Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MFC-10 Midi Foot Controller
Photos
1/356
Yamaha MFC-10 Midi Foot Controller

Sujet Controler un sampler

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 425 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Controler un sampler
Bobjour
je cherche, pour la scene, a controler mon sampler yamaha 3000 avec un pédalier, pour balancer des loops de batterie en direct.Jusqu'à present, les boucles étaient controlees par un séquenceur, mais, sur scene, cela est trop restrictif, car nous n'avons pas de marge de manoeuvre, si par exemple la violoniste décide de ralonger son chorus sur un thème donné.
Je cherche donc un pédalier qui me permettrait de faire les chose suivantes:
- déclancher une boucle par une simple pression, en affectant un numéro de note à ce pédalier (par exemple, quand je controle le sampler avec un clavier, je ne peux pas balancer une loop par simple contact sur le clavier;il faut que j'utilise aussi une pédale sustain)
- enchainer 2 boucles, le lancement du 2eme sample annulant le 1er
est-ce que cette bete peut faire cela
merci d'avance
2

Citation : - déclancher une boucle par une simple pression, en affectant un numéro de note à ce pédalier (par exemple, quand je controle le sampler avec un clavier, je ne peux pas balancer une loop par simple contact sur le clavier;il faut que j'utilise aussi une pédale sustain)



on peut (entre autre) utiliser le MFC100 comme pédalier musical, en assignant une note à chaque pédale, mais il fonctionnera comme un clavier de synthé, c'est à dire que l'appui sur la pédale envoie un "note on" et l'arrêt de la pédale envoie un "note off" ;

on peut assigner aux pédales du MFC100 :
des Program Change (voire plusieurs en simultané)
des Control Change (voire plusieurs en simultané)
des Note on/off (voire plusieurs en simultané)
ainsi que d'autres messages Midi comme "sélection de morceau", "début", "continuation", "arrêt", "contrôle de section" et "contrôle de tempo" qui é"taient je crois surtout utilisés avec les anciens séquenceurs, mais que je n'ai jamais utilisé pour ma part ;
tout dépend des messages que comprend le Yamaha 3000, que je ne connais pas …

Gérald

3

Bonjour,

Je ne sais pas si les 2 protagonistes de ce forum sont encore branchés sur Audiofanzine, mais je déterre ce sujet : parce qu'il malgré la réponse de g_ryckeboer et à la vue du mode d'emploi il me reste un doute sur le déclenchement de notes midi par le MFC10 : Dans le mode d'emploi, il est fait mention de la fonction "Toggle" (Citation du mode d'emploi :• TOGGLE [on]...... Appuyez sur l’interrupteur au pied pour transmettre continuellement la valeur MAX (données qvec l’interrupteur activé). Appuyez à nouveau une fois sur l’interrupteur au pied pour transmettre la valeur minimum (données avec l’interrupteur désactivé". Bref cela permet d'avoir un contrôle différent qu'un clavier en ne devant pas laisser le pied posé sur l'appareil.

Mais icon_exorbite.gif : D'un autre coté (p18 dans le manuel français) il est question des réglages "toggle on-off" comme si on pouvait les appliquer à toutes les interrupteurs, de l'autre (p16) dans le tableau [MEMORY EDIT], pour "Note enfoncée/Note relâchée", il y a Pn1-Pn4, mais pas Toggle On/Off ! icon_question.gif

Retour page 18 -2ème couche :la note du bas de page dit "Quand “Pn1-Pn4” est spécifié, le réglage à bascule sera automatiquement activé (TOGGLE -ON). icon_question.gif

Bon alors avec un réglage note On/Off on peut ou on peut pas régler le mode Toggle sur "On" (ou sur Off) ?

Déséspérement

Chti'dom

4
Bonjour,
J'utilise le MFC10 que j'ai enfin acheté d'occase, donc maintenant je sais KOA :
Non le réglage toggle on-off ne concerne pas l'envoi de notes.
Donc on ne peut pas déclencher une note et la couper plus tard ! Pour faire cela il faut un boitier de type "midi solution event" donc bidouiller en aval de l'appareil !

De plus le mode toggle on off exclue le mode "pn1 à pn4" c'est à dire que pour un ctl change en mode toggle, il n'y a pas la possibilité de cumuler jusqu’à 4 réglages par switch.

Enfin celui qui rêve d'envoyer 4 réglages par l'appui d'un seul switch devra se limiter à des réglages de la même famille avec la fonction "pn1 à pn4" : pas la peine de penser que l'on va envoyer une note suivi d'un ctl "sustain on" par exemple...

Pour info voici ce que le SAV Yamaha m'avait donné comme réponse (tout à fait inutile)

:"Monsieur, Bienvenue au Service Relations Consommateurs de YAMAHA MUSIC EUROPE. Votre demande a retenu toute notre attention. Est-ce que le réglage TOGGLE ON-OFF peut être utilisés avec l'envoi de notes midi (données Midi note On/Off) ? Le réglage TOGGLE ON/OFF correspond aux notes MIDI ON/OFF comme noté à la page 16 à la première colonne. Ils sont paramétrables de PN1 à PN4. Nous vous souhaitons bonne réception de la présente et vous prions de croire, Monsieur, en l’assurance de nos meilleurs sentiments. Cordialement YAMAHA MUSIC EUROPE"
Bref le schmilblick restait au même endroit et en plus on peut dire que cette réponse est fausse !

à+
Ch'ti Dom

[ Dernière édition du message le 10/05/2011 à 14:41:36 ]

5
Merci Dom pour ces infos.

Cela dit, les besoins (anciens, certes) de lamia sont à mon avis tout à fait réalisables sans trop de difficulté.

Il lui suffisait de paramétrer son sampler.
C'est du côté du sampler, pas du mfc10 que ça se passe : il est tout à fait possible, sur la plupart des samplers, de déclencher la lecture d'un sample en boucle à partir d'un NOTE ON, de déclencher la lecture d'un sample (lu une foi en continu) même sans garder la touche appuyée, de stopper la lecture d'un sample en déclenchant celle d'un autre (même si c'est un sample vide) dans la même banque (mode monophonique) etc...

Avec un pédalier aussi puissant que le mfc10, on peut faire vraiment beaucoup de choses pour un cout limité. Certes, ce n'est pas aussi sérieux et costaud qu'un pédalier à 500€/1000€, mais les possibilités sont vraiment surprenantes pour un pédalier moyen de gamme. La gamme de messages midi envoyés est quasiment ce qui se fait de plus étendu sur le marché.