Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet FCB1010 + Focusrite 18i8 + Amplitube 5 : programmation basique de contrôle de pédales ...

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 13 024 vues
  • 4 followers
1 FCB1010 + Focusrite 18i8 + Amplitube 5 : programmation basique de contrôle de pédales ...
Bonjour,

Je suis équipé de FCB1010 + Focusrite 18i8 + Amplitube 5 + 1 guitare.
Et je suis une quiche avec MIDI et FCB1010.:oops:
Si qqun de bienveillant voulait bien m'aider pour programmer ma FCB1010 pour piloter les pédales dans Amplitube 5, ce serait super sympa.:D:
Mais peut-être en 1er lieu me fournir qq réponses à des questions basiques.
J'ai lu tous les posts des forums sur FCB1010 et sur Amplitube ... rien à ma portée de débutant.

Je précise mes premières questions (premières parce que j'en ai 100 000 :|):

1 - existe t-il en français un site, un tuto, un livre qui explique les fondamentaux de MIDI et de la programmation des PC et CC ?

2 - Branchements : la prise IN de mon FCB101 est branchée sur la prise OUT de ma Focusrite et la prise OUT de mon FCB101 est branchée sur la prise IN de ma Focusrite, c'est bien ça, c'est correct ?

3 - différence entre PC et CC (je suppose que PC permet d'envoyer un ensemble de commandes et que CC c'est juste un simple contrôle tout ou rien qui sera affecté à un item dans Amplitube, mais dans le doute je pose la question)

4 - pourquoi dans les divers logiciels de paramétrage du FCB1010 il y a CC1 et CC2 ? Sachant qu'à priori pour chacun de ces CC il y a possibilité d'affecter 2 valeurs entre 0 et 127.
Ce que j'ai compris c'est que par exemple pour effectuer un ON/OFF d'une pédale, on envoie les codes 0/127 à la fonction ByPass. Mais avec un seul CC (1 ou 2) ou y-a-t-il besoin de programmer les 2 ?

5 - Dans Amplitube 5, je n'arrive pas à mettre en œuvre la fonction "Learn" ... et quand j'ajoute un CC sur une pédale, par exemple pour le ByPass, ça me mets systématiquement le CC# à zéro. Est-ce normal ?

Bref, j'aurai besoin d'un gars (ou d'une dame) compétent(e) à côté de moi pour m’expliquer tout ça, mais ça c'est pas possible ...

Et je dois pas être le seul dans ce cas ...:(((

Merci à vous si vous pouvez m'aider dans la mise ne œuvre de cette configuration.
Afficher le premier post
11
Tu verras qu'avec un éditeur c'est assez facile. N'hésites pas à utiliser la fonction midiwatch de l'éditeur qui te permets de visualiser les paquets qui sont transmis et réceptionnés. Parfais ca permets de mieux comprendre si tu as deja travaillé un peu sur de la programmation même il y a longtemps.

https://soundcloud.com/laukelux/

12
Tu verras qu'avec un éditeur c'est assez facile. N'hésites pas à utiliser la fonction midiwatch de l'éditeur qui te permets de visualiser les paquets qui sont transmis et réceptionnés. Parfais ca permets de mieux comprendre si tu as deja travaillé un peu sur de la programmation même il y a longtemps.

https://soundcloud.com/laukelux/

13
Bonsoir à tous,

Bon ... après un mois de recherche et de dur labeur, j'arrive à programmer mon FCB1010 et Amplitube 5.
Ça n'a pas été sans douleur et envie de tout mettre à la poubelle.

Ce qui m'a pris le plus de temps c'est de faire fonctionner les pédales d'expression.
En effet, elles ne voulaient absolument pas fonctionner.

Aussi, j'ai compris après coup qu'ayant fait une remise à zéro sur les réglages d'usine du FCB1010, il me fallait recalibrer les pédales d'effet.

Hé oui, le RAZ sur les réglages d'usine du FCB1010 efface les données de calibration des pédales d'effet, à savoir les valeurs min et max renvoyées lorsque les pédales sont au mini et au maxi de leur course.
Une fois le recalibrage fait, tout a bien fonctionné.

Le seul truc qui reste comme problème, mais qui n'arrive que de temps en temps, c'est le plantage complet (disparition) d'Amplitube 5 pendant des actions d'apprentissage des presets MIDI du FCB1010.
Bon il suffit de relancer Amplitube 5.
Problème de jeunesse peut-être ... Je ne sais pas.
heureusement ça n'arrive pas tout le temps.

Du coup je clos le sujet.
Merci à tout ceux qui ont participé.
14
Bonjour

etant peut etre dans une galerere similaire a la tienne, je viens soliciter un petit coup de pouce.
j arrive a piloter mes banques Mais
as tu pu par exemple piloter les banks par up and down et assigner les pedale de 1 a 10 au pedale de chaque banque (exemple on/off sur overdrive)
le fcb1010 est un peu galere mais bon un tank
comme toi il arrive que amplitube de ferme lors d un learn

merci
15
Bonjour Laurentd38,

Alors tout d'abord, avec la version 5.0.2 d'Amplitube 5, il n'y a plus de plantage (disparition abrupte d'Amplitube 5) pendant les actions d'apprentissage des Presets Midi. A priori, cela venait donc d'une erreur de jeunesse d'Amplitube 5.
Et effectivement, en lisant les Releases apportées à Amplitube entre la 5.0.0, la 5.0.1 et la 5.0.2, IK Multimedia a bien fait évoluer la partie Midi de son produit.

Ensuite, oui, je suis bien arrivé à "piloter" soit chacune des pédales de mon Rigg, une par une, en les affectant à une pédale du FCB1010, soit piloter le passage d'une bank à une autre, mais par appui de son N° de 1 à 10. Je n'ai pas programmé le changement de bank avec les pédales "Up" et "Down".

Par contre, de mémoire, pour arriver à faire cela, il faut bien que le FCB1010 soit dans le bon mode.
En effet, il y a 2 modes possibles de changement de bank.
Soit avec les pédales "Up" et "Down", soit en saisissant au pied le N° de la banque.
Il faut donc programmer le FCB1010 dans le 1er mode je suppose pour pouvoir passer d'une bank à une autre via les pédales "Up" et "Down".

J'avoue ne pas avoir trop retouché à la programmation de mon FCB1010 depuis février et il faudrait que je me replonge dedans pour retrouver comment j'ai fait. On oublie très vite quand on arrête d'en faire pour passer à autre chose.

Et oui, c'est assez galère à mettre en œuvre mais le bon côté de la médaille c'est qu'avec le FCB1010, tout est possible et quand ça marche, ça marche.
16
bonjour JohnWebster

merci pour ta reponse.
je n' ai pas reussi a piloter pedale par pedale ,a chaque fois que je touche une pedale de 1 a 10 ça change ma bank
si j utilise up/down idem mais je monte en dizaine (genre 11/12/13...)
seule la pedale de wahwah a pu etre utilisé pedale d expression
oui c est vrai que l on oubli vite surtout quand c'est quelques chose de pas naturel ou evident.
mais je ne desepere pas patience