Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pentium M

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 944 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pentium M
Bonjour,

Après quelques recherches via google et audiofanzine (forums), je n'ai rien trouvé sur le sujet, sinon, détrompez moi !

Je suis sur le point d'acheter un portable Sony, ayant le choix dans une barette de prix voisine entre le tout nouveau K 315 S et le A215M. Pour résumer, ce qui m'intéresse le plus, les processeurs. Le premier : Pentium 4 - 3.06 Ghz, le second : Pentium 4 M - 1.6 Ghz.

J'ai un doute qui me rappelle de vieilles explications. En effet, il me semble que les pentiums M sont deux fois plus rapides que les pentiums 4 tout court, ce qui voudrait dire que le A 215M est plus rapide que le 315S. Est-que je me trompe ?

Formulé autrement : Hormis la consomation d'énergie, quelles sont les différences fondamentales dans la conception de ces deux pross, est-ce que l'un des deux est plus adapté à l'audio que l'autre (mixage en natif) ????

Merci pour votre aide !
2
Le pentium M qui équipe les machines Centrino explose tous niveau performance, celà est du en partie à une énorme mémoire cache sur le Proc=1 mo sur la première génération qui s'appelle Banias et 2mo sur la nouvelle qui s'appelle Dothan.
Perso j'ai une machine Dell avec un pentium M 715 (Dothan)1,5ghz et j'en suis super content..
Il explose allègrement mon ancienne machine version tour, qui avait un Athlon XP 2600+
qui est déja un Proc qui arrache..
Donc, un 1,6Ghz ou 1,7ghz devrait largement êtreau niveau d'un PIV 3,06 ghz en version portable...Des softs comme Protools marche super bien avec un pentium M et sur de nombreux forums, ces procs sont recommandés pour l'audio :Fréquences plus basses, donc machine qui chauffe moins et plus d'autonomie , ce sont des choses à ne pas négliger quand on veux un portable pour de l'audio, bcp de gens ne se base que sur la fréquence brute quand il cherche un portable MAO
Pour illustrer mon propos voici un test de performance du soft Ableton LIVE 4 avec différents procs du marché, que ce soit MAC/ou PC,
Je pense que ça te donne un bon aperçu des perfs des Pentium M, même si ça peut varier d'un soft à l'autre j'imagine :
[/url]
3
Merci pour cette info détaillée !

En effet, j'ai tendance à chercher la fréquence plutôt que l'autonomie pour une raison bien simple, je recherche un déplaçable et non un portable. En effet, je veux que les volumes de matos à emporter pour effectuer un enregistrement soient plus réduits que mon pc de bureau actuel.

Je viens de lire sur l'avis d'une machine sony une personne qui dit qu'il a choisi un p4 2.8 parce que les pross optimisés pour l'autonomie ne servent pas autant de performances brutes. Je ne sais pas s'il ecrit cela pour se rassurer d'avoir fait le bon choix ou si c'est étayé par une étude sérieuse...

En tout cas, ton graph est parlant. Le bipross G4 533 Mhz est la machine la plus puissante actuellement !!!!!!!! :lol: :lol: :lol:

Je rigole ! Il faut faire attention à lire le graph dans le bon sens et le pentium M 1.5 Ghz semble plus rapide que le p4 2.8 Ghz. cependant plusieurs résultats apparaissent avec les mêmes pross. Cela doit certainement signifier qu'ils ont fait des tests avec plusieures configurations. Mais comment savoir les différences effectives ????? On peut facilement faire mentir des tests de ce genre en n'annonçant pas les paramètres variants d'un sujet à l'autre...

Si tu peux m'indiquer des détails sur ce graph, je suis preneur !!!!!!!!!!

Encore merci !
4
Salut
Je viens d'acheté un portable de chez Azus un centrino 2 ghz (dothan) et bien je peux dire que je suis hyper content de ce proc , mon portable ne fait pas de bruit (ventil silencieuse) ne chauffe pas énormément et une pattate en puissance ... le top quoi !!!!!! ce type de proc est vraiment fait pour les portables .... :bravo:
5
Ben en fait les tests sont fait par des utilisateurs de LIVE, d'ailleurs j'ai participé, et ma machine a obtenu 27%(elle oscillait entre 24 et 25 avec des peak à 27), après j'imagine que les différences se font au niveau des optimisations de l'OS, par exemple une machine qui n'est pas optimisé pour les taches de fond doit faire moin bien..La quantité de ram, la vitesse du disque dur etc.....
6
:non: Tout d'abord ce test n'est pas optimise pour macs

Ensuite le pentium m ne fait pas d'hyperthreading se qui ne se repercute pas sur Live parce qu'il ne reconnait pas le protocole il me semble. Refaire le meme test sur nuendo ou reaktor et on peut vite bousculer les classements ( de plus nuendo optimise pour bi-procs donc bi-g5/g4 tuera les p4 )

Une chose est sure le pentium n'est pas 2xplus puissant

Une bonne fois pour toute stop :furieux: avec le culte du clock speed: une balle de ping-pong ca va a une vitesse de tare dans son contexte mais a quoi ca sert sur une terrain de tennis ?
:fleche: cache memoire + qualite de la ram + periphs ( dd et carte son ) + ergonomie appli/os ( cf logic sur mac )
7

Citation : Tout d'abord ce test n'est pas optimise pour macs


On est d'accord, d'ailleurs j'ai eu moi même un ibook, et Live est grave à la ramasse sur Mac...j'imagine que Logic doit être optimisé un max...
Mais, il faut admettre la puissance du pentium M...qui est le sujet principal de ce thread........
et bon faut pas nier que Apple , malgré les efforts fait avec le G5, ne sont pas au top de la puissance aujourd'hui (je dis bien aujourd'hui!!)
A bon entendeur....
8
Pour revenir au pentium m , j'ai pu faire la diff avec cubase sx ... sur portable,
un pentium 4 3 ghz un amd 64 bit 3000+ et mon pentium m 2 ghz et bien au revoir les 2 premiers ils ne fond pas le poids , je précise meme ram pour les 3 .
moi qui était réticent car ne connaissant pas les pentium m et bien je peut dire que ça tourne tres bien .... maintenant je ne connais pas les mac ..... :mdr:
9
Vous avez vu les prix des centrino :oo: surtout du 2go il faut arreter la branlette les gars!! il vaut mieux prendre un 2.8 go avec 1go de ddr qu'un 1.7 et 256 ou 512 mo pour le même prix!

perso : dell : p4 3.2 ht 1go de ddr333mhz dd 80go graveur dvd le tout 1200€ ht
il fait peu de bruit en tout cas ça ne me gène pas, il chauffe sans en affecté les programmes donc pas d'inconvéniant et largement puissant pour nous...

cela fait un portable complet et performant pour 8000 balle qu'est ce que vous voulez d'autre mettre 15000 dans un portable qui gagnera 3% de cpu sous cubase???
" On rencontre quelque fois son destin sur la route qu'on a pris pour l'éviter. "
10
L'autonomie et la taille, ca compte aussi ;)