permettant de déterminer quel SSD installer dans ton ordi. Tu le mets à la place du HD mécanique, et ce dernier tu le mets dans un boîtier USB externe pour faire tes sauvegardes ou bien enregistrer tes tracks de tes projets/sessions s'il tourne assez rapidement. Dans tous les cas éviter d'enregistrer les pistes audio sur le disque système et applications. Prends un disque externe.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

18
personne ne devrait enregistrer une seule donnée sur une partition système.
si on a un ordinateur avec un seul disque dur, on crée deux partitions.
cela n'a aucun impact sur les perfs, on est d'accord, mais c'est un peu plus sécurisant.
la sécurité des données passe uniquement par la copie sur plusieurs supports, externes ou internes.

et il faut imaginer que sur un système qui n'a qu'un disque dur, windows pesant environ 20-30 go utilise sans arrêt ce disque.
votre daw, vos vst, vos samples utilisent aussi ce disque dur.
et vous prenez en plus le risque d'enregistrer vos données sur ce même disque.

ne vous étonnez pas qu'à un moment ça rame !!!

19
OK un grand merci à vous tous!
Mis à part le sdd, la première chose à faire pour moi serait de sauvegarder tous mes vst,samples sur un autre disque externe ? Mais alors pourquoi le problème est survenu alors que j'avais fini un gros projet sans problème et c'est seulement en le rouvrant que je m'en suis aperçu ? Peut-être que j'étais toujours à la limite ? Mais alors si je reviens à l'idée de base qui était de mettre un ssd en externe c'est bien ou pas? Ou alors un bon disque dur externe (je crois machin 7200t/min? Je ne sais pas ce que ça veut dire)
Merci d'avance ;)

Ma chaîne YouTube

20
tu a regarder l'etat SMART de ton disc dur?
Win 10 depuis 10 mois 0 probleme presonus cakewalk wavesizotope, jeux video, CAO, MAO ......... le probleme est tres souvent l'interface entre la chaise et l'ecran.

windows une fois charger utilise tres peu le disc dure sauf si on lui demande. il y a aucun probleme de bosser sur le meme disc, on partitionne comme ca on peut formater si jamais on a un virus ou reintaller sur la partition systeme sans toucher a la partition des documents. Mais pas une question de gain
simple ctrl+alt+ sup onglet performance ensuite cliquer moniteur de ressource et apres dans la nouvelle fenetre regarder disc et c'est magique win utilise que quelque oct ce qui est ridicule en utilisation
toujours avoir une copie un disc dure c'est durée de vie 4 ans en moyenne.

Mais ton probleme ressemble plus a un bug qui arrive sur ableton pas mal de forum en parle de problem avec des samplse tu peut toujours faire du resampling

[ Dernière édition du message le 28/08/2016 à 01:31:24 ]