Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pentium M

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 946 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pentium M
Bonjour,

Après quelques recherches via google et audiofanzine (forums), je n'ai rien trouvé sur le sujet, sinon, détrompez moi !

Je suis sur le point d'acheter un portable Sony, ayant le choix dans une barette de prix voisine entre le tout nouveau K 315 S et le A215M. Pour résumer, ce qui m'intéresse le plus, les processeurs. Le premier : Pentium 4 - 3.06 Ghz, le second : Pentium 4 M - 1.6 Ghz.

J'ai un doute qui me rappelle de vieilles explications. En effet, il me semble que les pentiums M sont deux fois plus rapides que les pentiums 4 tout court, ce qui voudrait dire que le A 215M est plus rapide que le 315S. Est-que je me trompe ?

Formulé autrement : Hormis la consomation d'énergie, quelles sont les différences fondamentales dans la conception de ces deux pross, est-ce que l'un des deux est plus adapté à l'audio que l'autre (mixage en natif) ????

Merci pour votre aide !
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : L'autonomie et la taille, ca compte aussi


exactement!!
t'a tous compris Gabou.. :clin:
Au débu j'ai failli faire la connerie d'acheter un portable avec un PIV classique et quand j'ai vu l'autonomie, j'ai commencé à réfléchir sur le fait suivant : est ce que je veux un "transportable" ou une vraie machine nomade ?et là y'a pas photo Centrino......
12
Dans ce cas là je suis d'accord, le mec veut savoir quel portable avec la plus grande autonomie on lui dit centrino :clin: (elle se paye cette autonomie)

pour moi quand tu défini un budjet, une utilisation précise tout es déjà plus clair!

après l'autonomie pour la musique je pense pas que ce soit très important après si c sa que tu voulais tu as fait le bon choi,x je me répète mais le plus important c'est son utilisation!
" On rencontre quelque fois son destin sur la route qu'on a pris pour l'éviter. "
13
Je vois que j'ai lancé un débat fertil, je m'en doutais, je n'ai rien vu ailleurs sur le sujet, c'était annonciateur !

Cependant,

Je cherche un transportable et ma question portait sur le fait de savoir si j'aurais sous samplitude, pour ne pas le citer, les mêmes ressources de traitement sur un K315S à 3.06 Ghz ou sur un A215M Pentium M à 1.6 Ghz ???? C'est pour mixer en natif que cela m'importe. La différence de prix est là mais le A215M est mieux équipé en choses utiles pour moi. Je veux savoir si au niveau rapport de prix, le jeux en vaut la chandelle.

A la base, je dois rappeler que par bon sens mon choix s'était arrêté sur le K315S Sony. Je veux des perfs le plus proche possible de ma machine de bureau en déplacement, tout en sachant qu'elles ne seront pas égalées.

J'ai longtemps été convaincu que pour mesurer les perfs d'un Pentium M, il fallait les multiplier par deux pour les comparer au pentium equivalent. Exemple Pentium M 2 Ghz = Pentium 4 - 4 Ghz. Je ne cherche pas les comptes ronds mais des comparaisons les plus proches possibles. Pas d'intégrisme de l'équipement, juste du bon sens !!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol: :P: :D: :lol: :lol: :lol: :lol:
14
En essayant de te répondre de manière la plus objetcive :clin:

à configuration identique (même mémoire, même dd etc...)un centrino 1.7 et p4m 3.06 se valent même si le p4m est légèrement devant...mais bon pas de polémique!

Ce qui doit te faire basculer c'est le prix et l'autonomie.
Si tu veux bosser 5 heures sur batterie car tu prends le bateau ou l'avion :lol: prends le centrino mais il va te couter plus cher.

Si tu n'a pas de problème de budjet c'est sur prends le centrino c'est une technologie récente et dédiée vraiment aux portables donc...même si je pense que cela à une réelle utilité pour une utilisation "normale" d'un portable : Pour voyager, internet....Nous pour la musique il nous faut une machine puissante (les 2 donc se valent à une difference prés)
apres le net on s'en fout et l'autonomie aussi car en live on peut se brancher en studio aussi et à la maison...donc l'autonomie pour moi et dans la musique est un faux problèmes.

en gros si tu as le budjet prends centrino sinon p4 , à moins que pour la difference de prix tu double la mémoire de ton p4 et là pour le même prix ton p4 sera plus performant...

exemple :
centrino 1.7 + 512 mo = p4m 3.06 + 512 mo mais c 1.7 > p4 3.06 (en prix)
c 1.7 + 512 mo < p4m 3.06 + 1go mais en prix c 1.7 +512 = p4 3.06 + 1 go

Moi j'ai un p4m 3.2go + 1go de ram à 333mhz payé 8000 balles et ça marche trop bien mais c'est vrai que j'ai que 2 heures d'autonomie mais bon ça je m'en branle je suis sur secteur!

Je sais pas si j'ai ete clair cerne bien ton utilisation bon courage!
" On rencontre quelque fois son destin sur la route qu'on a pris pour l'éviter. "
15
Merci pour la précision de la réponse, les equations mathématiques étaient très parlantes !

Si j'ai bien compris, le centrino 1.7 souffre la comparaison avec un p4 3.06 mais le centrino 1.6 dont je parle sera en dessous en puissance.

Il me semble de bon sens aux vues de mon utilisation de passer en 1 Go de RAM, un p4 serait alors de bon aloi, j'en suis bien convaincu.

Ce qui me séduit sur le Sony A215M en Centrino 1.6, c'est la qualité d'intégration et le nombre de fonctions proposées (802.11g... autonomie) et le chassis est plus sympa et moins lourd qu'un K315S. Je pense alors attendre les évolutions de prix entre les deux produits car si je peux attraper le A217M avec Bluetooth en plus pour moins cher qu'actuellement, j'y réfléchirai sérieusement.

Sans paraitre être un futil qui veut tout et bien moins, je vais expliquer à quoi ce portable me servira ! Je veux un accès internet Wifi et de la bureautique performante pour gérer mes affaires en déplacement (dont synchro Palm en Bluetooth). Sur un dual boot en XP Pro customisé, j'aurais la partie audio qui me servira sur de petits mixages et avec une powercore firewire dans l'avenir pour plus robuste. Sinon il s'agira surtout d'aller faire des prises de son sur site en 16 pistes sur Motu 828 MKII et disque externe FW400 LaCie.

Je pense qu'au final je garderai ce surplus d'argent (centrino vs p4) pour agrémenter l'équipement de mon unité mobile intelligement (préamps...).

Je pense que la compréhension de ces nouveaux pross manque à beaucoup de personnes qui ne pensent actuellement qu'à acheter des p4 en pensant que les pross mobiles ne leur permettront en aucun cas de faire de l'audio convenablement.

Et le débat continue !!!!!!!!!!!!!!!!!! :D:
16
Dans ton cas prend un centrino 1.6 ou 1.7 avec 1go de ram et tout ira bien!
" On rencontre quelque fois son destin sur la route qu'on a pris pour l'éviter. "
17
Juste pour dire (si c'est déjà fait désolé :oops: ) que quand on dit centrino on ne parle pas que de processeur mais plutôt d'un ensemble de technologie destiné à rendre l'informatique plus "mobile", à savoir une faible consommation (pentium M) et une grande connectivité (wifi).

Bref, centrino n'est pas un processeur.
18
J'oubliais le chipset associé, l'intel 855. :roll:
19

Citation : Juste pour dire (si c'est déjà fait désolé )


Je ne crois pas que cela a été fait, mais, le titre du sujet était pentium M, donc à prioris pas de confusion...Mais c'est vrai qu'on a tous tendance à résumer par Centrino..
Sinon, j'ai oublié de préciser une chose très importante qui justifie pourquoi le Pentium M est mieux pour les softs audio que le PIV : La dénormalisation!!!Le Pentium M n'en souffre pas du tout!!!Et c'est un autre atout non négligeable...
Bon, c'est vrai que si le soft est bien programmé, la dénormalisation devient secondaire, mais ça vaut le coup d'être signalé...(Bcp de plugs souffre encore de ce problème lié au PIV, pour ce qui connaise pas le phénomène de dénormalisation, bcp de topic à ce sujet traine sur AF)
Sinon, y'a aussi le fait quil chauffe moins et qu'il en découle un bruit moins important sur la machine.......
Voilà pour mon grain de sel du jour
20
Question concernant le Centrino alors !

Peut on trouver des pentium M qui ne soient pas associés à des jeux de chipsets centrino ??? Si oui, comment savoir de quoi est équipée la machine si le nom du chipset n'est pas indiqué dans le descriptif technique.

En effet, chez Sony, pour ne pas le citer, dans le descriptif de machines à pentium M, n'apparait pas toujours la mention Centrino, cela dépends des machines....