Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche percus bizarres .

  • 42 réponses
  • 14 participants
  • 3 542 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Recherche percus bizarres .
Bonjour,
Je suis étudiant en Arts et mon travail se centre quasi exclusivement sur le son et principalement sur les sons parasites.

Je ne souhaite pas amplifier "électriquement" les sons que je produit, c'est pourquoi, je me suis pas mal interressé aux percussions (sans d'ailleurs vraiment pratiquer).

C'est pourquoi, je lance ici une petite bouteille à la mer, pour savoir si par hasard personne ici n'a déjà vu ou entendu parler de percus pas trop courantes ...

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
11
Et le slasher c vrément énorme, fo l'essayer au moins une fois. :bravo:
12
Pour avoir 1 semaine d'acouphène...
13
Une semaine? t'es gentil moi les acouphènes c'est pour la vie!!!! :lol:
14
Une aut source d'info p'tete ?
Calvin, tu peux essayer de voir si Einstürzende Neubauten ont un site internet où ils parlent de leurs instruments, parceque niveau bizarerie frapadingue réussie, Blixa est un maître !
15
:mrg:
Bon, cool toutes ces réponses ... top
Enfait, y'a plein à dire, à faire et à découvrir avec les percus et le son.
J'ai l'impression qu'on appréhende tout un panel de voies différentes sur un même sujet, et pourtant, cela m'inspire vraiment quelque chose d'ultra-cohérent.
Le son est vfraiment un monde extraordinaire, et encore quasiment vierge !!

Au fait, merci pour les percus, je me suis un peu renseigné sur certaines d'entre-elles, et franchement, ça fait une bouffée d'aire pur !...

Citation : Et le slasher c vrément énorme, fo l'essayer au moins une fois.

J'ai pas pu me faire une idée.

Sinon, ...

Citation : ... le son des instrus et celui purement mécanique provenant de leur mise en fonctionnement)

Ca c'est top, je me suis déjà penché là-dessus en écoutant de plus près les bruits d'ampli ... . En amplifiant tous "les pauv' sons" inaudibles que l'on soupçonne de se cacher partout !..., c'est aussi un monde excellent à découvrir, tous les bruits de ventilations, de radio-réveil, de téléviseur, chauffe-eau, congélo,....

Citation : et tout ce qui relève du frottement d'une percu (en distingant de la partie purement musicale ) en fait tout ce qui fait l'humanité d'un instrument à distinguer de la tendance actuelle à la production de sons purs, déshumanisés et finalement peu comparables à la réalité d'un instru et de son utilisation


C'est tout à fait cette raison qui me pousse à m'interresser maintenant uniquement aux sons que l'on perçoit en direct !sans micro ni ampli, ni reproduction d'ailleurs.

Hors sujet : mon Coppo tu écris divinement bien !


Citation : Einstürzende Neubauten

Ouais je connais, j'ai un album et deux trois morceaux d'eux. Il y a aussi un gars (qui bosse avec le cirque Arkaos je crois) qui fait des instruments dans le genre, mais de bannière hyper sérieuse, avec accordement aussi ...
Du momment que j'y pense, j'ai croisé un gars qui s'était confectionné un didjeridoo à coulisse, un truc de ouf, vraiment surprenant la gamme de sons possibles !.

Pour reveinir un instant sur les bruit générés par le mouvement des instruments, c'est cela qui m'a ammené à m'interresser au son.
J'ai commencé par raconter des histoires avec des machines, des histoires poétiques...
Un mouvement c'est une histoire. Il y a un début, un cheminement et une fin, c'est une histoire. Et vous ne pouvez pas savoir comme les mouvements racontes de belles histoires.
Enfin, tout cela pour dire, que mes machines grinçaient et couinaient et glapissaient tant et tant, que finalement se sont les glapissements qui se sont mis à raconter de belles histoires ...

...
16

Citation : - ex: bruit de la pédale de GC


Hhhaaa !!! ça me fait pensé à un magnifique morceaux de Cranes ou l'on entend légèrement le crincement de la pédale de grosse caisse ... ça donne une telle personnalité au son dans son ensemble, et ajoute beaucoup d'émotion ... le morceaux ne serait pas le même sans ces grincements ... sublime :aime: :aime: :aime:

Sinon, dans le genre percus qui sortent de l'ordinaire, je conseil la chanson "Stockholm" de Jean-Louis Aubert, avec ses percus sur armoire métallique ...

Hors sujet : D'ailleurs, en général, j'ai toujours préféré les musiques un peu imparfaites, ou règne un maximum d'humanité, aux productions lisses et surfaites destinées aux supermarchés ...



Sinon, dans ma recherche de son, moi je m'oriente vers des cymbales cassées (j'vais faire la manche à la porte de la bag' de mon village ...), ça produit des sons interressants (j'ai déjà fait un topic la dessus, ici

Citation : Einstürzende Neubauten


Ils sont terribles, c'est clair ...
Je les ai vu à Paris il y a quelques années, le "batteur" jouait sur une grande plaque de métal, plutôt épaisse, équipée de capteurs (piezzos ?!?) ... le plus souvent avec des gros rondins de bois, mais aussi parfois à la perceuse ... il avait aussi d'autre percus home-made
Sinon, le bassiste utilisait à l'occasion un vibromasseur sur ses cordes ... bon là, c'était surtout visuel ...

Citation : didjeridoo :?!:


Depuis quand c'est une percu ?!? :mdr:

Black Matt
17

Citation : Depuis quand c'est une percu ?!?



Je pense pas que se limiter au percus soit un exemple d'ouverture musicale :non:
La recherche du son passe par tout.
Et je pourrait citer n'importe quel instrument, et pas seulement des percus, parce que pour moi la recherche du don passe même par le son de mes pompes. La critique est facile, la remarque stérile. Sinon je suis d'accord pour le reste lol!!!!
18
Sinon il y a les percussions domestiques, je suis en train de me monter un "IKEA set", c'est trop le concept : que des trucs dudit mag, un peu ou pas bricolées.

Careful with that axe, Eugene !

 

19

Citation : Je pense pas que se limiter au percus soit un exemple d'ouverture musicale
La recherche du son passe par tout.
Et je pourrait citer n'importe quel instrument, et pas seulement des percus, parce que pour moi la recherche du don passe même par le son de mes pompes. La critique est facile, la remarque stérile. Sinon je suis d'accord pour le reste lol!!!!


J'suis complètement d'accord avec toi ... à 200% même :bravo:

C'est juste que le sujet du thread est "Recherche percus bizarres ." ... alors ça m'a fait rire, c'est tout ... c'était effectivement une remarque stérile ... le smiley était d'ailleur là pour ça ... j'espère que tu ne l'as pas mal pris, je te présente toutes mes excuses sinon.

Black Matt
20
:bravo2:
'faut pas s'énerver messieurs !!

C'est cool en tous cas, ça fuse !!

On peut tout de même utiliser le didjeridoo pour taper sur un tambour ... là c'est une percu !