< Tous les avis Rockboard Quad 4.1 B
grozeil grozeil

« Toujours pas le PB parfait, mais on s'en rapproche »

Publié le 18/05/21 à 19:46
Après plusieurs années à utiliser un Pedaltrain Junior, j'ai switché tout récemment pour ce Rockboard 4.1 qui est le pendant du Junior dans leur gamme, à quelques centimètres près. Et c'est de ces centimètres dont j'avais besoin suite à l'acquisition de quelques nouvelles pédales.

Alors, c'est parti pour un petit avis/comparatif entre les deux produits!

Le très très gros avantage en faveur du RockBoard, c'est donc bien ces quelques centimètres en plus en largeur, mais surtout, un pedalboard un poil plus incliné, et une surface en dessous complètement plane (à part une barre de renforcement au milieu - on en parlera tout à l'heure), qui permet (Ô bonheur!) de placer sous le PB des pédales toujours allumées. Et ça, c'est pu**in de bien!!! Quand, sur le Pedaltrain junior, je pouvais placer une alimentation et une petite pédale au format mini, sous le Rockboard, je peux y coller en plus deux pédales format MXR, et j'ai encore de la place pour mettre quelques trucs en plus des câbles. C'est juste génial (pour ma part, j'y ai mis une Neunaber Iconoclast, mon bien vieux preamp SFXsound SP2, un mini mixer et ma grosse Cioks DC7).

Chez Rockboard, on a pris le parti de virer les rails et les grands espaces qui permettaient de passer les câbles en dessous. Ici, le plan de travail est parsemé de petits espaces (à vue de nez, 5,5 centimètres sur 1,5). C'est pas mal du tout, c'est surtout particulièrement adapté à leurs jacks de patch aux embases ultra plates (on arrive ainsi à déconnecter les jacks sans descratcher la pédale, top!), mais je ne suis pas sûr que ce soit bien pour ceux qui ont des embases de taille normale).

Par contre, j'ai un petit doute sur la solidité de l'ensemble. Chez Pedaltrain, le plan de travail repose sur de gros profilés en alu qui le traverse en dessous, et le cadre est également constitué de ces profilés. Autant dire que pour avoir sauté à pieds joints sur le PB, ça ne bouge pas d'un iota. Chez Rockboard, il n'y a pas ces renforts, tout simplement. Le plan de travail est une feuille (d'alu?) bien épaisse, et un renfort (très ajouré) vient... renforcer le plan de travail en dessous, en son milieu. Mais ça ne suffit pas à rigidifier complètement l'ensemble et je ne me suis pas risqué à monter sur le PB, car on sent qu'il ploie légèrement quand on appuie fort avec le pied. Autre chose, ce renfort qui "divise" le dessous du PB en deux est ajouré par tout en tas d'interstices, qui permet de passer les câbles. C'est tentant d'y passer des câbles, mais ils sont tellement petits que c'est une prise de tête sans nom en fait pour y faire circuler des câbles, même leurs propres câbles de patch si petits. Fausse bonne idée donc!

Une vraie bonne idée, c'est le fait d'avoir prévu un "slot" sur le panneau arrière pour y passer les câbles qui entrent et sortent du PB. Ce slot peut accueillir leurs interfaces passives (MOD 1, etc), qui soit dit en passant, sont plutôt sympas et permettent d'avoir une gestion propre des câbles (et à mes oreilles, je n'ai pas noté de dégradation des signaux audio).

La sacoche est en tout point similaire à celle qui équipe les Pedaltrain. C'est joli, ça a l'air bien fabriqué a priori, mais on se doute bien que ça ne suffira pas si on la trimballe trop. Du coup, il semble judicieux de prévoir une solution alternative pour parer les problèmes à venir ou de rajouter des sangles autour pour sécuriser le pedalboard et soulager les fermetures éclairs.

Globalement, un rapport qualité/prix très correct donc!

Photos liées à cet avis

• photo