Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Centrino :la claque!

  • 30 réponses
  • 10 participants
  • 1 492 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Centrino :la claque!
Depuis le temps que je lisais un peu partout sur les forums (ici ou ailleurs) que les proc pentium M des portable Centrino marchait bien..Et bien j'ai franchis le pas et je viens de recevoir un inspiron 8600C de chez Dell et j'ai pris une claque..je m'attendais à des performances sympa , mais pas à ça!!!!!
la config :
Centrino 1.5 dothan 2mo de cache L2
512 DDR 333
disque dur Hitachi 60 go 7200 tr/mn 8mo de cache
Carte graphique Geforce FX 5200 avec 64 mo dédié
combo CDRW/DVD

les performances sont pour moi hallucinantes... :oo: :8O:
J'ai effectué des comparaisons avec ma tour en Athlon XP 2600+ 1go DDR PC 2700, disque WD 80go 7200trm,8mo de cache, super stable et configuré au petits oignons sous XP:
sur Reaktor 4, et sur la plupart des ensembles, l'utilisation CPU est quasi identique, ou alors avec un écart de 1% maxi en faveur de l'Athlon......
Mon Protools LE avec la MBOX, tourne aussi bcp mieux que sur ma tour!!!
Bref, je suis plus que satisfait de mon nouveau laptop (et de DELL aussi par la même occasion..service nickel=commandé le 2 juillet, reçu le 7!!)Autonomie nickel, performance....et silence..je crois que je vais faire ma zique uniquement sur le laptop maintenant..

Ce topic est pour les gens qui comme moi était un peu sceptique sur les performances réels des Centrino, et je vous le dit , si vous hésitez encore..foncez!!!
(je ne bosse pas pour DELL ou INTEL :mdr: )
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Je ne comprend pas bien, tu dis "la claque" mais tu as l'air de dire que c'est pas meilleur que ton Athlon. Keske G pas bien compris ??




Ben la claque c'est qu'un processeur de portable qui tourne à 1.5 ghz est quasi , voir plus performant que mon PC en tour qui est un Athlon XP 2600+ (2.1 ghz)......
22
Ouai...pour 2 fois plus de sous...t'as un truc qui tourne aussi bien... :bravo:

faut en avoir vraiment l'utilité du portable quoi... (je parle de la musique)
23
J'ai aussi un Inspiron8600 (première version, sans le c, avec les ports séries et parallèles à l'arrière, et un pentium M 1.7GHz 1Mo de cache L2). :)

J'ai également une carte son USB1 (swissonic Usb studio D) et l'ennui, même si ça marche à peu près bien, c'est que y'a un paquet de périphériques qui partagent l'IRQ 11 (USB, firewire, carte graphique, contrôleur pcmcia, carte réseau, carte wireless, modem !). :oo:
Le pb, c'est que les portables supportent pas l'apic (à ne pas confondre avec ACPI), ce truc qui permet d'avoir 255 IRQs et qu'on trouve dèsormais en standart sur tous les pcs desktop. :(((
Alors, avec cette connerie d'ACPI (néanmoins obligatoire sur un portable), y'a tout une tripotée de périphériques qui partagent la même IRQ.
Faudrait que Dell nous fournisse un BIOS permettant de réserver une IRQ pour un périphérique choisi comme USB, Firewire ou PCMCIA, mais je suis pas le premier à poser la question sur les forums de Dell et on prêche dans le vide !
:fleche: http://forums.us.dell.com/supportforums/board/message?board.id=insp_general&message.id=160002



Même si celà ne pose (soit disant) pas de pb avec un système "récent" comme windaube XP, et bien ça signifie quand même que lorsqu'une IRQ est levée, le système enclenche les gestionnaires d'IRQ de chaque périphérique qui la partage.
Normalement, le gestionnaire doit faire un test très rapide pour vérifier si l'IRQ lui est destinée et rendre la main illico.
Le pb, c'est que si c'est pas bien implémenté, y'a une perte de temps sur chaque IRQ !
Et évidemment, c'est jamais documenté dans les drivers ce genre de choses.

Je ne me suis livré à aucun calcul savant, celà dit, à chaque IRQ levée par un périphérique audio USB ou firewire, y'a forcément une latence introduite égale au moins à (N-1)*T avec N, le nombre de périphériques partageant l'IRQ 11, et T le temps de traitement moyen pour qu'un gestionnaire d'IRQ réalise que c'est pas pour lui.

Le pb, c'est que je n'ai aucune idée de ce T, ni de la fréquence des IRQ sur USB et Firewire.
Alors pour le moment, je conseille simplement de désactiver (via le gestionnaire de périphériques) les périphériques qui ne sont pas utilisés afin de limiter la casse.
:fleche: Si quelqu'un en sait plus ? :??:

J'utilise les drivers usb de propagamma, et j'arrive jamais à atteindre la latence minimum avec le dithering activé dans le driver.

Concernant les presets de gestion d'alimentation, j'avais déjà modifié le preset "ordinateur portable" avec jamais pour l'arrêt du disque dur et la mise en veille, alors quelle différence avec toujours actif ???
Ça changerait aussi autre chose, encore une feature cachée ?
en quoi ça a amélioré tes perfs ?
Merci de préciser.
:|
24

Citation : Concernant les presets de gestion d'alimentation, j'avais déjà modifié le preset "ordinateur portable" avec jamais pour l'arrêt du disque dur et la mise en veille, alors quelle différence avec toujours actif ???
Ça changerait aussi autre chose, encore une feature cachée ?
en quoi ça a amélioré tes perfs ?
Merci de préciser.


ça concerne uniquement le centrino, car il peut moduler sa fréquence de fonctionnement de manière assez radicale. En optant pour toujours actif le Proc reste à sa fréquence maxi c'est à dire dans mon cas 1.5 Ghz.Sinon, il s'adapte sans arrêt au prog en fonctionnement et je l'ai vu descendre sa fréquence jusqu'a 239 mhz (!!) quand je jouais au solitaire...Ce qui est évidemment pas top pour faire de l'audio...

Citation : Ouai...pour 2 fois plus de sous...t'as un truc qui tourne aussi bien...

faut en avoir vraiment l'utilité du portable quoi... (je parle de la musique)



Je suis d'accord, mais j'en ai effectivement l'utilité (Live régulier, allez retour Paris /bretagne fréquent et collaboration avec potes musicien de là bas..)mais, je trouve intéressant d'avoir un portable qui tourne aussi bien que mon desktop, mais qui soit facilement transportable et silencieux (mon PC en Athlon n'est pas un modèle de silence..)

Citation : J'ai également une carte son USB1 (swissonic Usb studio D) et l'ennui, même si ça marche à peu près bien, c'est que y'a un paquet de périphériques qui partagent l'IRQ 11 (USB, firewire, carte graphique, contrôleur pcmcia, carte réseau, carte wireless, modem !).



c'est effectivement aussi le cas sur le mien, mais aucun soucis à signaler au niveau perf avec la MBOX. Pour tester, j'ai fait tourner un morceau de démo de Protools qui contient une vingtaine de piste audios et quelques plugs (be there, pour ceux qui possède Protools LE)avec un buffer de 256 sur la MBOX, et aucun problème de décrochage à cause du flux USB (ça arrive de temps en temps sur mon desktop avec la fameuse erreur 9092..)bref ça tourne nickel, et je lui colle aussi un clavier midi usb Evolution MK425C...
Donc je me prend pas la tête avec les histoires d'IRQ pour l'instant, ni avec les histoires de services windows....Un peu d'optimisation basique (service d'arrière plan, effets visuels etc..)
Comme on dit "if it work..."
25

Citation : il s'adapte sans arrêt au prog en fonctionnement et je l'ai vu descendre sa fréquence jusqu'a 239 mhz (!!) quand je jouais au solitaire


Bon ben moi je joue pa au solitaire :mdr:
Celà dit j'ai pas vu descendre le mien plus bas que 600 Mhz (c'est le 1.7Ghz 1Mo cache).
Alors effectivement, j'ai fait l'essai et il reste scothé à 1700MHz en mode "toujours actif".
C'est grave que ce soit pas documenté !
Faudra que je teste avec l'audio je verrais ça demain.
Mais si c'était bien fait, le proc passerait pas son temps à sauter de fréquence mais resterait scotché un temps suffisant à son plafond même si momentanément on pourras redescendre, au cas ou il y aurait une nouvelle grosse demande de cpu derrière.
Bref, je pense que le speedstep, c'est comme ça que ça s'appelle je crois, et bien ça fonctionne trop à l'instantané et pas sur le continu, enfin à vérifier, ce ne sont que des suppositions, j'ai pas lu de doc précise la dessus.
On verra bien la différence après mes essais. :clin:

Citation : aucun soucis à signaler au niveau perf avec la MBOX


C'est des drivers propriétaires ou bien ceux de propagamma ?
La mbox est citée sur le cite de propagamma donc je pense qu'on a les mêmes drivers.
Tu travaille à quelle fréquence d'échantillonage, quelle résolution de capture, quelle résoltion de transport (ASIO) si c'est pas la même.
Tu utilises le dithering ?
Enfin bref, si tu peux préciser tes réflges du pilote asio.
D'ailleurs comment fais tu pour fixer la latence à 256 alors qu'il n'ya que des presets dans la liste déroulate "system performanceé qui sert à cspécifier la latence.
Moi j'ai des pb en 48Khz / 20 bits / ASIO 24 bits / dithering, sinon ça marche bien (latence faible, c'est primordial pour moi) en 44.1Khz / 16 bits / 16 bits / no dithering.
:??:
Quoi qu'il en soit, je vais refaire des essais avec le prest de gestion d'alimentation "toujours actif".

Citation : ça arrive de temps en temps sur mon desktop avec la fameuse erreur 9092.


J'ai pas protools, alors forcément, je vois pas de quoi il s'aigit.
Et puis de toutes façons, un programme qui renvoie une erreur sous forme de numéro au lieu d'un message concis et clair, je trouve ça lamentable, ça devrait plus exister, d'autant que souvent on a pas le tableau de correspondance des codes d'erreurs, même en passant 2 eures dans les docs ! :non:

Citation : Donc je me prend pas la tête avec les histoires d'IRQ pour l'instant, ni avec les histoires de services windows....Un peu d'optimisation basique (service d'arrière plan, effets visuels etc..)
Comme on dit "if it work..."


Tant mieux et puis si ça marche effectivement.
N'empêche que désactiver les controleurs inutiles, ça coûte pas cher. :8)
26
J arrive a env 1800 Euros avec ta config
1573 c le prix sans le DD 7200 t
c'est bien ca ?
27

Citation : J arrive a env 1800 Euros avec ta config
1573 c le prix sans le DD 7200 t


j'ai viré la garantie 3 ans (350euros à peu près), j'ai pris 1 an standard...
28
Et avec la garantie standard 1 an, si t'as un pb dans les moins de 30 jours suivant l'achat, ils te dépannent selon les critères de la grosse garantie, c'est à dire qu'ils viennent chez toi.
Je le sais en connaissance de cause car ça m'est arrivé :
le portable refusait de démarrer assez souvent au bout d'une semaine :((( , et un gars est venu chez moi pour changer la carte mère et depuis ça roule. :D:

Donc, dès réception du portable, bien vérifier le fonctionnement de toutes les parties de l'engin. On peut aussi passer par le diagnistic Dell dès le boot, mais ce n'est qu'en essayant vraiment une fonctionnalité qu'on est sûr que ça marche.
En cas de pb, ne pas perdre de temps pour bénéficier du support à domicile avant qu'il ne soit trop tard, pour éviter de renvoyer tout ça par la poste.

:8)
29
Ok je comprend mieux, merci de ta reponse :clin:
30
Mais bon, 3 ans de garantie, c'est quand même pas mal du tout, ça évite d'avoir à changer de portable quand l'écran lâche... :rocket: