Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des percus pour accompagner une gratte en voyage

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 6 268 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Des percus pour accompagner une gratte en voyage


Bonjour à toutes et à tous

Afin d'accompagner une guitare folk, je cherche une percu facilement transportable. Après un petit tour d'horizon, j'ai pu voir
- le cajon
- le djembé
- les congos

J'apprécie les congos pour le peu de place qu'ils prennent... Mais est ce envisageable pour acompagner une gratte ? Ca ne fait pas trop latino ?



[ Dernière édition du message le 04/05/2010 à 10:06:00 ]

2
salut, j'acompagne souvent un pote guitariste aux percus quand nous sommes a l'extérieur..pour moi l n'y a pas photos c'est le cajon qui l'emporte haut la main, vu qu'ill "imite" un peu la batterie et n'est pas remplis de longues "résonances" comme un djembé.
Maintenant il y'a moyen de bien accompagner au djembé si ton percutionniste s'adapte a ton jeux. (perso je joue toujours le djembé sur la cuisse, comme un darbouka, pour étouffer les frappes et ne pas empiéter sur la guitare)

Les Bongos..c'est différent, plus de l'accompagnement rythmique a mon avis, aussi plus difficile a maitriser, il ne te procurera surement pas un rhythme de "base" que tout guitariste aime avoir


IMO====> Cajon!
3
Merci pour cet avis très précis

Quand tu dis que le cajon se rapproche le plus de la batterie, je suppose que c'est la caisse claire principalement ? Mais on sait aussi sortir des sons proches d'un bass ou d'un tom ?
4
oui en effet pour le cajon, le kick et le snare sont les plus proche d'une batterie, pour les toms je ne pense pas que ca le fera


Le mieux est que tu regarde vite fait sur youtube "cajon guitar" pour te faire une idée plus précise.

Bonne zic!
5
Bon, je viens d'aller essayer sur la pose de midi.
J'aime bien le son du djembé, un peu moins celui du bongo.
Par contre, je n'ai pas accroché au cajon (au fait, faut prononcer "carronne".... )
6
c vrai que le cajon est la percussion la plus rythmique et la plus ressemblante a la batterie. Tu devrais prendre ça bravo...


7
Mouaif... Comme je l'ai dit, j'ai écouté le cajon en direct par un percussioniste, j'ai pas accroché. Ca manque de profondeur. Là ou un djembé ou un conga va te claquer dans les aigus, c'est fade sur le cajon, malgré le timbre. Les basses du djembé sont très rondes aussi. Alors peut être que c'est le cajon qui n'était pas d'excellente qualité (une centaine d'euros) mais je ne tiens pas à y mettre 300€ pour avoir un truc correct .

J'ai de nouveau essayé les instruments. Ca manque de profondeur en bongos et j'aime vraiment le son du djembé que j'ai essayé. Je vais encore réfléchir...

[ Dernière édition du message le 05/05/2010 à 13:41:59 ]

8
9
Salut!Les bongos ça fait très latino, je t'assure, quel genre tu veux jouer à la guitare? le genre gratte clasique, je présume, genre au bord de plage avec un feu de camp et 2-3 potes musicos pour t'accompagner .
Perso j'opte pour le cajon, je suis fan de cet instrument :d. Il ressemble très fort à la batterie, pour accompagner une guitare c'est le top! icon_cool.gif
Je vais faire l'acquisition d'un cajon dans le mois qui vient, et je te conseille de faire de même .
Après, personne ne sait mieux que toi ce que tu projettes de fare, le mieux est de t'enregistrer à la guitare, puis d'aller essayer chacun des instruments qui te tentent
Musicalement,

DaveGrohl (ceci est un pseudo, je ne suis pas le VRAI Dave Grohl, ex-batteur de Nirvana )
10
D'un point de vue inverse, donc celui du gratteux, c'est le cajon qui me semble le plus adapté pour ce type de prestations.