< Tous les avis Voodoo Lab HEX
Voivod K Voivod K

« Une tuerie... »

Publié le 16/06/24 à 12:45
Possédant depuis très longtemps une Power 2 Plus de chez Voodoo Lab qui ne m'a jamais fait défaut, j'ai une toute confiance en leurs produits. Depuis quelques années je joue dans un groupe avec des compositions qui demandent pas mal de sons différents (du clean pur à la grosse disto lead), et qui exigent de devoir passer régulièrement d'un canal à un autre sur ma tête EVH5150III (la version 50W, celle qui a une entrée Midi) et de mettre en route ou non tel ou tel effet (j'en ai une palanquée, une EQ, un chorus, un delay, une reverb, un compresseur, un phaser, une OD, un gate, un pitch shifter...). Du coup, il me paraissait judicieux de trouver une solution simple et efficace, à savoir tout piloter en Midi puisque mon ampli le permet. J'ai ressorti de son carton mon vénérable Midimate 2 Rocktron, et je me suis mis en quête d'un switcher efficace. J'ai jeté mon dévolu sur cette Voodoo Lab HEX, certes très onéreux, mais Ô combien utile.

Je l'utilise depuis 6 mois maintenant, de manière très intensive, que ce soit à domicile ou en répétition, et évidemment en live. Il faut savoir que la HEX est divisé en deux parties : une première boucle avec un seul SEND/RETURN, et une seconde avec 5 SEND/RETURN en série. Du coup, j'utilise la première boucle pour l'OD, la seconde pour tous mes effets dans la boucle d'effets de l'ampli (qui est en ON permanent). Le Midimate contrôle la HEX via le Midi In qui contrôle l'ampli avec sa sortie Midi Out. Résultat, j'ai pas moins de 8 configurations différentes de sons. La HEX est totalement transparente et ultra réactive. Je n'ai absolument aucune latence ni aucun bruit de fond lors des commutations. Aucune perte de volume à déplorer, c'est d'une propreté hallucinante. Il va sans dire que la HEX est alimentée par ma Power 2 Plus elle même extrêmement silencieuse. Aussi, la programmation Midi est enfantine, grâce aux boutons en façade qui non seulement permettent de programmer manuellement les patchs sans se prendre la tête, mais aussi de savoir en temps réel (vive les leds !) quelle(s) boucle(s) est/sont ON. Je n'ai pas essayé d'autres types de switchers, celui-ci cochant toutes les cases avant même l'acquisition.

Pour résumer les + :

- Fait très exactement ce qu'on attend de lui
- Transparence totale
- Aucune latence
- Programmation enfantine
- Construction solide à la Voodoo Lab
- Compact sur un pedalboard

Les petits - :

- Onéreux
- Prévoir de la place en face arrière avec des jacks droits, c'est très encombré quand toutes les boucles sont branchées

Au final, je referais ce choix les yeux fermés.
Possédant aussi une Dual Rectifier 3 canaux, je compte bien utiliser tout ce potentiel en acquérant un Control Switcher Midi, toujours de chez Voodoo Lab, pour pouvoir commuter de la même façon les canaux du Mesa. En attendant, cette HEX m'a changé ma vie de guitariste, littéralement, et je ne me vois pas faire sans aujourd'hui.