Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss FV-300L Foot Volume/Expression
Photos
1/74
Boss FV-300L Foot Volume/Expression

Pédale de volume Guitare/Basse de la marque Boss appartenant à la série FV

Sujet Craquements et potentiomètre

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 4 669 vues
  • 5 followers
1 Craquements et potentiomètre
Bonjour:

Je suis utilisateur des pédales de volume BOSS dont la FV-300L depuis plusieurs dizaines d'années pour gérer le son d'un expandeur.

J'ai un problème récurant avec ces pédales... En effet j'en fais un usage que je peux qualifier d'intensif et au bout de quelques temps elles se mettent à "craquer" ou même avoir des coupures complètes du son sur une piste ou l'autre selon la position. La seule solution pour atténuer ce problème c'est l'utilisation d'un produit (KF) pour contacts électriques.

Evidemment ce produit étant très actif cela peut finir par endommager les potentiomètres de façon irréversible.

Je ne comprends pas ce qui provoque ça mais pour la dernière le phénomène a commencé en quelques mois d'utilisation. Etonnant quand on lit les avis sur ces pédales par des musiciens qui les utilisent depuis de nombreuses années ne semblant pas rencontrer ce problème..

Je compte essayer de trouver un potentiomètre de remplacement mais à mon avis et vu la spécificité de la pièce je ne pourrai mettre que de l'origine.

Avez-vous rencontré ce problème?

Merci.
2
Bonjour , j'ai la même pédale et des problèmes bizarres : le potard de volume minimum ne semble pas avoir d'effet .Le volume n'augmente pas sur les 3 premiers quarts de la course ,puis il y a un trou et la pédale agit.
Tu as réussi à trouver des potards de rechange?

[ Dernière édition du message le 09/03/2013 à 23:35:18 ]

3
Bonjour Carlo: Je ne me suis pas plus renseigné pour le potard car j'ai trouvé une solution depuis plusieurs semaines et ça a l'air de tenir. J'ai même remis en route une de mes pédales qui était jusqu'à présent devenue inutilisable.

En effet, j'ai remarqué en observant le potard que le phénomène s'atténuait et même disparaissait quand j'exerçai une légère pression sur la partie mobile. J'ai donc pris le "risque", avec une pince, une cale et la douceur légendaire qui ne me ressemble pas du tout, d'appuyer sur la partie fixe pour tenter de supprimer le léger jeu qui était présent (en plusieurs fois, très délicatement pour ne pas endommager la cage du potard et en vérifiant à chaque pression la bonne circulation de la partie mobile).

Aujourd'hui je suis encore étonné de constater à chaque utilisation le parfait fonctionnement de ma (mes) pédale(s) BOSS car en plus, j'ai fait la même chose sur une ancienne pédale identique et le résultat est tout aussi bon.

Voila! Je ne sais pas combien de temps cela va tenir mais pour l'instant ça fonctionne. Prochaine étape, l'enclume et le marteau?

Pour ton problème commence peut-être par vérifier l'état des soudures, un peu de bombe contact et essaie de la faire fonctionner en exerçant une pression sur le potard...

Tiens au courant. Bonne chance.

[ Dernière édition du message le 07/05/2013 à 10:26:57 ]

4
Apparement , ce serait le potard de mini qui a un problème mais je vais essayer ta solution.
5
Je ne connais pas votre matos, mais il est possible de dépanner certain potar
Pour cela il faut les démonter et les ouvrir en déclipsant les 4 griffes
Nettoyer les pistes et les curseurs, enlever toutes la graisse, j'utilise du white spirit et coton tige
la bombe contact aussi mais, je l'utilise à la fin pour regraisser la piste. Je me dit qu'il ya des aditifs dedans en plus du white spirit, mais j'en suis pas convaincu

Si les pistes en carbonne sont creusés, après un usage intensif, alors il faut changer le potar, il est mort. Relever ses caractéristiques, ce là ne doit pas être un composant spécifique on doit le trouver dans toutes les crèmeries
6
Le potentiomètre rotatif est remplaçable facilement mais le linéaire est introuvable sauf en origine et l'emplacement des différentes soudures rendent l'adaptation par un autre difficile. Merci pour l'info du démontage et nettoyage.
7
T'aurais un lien pour remplacer le potard rotatif de minimum?
8
Non malheureusement. Je viens de regarder le potard rotatif. Evidemment il n'y a aucune valeur indiquée et il a aussi une forme spécifique pour s'adapter au petit circuit imprimé. Ca veut dire qu'il faudrait adapter un potard courant de valeur identique. Le petit circuit imprimé peut être supprimé. Bref, tout est fait pour qu'on soit obligé de racheter de l'origine...introuvable bien sûr.

As-tu testé ce potard? Par exemple en laissant la pédale au mini et en tournant ce petit potard à la main pour constater s'il y a des coupures? Cela pourrait le mettre hors de cause.
9
J'ai obtenu de la part de Roland les valeurs des potards et le schéma de la pédale.
Pour les potards:
13339354FH POTENTIOMETER(SLIDER) RS20112F9 20KCX2 Pedalier
13279841 POTENTIOMETER RK0971110 50KB Minimum
J'ai trouvé les potards d'origine dans un magasin de Lyon (OXYGEN), il y en a pour 9 euros de pièces et 11€ de FDP alors que je suis sur Lyon...

EDIT : je les ai appelé, je peux aller chercher les pièces en magasin

[ Dernière édition du message le 07/05/2013 à 17:37:02 ]

10
Bien joué. Je suis sur Clermont-Fd. J'ai un ami qui bosse dans un magasin de musique. Je lui demanderai s'il peut me trouver ça.

Bonne chance pour le montage.