réactions à la news La famille Labs s'agrandit chez Spitfire Audio !
- 28 réponses
- 14 participants
- 1 291 vues
- 16 followers
Neo Alchemist
7696
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/12/2022 à 14:30:00La famille Labs s'agrandit chez Spitfire Audio !
La compagnie britannique vous offre Bell Swarm, sur Mac et Windows.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
jensouniev
10337
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
11 Posté le 28/12/2022 à 23:42:10
Il y a confusion. Je ne pense pas personnellement que tu sois toi personnellement une vache à lait, avec une vocation de vache à lait. Mais une boite qui fait fi des remarques que l'on fait sur son produit, par exemple sur le redimensionnement de l'interface, qui fait payer les développeurs une fortune pour avoir le droit de faire une banque gratuite pour Kontakt player et pas payer quand c'est pour le lecteur Kontakt payant, qui joue sur sa position dominante en rendant les nouvelles banques (et parfois des anciennes) volontairement incompatibles avec la version 6 de Kontakt, histoire de forcer l'achat de la version 7, cette boite là prend ses clients passés présents et futurs pour des vaches à lait juste bonnes à se faire traire.
Kontakt, ouvert ? Faudra m'expliquer. On peut convertir les samples ? C'est compatible avec d'autres lecteurs ?
Sinon, pour le temps passé à apprendre Kontakt, on peut le passer à apprendre autre chose. Par exemple un lecteur gratuit. Voire même, si on a les compétences, aider à son développement. L'essentiel, c'est d'apprendre. A moins d'avoir fait de la musique son métier et de se retrouver dans une problématique d'efficacité optimale à tout prix. Là, à la rigueur, je peux comprendre.
Citation de Aeterna :
L'apprentissage de Kontakt m'a pris du temps, je n'ai aucune envie de multiplier cela par le nombre d'applications propriétaires qui seraient alors nécessaires pour remplacer kontakt en perdant l'avantage d'un univers ouvert.
Kontakt, ouvert ? Faudra m'expliquer. On peut convertir les samples ? C'est compatible avec d'autres lecteurs ?
Sinon, pour le temps passé à apprendre Kontakt, on peut le passer à apprendre autre chose. Par exemple un lecteur gratuit. Voire même, si on a les compétences, aider à son développement. L'essentiel, c'est d'apprendre. A moins d'avoir fait de la musique son métier et de se retrouver dans une problématique d'efficacité optimale à tout prix. Là, à la rigueur, je peux comprendre.
Will Zégal
75466
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 29/12/2022 à 09:20:10
x
Hors sujet :Certaines de tes critiques envers NI et Kontakt me semblent justifiées, mais tu pousses le bouchon un peu loin.
Citation :L'essentiel, c'est d'apprendre. A moins d'avoir fait de la musique son métier et de se retrouver dans une problématique d'efficacité optimale à tout prix. Là, à la rigueur, je peux comprendre.
A la rigueur ? T'es au courant qu'il y a quelques personnes dans le monde dont la musique est le métier et que ces softs sont aussi faits pour eux ?
On peut critiquer l'évolution de Kontakt et la politique commerciale de NI. Par contre, sur son apprentissage difficile, faut arrêter le délire : si tant de banques de son sont sur Kontakt, c'est qu'il n'y a pas d'équivalent (c'est ce que disent les créateurs de banques et les utilisateurs avancés). Kontakt peut certainement être amélioré, mais critiquer la complexité d'un soft ou son temps d'apprentissage... n'imp.
Tu peux faire de la musique avec GarageBand, facile à apprendre. Mais si tu fais de la production régulière et sérieuse, que tu sois amateur ou pro, il faudra apprendre un soft plus compliqué et plus long à maîtriser comme Logic, Cubase, ProTools, SO, Reaper ou CWBB.
Je viens d'acheter un Uno Synth. C'est un petit synthé très simple. Je l'ai appris en moins d'une heure. Il n'apporte évidemment pas les possibilités d'un simple Minilogue, encore moins d'un Peak ou d'un Prophet. Il ne pourrait juste pas être mon unique synthé ou mon synthé principal.
Les outils simples, c'est cool. Mais on ne peut pas exiger que tout ce qui sert à la musique soit basique. Donc, certains demandent un temps d'apprentissage. Critiquer le fait que des gens prennent ce temps, c'est regarder ton nombril et ramener la pratique de toutes et tous à la tienne.
jensouniev
10337
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
13 Posté le 29/12/2022 à 13:03:04
J'ai dis que je comprenais.
Mais pousser un produit gratuit et peut-être collaboratif, histoire qu'il arrive peut-être un jour au même niveau que le truc propriétaire dominant, c'est pas criminel, non ? Militer pour un standard ouvert ne me parait pas déconnant. On est content d'avoir de l'USB pour connecter tout un tas de truc en plug n' play, pourquoi on ne pourrait pas avoir la même chose dans les banques de sont ? Machin qui fait une banque de pipeau pour le lecteur MusiqueTruc au format international, et que l'on peut lire sur Musescore ou dans le sampler intégré de fruity loop ou de Reaper, ça fait rêver personne ?
Mais pousser un produit gratuit et peut-être collaboratif, histoire qu'il arrive peut-être un jour au même niveau que le truc propriétaire dominant, c'est pas criminel, non ? Militer pour un standard ouvert ne me parait pas déconnant. On est content d'avoir de l'USB pour connecter tout un tas de truc en plug n' play, pourquoi on ne pourrait pas avoir la même chose dans les banques de sont ? Machin qui fait une banque de pipeau pour le lecteur MusiqueTruc au format international, et que l'on peut lire sur Musescore ou dans le sampler intégré de fruity loop ou de Reaper, ça fait rêver personne ?
Will Zégal
75466
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 29/12/2022 à 15:54:24
x
Hors sujet :Citation :J'ai dis que je comprenais.
"à la rigueur"
Citation :Mais pousser un produit gratuit et peut-être collaboratif, histoire qu'il arrive peut-être un jour au même niveau que le truc propriétaire dominant, c'est pas criminel, non ?
Non. Sauf que mettre ça en opposition avec acquérir la maîtrise d'un des logiciels phare (et pour l'instant à peu près incontournable) du marché, c'est une vision très... personnelle. Une vision qui ignore ou nie que les besoins d'autres utilisateurs soient différents des tiens.
Une vision aussi qui nie que certains ont des besoins immédiats et ne peuvent pas se permettre d'attendre qu'un jour peut-être, un autre logiciel rattrape un produit comme Kontakt.
Au passage, tu remarqueras que Spitfire n'a jamais sorti son moteur de sampling comme produit commercial. C'est que ça ne doit pas être si simple.
D'ailleurs, Kontakt marche très bien sur Windows 8.1 alors que LABS me fait maintenant plein de trucs bizarres. Comme quoi...
Perso, je ne suis pas trop entré dans le moteur de Kontakt (et je m'y refuse), mais le peu que j'y ai fait, j'étais content de pouvoir le faire. Tout comme, après une période pleine de fascination et d'ambition, je me suis éloigné du Core de Reaktor, parce que mon métier, c'est de faire de la musique, pas de créer des instruments ou des effets. Donc je me contente d'utiliser les ensembles existants et le peu que j'ai appris me permet parfois de faire les quelques modifs dont j'ai besoin.
Mais je n'irai jamais reprocher à quelqu'un d'acquérir de passer du temps à acquérir une maîtrise de Reaktor sur le bout des doigts, surtout que c'est grâce à ça que je trouve des ensembles excellents qui me permettent de faire ma musique.
De même que des gens qui commencent par maîtriser Kontakt finissent par mettre sur le marché des banques de son, gratuites ou non.
Citation :Militer pour un standard ouvert ne me parait pas déconnant. On est content d'avoir de l'USB pour connecter tout un tas de truc en plug n' play, pourquoi on ne pourrait pas avoir la même chose dans les banques de sont ?
Pourquoi pas un seul et unique synthé ? On pourrait tous partager nos presets.
Les banques de son ont en commun de travailler à partir de samples. Mais pour le reste, elles sont très diverses, y compris sous le capot.
Pour les sampleurs, y a différents produits qui vivent leur vie et veulent répondre à des besoins différents. On ne remplacera pas un Kontakt par un Grace Sampler et vice-versa.
Mais si tu avais un standard permettant autant de choses que Kontakt, il y aurait de fortes chances pour qu'il soit aussi compliqué et long à apprendre que ne l'est Kontakt.
Je ne glorifie pas la concurrence à tous prix, mais la diversité, c'est bien.
Quant au "collaboratif", je ne sais pas ce que tu entends par là, mais si c'est un modèle du type du libre, ben je suis utilisateur de LibreOffice depuis au moins 20 ans. On a dû attendre des décennies pour avoir enfin un mode plan présent de longue date dans MS Office. Maintenant qu'il existe, il est loin d'être parfait. D'une façon générale, LO est un bon soft (qui suffit largement à presque tous mes besoins), mais c'est loin d'être la panacée et il y a des trucs qui sont toujours merdiques (Draw est une plaie). De même que j'ai utilisé The Gimp pendant un bon moment avant de me décider à repasser sur un logiciel propriétaire. Parce qu'au bout d'un moment, les interfaces de 20 ans d'âge et les super géniales fonctions à coups de greffons mal documentés qui demandent des plombes d'exploration pour les trouver et les comprendre, ça va.
Et pourtant, je suis encore et toujours adapte du libre et je choisis toujours d'utiliser un logiciel libre de préférence à un propriétaire quand il satisfait mes besoins et me permet de travailler vite et bien.
Mais je suis aussi bien content qu'il y ait d'autres produits à disposition. Et qu'il y ait des alternatives valables au standard qu'est Photoshop.
Parce que tu remarqueras qu'en informatique "pour tout le monde" (je ne parle pas du monde merveilleux des serveurs et autres engins pour informaticiens), les standards sont presque tous des logiciels propriétaires.
Ozégan
991
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
15 Posté le 30/12/2022 à 08:59:47
Cette nouvelle petite banque est très spécifique certe mais reste séduisante. Une fois de plus merci Spitfire Audio.
Petite note perso pour rebondir sur les commentaires à propos des lecteurs. Je n'achète à Spitfire que les banques qui se jouent avec leur lecteur. Il peut fonctionner en mode autonome et gère très bien les layers et autres fonctionnalités d'interprétation. Rien de plus simple à utiliser. Pas de programmation, que du jeu.
Petite note perso pour rebondir sur les commentaires à propos des lecteurs. Je n'achète à Spitfire que les banques qui se jouent avec leur lecteur. Il peut fonctionner en mode autonome et gère très bien les layers et autres fonctionnalités d'interprétation. Rien de plus simple à utiliser. Pas de programmation, que du jeu.
jensouniev
10337
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
16 Posté le 30/12/2022 à 17:56:54
Citation de Will Zégal :
...mettre ça en opposition avec acquérir la maîtrise d'un des logiciels phare (et pour l'instant à peu près incontournable) du marché, c'est une vision très... personnelle. Une vision qui ignore ou nie que les besoins d'autres utilisateurs soient différents des tiens.
S'il te plait remettons le truc à l'endroit. J'avais rajouté ceci :
Citation de jensouniev :
.A moins d'avoir fait de la musique son métier et de se retrouver dans une problématique d'efficacité optimale à tout prix. Là, à la rigueur, je peux comprendre.
Elle est où la négation du besoin des autres, différents des miens ?
J'ai dis que je comprenais.
Si tu as un avis, une religion, un parti politique, l'heure, la question à la réponse 42, une conception du monde, je m'en bats les reins.
[ Dernière édition du message le 31/12/2022 à 03:49:46 ]
Silicon Machine Extended
4561
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
17 Posté le 31/12/2022 à 13:14:09
x
Hors sujet :Citation :Mais si tu avais un standard permettant autant de choses que Kontakt, il y aurait de fortes chances pour qu'il soit aussi compliqué et long à apprendre que ne l'est Kontakt.
Le fait est que kontakt est le seul, ce qui ne permet pas vraiment d’établir grand chose. Honnêtement, je fais partie de ceux qui attendent avec impatience qu'ils se pètent la gueule et que de nouveaux acteurs puissent s'engouffrer dans la brèche. Les dernières évolutions de decent sampler avancent vraiment dans le bon sens, et on comme à voir apparaitre quelques banques payantes. Il reste de la route...
jensouniev
10337
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
18 Posté le 31/12/2022 à 21:33:45
Will Zégal
75466
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 31/12/2022 à 23:44:05
x
Hors sujet :Citation :Honnêtement, je fais partie de ceux qui attendent avec impatience qu'ils se pètent la gueule
Qu'ils se pètent la gueule ne m'arrangerais pas. Mais qu'un concurrent sérieux viennent vraiment les secouer, j'en rêve. J'ai eu un espoir avec match 5 et Falcon, mais c'est pas advenu.
Damien-F
245
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
20 Posté le 01/01/2023 à 19:01:48
Citation de Aeterna :
Citation :C'est parce qu'on n'y pense pas. Quand Kontakt sera devenu officiellement un abandonneware plus accepté par aucun O.S., ce qui ne devrait plus trainer vu le j’ m’enfoutisme de NI envers ses produits ET ses vaches à lait clients, on finira par se dire "Mais au fait, j'avais pas un tas de chouettes trucs rangés dans un coin ?"
Si vous pouviez cesser de généraliser et de porter vos petites déclarations fieleuses comme définitives, cela nous permettraient peut être de réfléchir un peu et d'échanger à partir d'arguments probants en évitant de prendre l'autre pour un abruti, ce qui est, pour le moins, peu contructif et encore moins bienveillant. Par exemple, la vache à lait que je suis (encore merci pour le qualitatif !), regrette vivement que, spitfire n'utilise plus Kontakt pour une raison simple. Lorque l'on sait utiliser Kontakt, on peut travailler en profondeur les banques de sons provenant de différents concepteurs , par exemple, ajouter des segments persos, traiter, associer différentes banques, ajouter des scripts, ce que ne permet évidemement pas l'app de Spitfire. L'apprentissage de Kontakt m'a pris du temps, je n'ai aucune envie de multiplier cela par le nombre d'applications propriétaires qui seraient alors nécessaires pour remplacer kontakt en perdant l'avantage d'un univers ouvert.
Il y avait longtemps qu'Aeterna n'avait pas rappliqué pour défendre à tout prix NI...
- < Liste des sujets
- Charte