Cajon
- 23 réponses
- 8 participants
- 19 234 vues
- 6 followers
breizh56
394
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/06/2005 à 16:33:03Cajon
Salut
je cherches quelques conseils pour fabiquer un cajon, taille idéale, bois, corde ou timbre de caisse claire, position et taille de l'évent...
quelqu'un a t'il des infos ou des adresses sérieuses de sites
merci
A+
je cherches quelques conseils pour fabiquer un cajon, taille idéale, bois, corde ou timbre de caisse claire, position et taille de l'évent...
quelqu'un a t'il des infos ou des adresses sérieuses de sites
merci
A+
Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.
malkichay
213
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 19/02/2006 à 21:42:55
Salut, Breizh.
J'ai vu ton post par hasard. As-tu trouvé ce que tu cherchais ? Autrement, je peux demander à notre percussionniste quelques tuyaux ( il en joue ).
A+
J'ai vu ton post par hasard. As-tu trouvé ce que tu cherchais ? Autrement, je peux demander à notre percussionniste quelques tuyaux ( il en joue ).
A+
Malkichay
Groove on Family
285
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 18/10/2006 à 19:23:46
Je cherches également quelques conseils pour fabiquer un cajon
dimentions
essence, type de bois employer,
position et taille de l'évent
type et position du timbre...
Je suis preneur de toutes infos ou adresses sérieuses de sites
merci d'avance
dimentions
essence, type de bois employer,
position et taille de l'évent
type et position du timbre...
Je suis preneur de toutes infos ou adresses sérieuses de sites
merci d'avance
"Free Your Mind and Your Ass Will Follow" George Clinton
fafy69
1563
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 18/10/2006 à 19:26:01
Je veus en acheter un et j'ai vu et essayer le premier prix ( 99€ ) marche super bien dejas... ca vaut peut etre pas le coup de la fabriquer pour ce prix la...??
projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts
Groove on Family
285
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 19/10/2006 à 09:50:49
J'ai vi ça même a partir de 70€ outre Rhin …
Disons que j'ai plein de bois
Tous les Outils
Le Temps
j'aime bien bricoler
En plus j'ai trouver les plans quelques post plus, pas mal d'info sur percussions.org donc merci quand même …
Disons que j'ai plein de bois
Tous les Outils
Le Temps
j'aime bien bricoler
En plus j'ai trouver les plans quelques post plus, pas mal d'info sur percussions.org donc merci quand même …
jeanseb85
16885
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 21/02/2009 à 22:02:14
Bonsoir
Déterrage de sujet
L'envie m'est venue de me fabriquer un cajon ; (mais en ce moment dans ma tête il y a deux anges gardiens qui me font tourner en bourrique... celui de gauche qui me dit que je n'en ai pas un besoin urgent et celui de droite qui me pousse à commencer les travaux).
Donc comme je suis plutôt lourd, je pense que les parois principales auront une épaisseur de 18 mm.
Pour changer un peu, et puisque MEINL ils fabriquent les leurs avec de l'hévéa, plutôt que d'utiliser du contreplaqué j'ai très envie de me faire des panneaux en lamellé-collé de 2 essences. Pensez-vous que ça puisse avoir une mauvaise influence sur le son ?
Pour la surface de frappe, j'ai lu ailleurs que du plexigass avait été utilisé et qu'apparemment ça sonnait bien. Ce mélange de transparence et d'opacité m'amuse. Et en plus quand on entend le résultat pour moi c'est décidé à 90 % ce sera du plexiglass pour la tapa.
Je vous tiendrai au courant quand j'aurai commencé (après le match de boxe de mes démons intérieurs :grin: )
@+
Déterrage de sujet
L'envie m'est venue de me fabriquer un cajon ; (mais en ce moment dans ma tête il y a deux anges gardiens qui me font tourner en bourrique... celui de gauche qui me dit que je n'en ai pas un besoin urgent et celui de droite qui me pousse à commencer les travaux).
Donc comme je suis plutôt lourd, je pense que les parois principales auront une épaisseur de 18 mm.
Pour changer un peu, et puisque MEINL ils fabriquent les leurs avec de l'hévéa, plutôt que d'utiliser du contreplaqué j'ai très envie de me faire des panneaux en lamellé-collé de 2 essences. Pensez-vous que ça puisse avoir une mauvaise influence sur le son ?
Pour la surface de frappe, j'ai lu ailleurs que du plexigass avait été utilisé et qu'apparemment ça sonnait bien. Ce mélange de transparence et d'opacité m'amuse. Et en plus quand on entend le résultat pour moi c'est décidé à 90 % ce sera du plexiglass pour la tapa.
Je vous tiendrai au courant quand j'aurai commencé (après le match de boxe de mes démons intérieurs :grin: )
@+
gratte grattounette.....
Tolteq
434
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
7 Posté le 23/05/2009 à 12:49:01
Re-détérage..
Alors?? T'as fini pas convaincre calui de gauche d'attaquer les travaux?
Alors?? T'as fini pas convaincre calui de gauche d'attaquer les travaux?
Céd!
jeanseb85
16885
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 25/05/2009 à 21:00:52
Bonsoir
J'avais oublié de vous dire...
Ca approche de la fin ; j'en fais un p'tit peu chaque fin de semaine. Est-ce que j'vais mettre un timbre ou pas... je m'tâte J'ai vu de très jolis modèles sans timbre et qui sonnent bien en plus.
N'empêche, je crois qu'il va être assez lourd... pas un cajon de gonzesse.
J'avais oublié de vous dire...
Ca approche de la fin ; j'en fais un p'tit peu chaque fin de semaine. Est-ce que j'vais mettre un timbre ou pas... je m'tâte J'ai vu de très jolis modèles sans timbre et qui sonnent bien en plus.
N'empêche, je crois qu'il va être assez lourd... pas un cajon de gonzesse.
gratte grattounette.....
Groove on Family
285
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 25/05/2009 à 22:38:19
Salut jeangusyoung,
Tu a utiliser quoi comme bois pour les deux teintes, deux essences de bois différentes ???
Ca a l'air costaud, qu'elle épaisseur tu a utiliser pour les coté dessus/dessous???
Le mien est fini depuis quelque temps déjà (ou presque il me reste un ou deux coups de ponceuse a donner et trouver une idée pour la finition), il sonne pas trop mal pour quatre planches de CP.
Je posterais quelques photos un de ces jours…
Sinon pour ceux qui n'ont pas tout les outils je suis tombé sur ce lien
Tu a utiliser quoi comme bois pour les deux teintes, deux essences de bois différentes ???
Ca a l'air costaud, qu'elle épaisseur tu a utiliser pour les coté dessus/dessous???
Le mien est fini depuis quelque temps déjà (ou presque il me reste un ou deux coups de ponceuse a donner et trouver une idée pour la finition), il sonne pas trop mal pour quatre planches de CP.
Je posterais quelques photos un de ces jours…
Sinon pour ceux qui n'ont pas tout les outils je suis tombé sur ce lien
jeanseb85
16885
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 26/05/2009 à 19:29:12
Du hêtre et le rouge bien sûr tu l'auras sûrement deviné, c'est de l'acajou.
Epaisseur des panneaux 16 mm. C'est presque un poil trop mais avec mon quintal fallait çà
Epaisseur des panneaux 16 mm. C'est presque un poil trop mais avec mon quintal fallait çà
gratte grattounette.....
- < Liste des sujets
- Charte