Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pédale volume et grain micros guitare

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 3 816 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion pédale volume et grain micros guitare

Salut,

Mon bassiste me dit qu'il faut toujours jouer avec volume de la guitare à fond pour les micros puissent donner le meilleur de la guitare avec un son plein, sans perte d'aigues (bon je sais que aussi que le talent du guitariste peut y contribuer beaucoup aussi). Ma foi, je suppose que mon bassiste a raison et je suis sur le point d'acheter une pedale de volume.

Pour l'instant j'utilise le potard du volume de ma guitare pour adapter le niveau aux parties solo et rythmique, essentiellement pour du son clair (sur ampli tout lampes).

Est-ce un bon calcul de me procurer une pédale de volume comme l'Ernie ball pour pouvoir conserver le potard de ma guitare toujours à fond et pouvoir modifier le volume sonore tout en respectant le conseil de mon bassiste qui est soucieux du grain des micros de ma guitare ? ... et accessoirement pour ne pas laisser tomber accidentellement mon médiator lors de la manip du potard de vol. de la guitare.

Dites moi si mon raisonnement est à côté de la plaque ou pas. Merci.

2

il n'y a pas de pertes d'aigus sur les potars de volume de guitare équipés de condensateurs anti perte, sinon, j'avais fait la manip' du dr Boost sur une de mes Ibanez, ça marche super et j'en ai eu pour 50cents de matos.bave La pédale de volume, c'est pour faire varier le niveau sonore, ça ne modifie pas le grain ou le son de la gratte

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

3

Merci pour la réponse. Si je comprends bien, ceci veut dire qu'une pedale de volume pour mon usage serait adequat. Je rappelle : jouer avec volume de la gratte à fond et faire varier le volume au pied avec une pedale qui ne modiferait pas le grain. Ceci dit en me relisant,  ca me parait logique maintenant.

4
Ton bassiste a raison en ce qui concerne la perte d'aigus, mais comme évoque Tiger foods, tu peux remédier à ce problème, en y installant ce qu'on appelle un treble bleed. Je te laisse voir sur google, mais ca consiste juste à souder un résistance et un condo sur le potard.

Je l'ai fait sur mes guitares et aussi sur ma pédale de volume passive, car oui le même phénomène se produit lorsque tu diminues le volume d'une pédale de volume.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

5

Ok Doc. Donc si je resume on garde le grain des micros dans la configuration que je souhaite mais on perd irremediablement des aigues du fait qu'il y a un potentiomètre de volume passif sur la route du signal. Bon résumé ? Si oui, je vais me renseigner sur cette modif.

6

Non et non, versatile ne veut PAS dire polyvalent...

Rien ne sert de courir... c'est fatigant...

7

Ca à l'air tellement simple que je me demande pourquoi ce n'est pas une modification proposée en serie sur tous les potards de volume ...

 

[ Dernière édition du message le 20/09/2010 à 22:34:12 ]

8

Attention, l'emplacement de la pédale de volume va avoir un effet différent:

Si elle est entre la guitare et l'ampli, elle va remplacer le potard de volume de la guitare (si il est a fond), donc il va y avoir aussi des pertes de gain (essayez avec une disto, c'est flagrant).

Si elle est après le préamp ou (dans la boucle d'effet par exemple), elle n'agira que sur le volume sonore.

En gros, pour avoir tout le grain et le gain des micros, et baisser le volume, c'est post-préamp.

Pour avoir le même effet que le potard de volume de la guitare (enfin presque car ce ne sont pas les mêmes potards), c'est pré-amp.

9

Salut à tous, je joue en groupe en tant que guitariste soliste accompagné d'une autre mec en rythmique et je voudrais augmenter mon volume pour mes solos sur scène.

Je viens donc d'acheter une pédale de volume boss fv 500H que je branche pour l'instant entre mon ampli et ma gratte mais j'ai une perte de gain énorme !!! Je voudrais avoir le son réglé sur mon ampli en position minimum sur la pédale ( c'est à dire talon au sol ou pédale levée ) pour jouer mes rythmiques et appuyer avec le bout du pied ( pédale baissée ou doigts de pied au sol ) pour faire mes solos. Mais problème j'ai une perte de gain en position levée. Je voudrais simplement augmenter mon volume avec la pédale pour mes solos mais cela ne marche pas.

Me faut-il vraiment cette pédale ou alors me faudrait-il la boss fv 500 L ? Sa changerait quelque chose si je branchais ma pédale apré ma wah ? mon schéma serait alors : ampli=>wah=>pédale boss volume=>guitare.

Merci d'avance en èspérant que vous me comprendrais...

10

pour augmenter ton volume sur scène, faudrait plutôt un booster qu'une pédale volume, nan?

perso, j'ai une wah 535 et il y a un booster dessus (+12db), il y a également une touche "solo" qui ajoute 4db sur mon préampli et un préamp actif sur ma gratte (+15db) avec tout ça, je décolle !mrgreen

sérieusement, c'est déjà bien assez avec la wah boostée. Sinon, pour un effet juste comme tu dis, c'est un booster qu'il te fauteek

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes