Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche percus bizarres .

  • 42 réponses
  • 14 participants
  • 3 526 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Recherche percus bizarres .
Bonjour,
Je suis étudiant en Arts et mon travail se centre quasi exclusivement sur le son et principalement sur les sons parasites.

Je ne souhaite pas amplifier "électriquement" les sons que je produit, c'est pourquoi, je me suis pas mal interressé aux percussions (sans d'ailleurs vraiment pratiquer).

C'est pourquoi, je lance ici une petite bouteille à la mer, pour savoir si par hasard personne ici n'a déjà vu ou entendu parler de percus pas trop courantes ...

Merci !
2
Qu'est ce que tu entends exactement par sons "parasites".
J'ai pas trop saisi la démarche en fait, c'est pas très clair... :?!:
3
Clair, et qu'est ce que t'appelle pas trop courrantes, tu cherches des percus sans peaux?
4
Salut !

Comment dire ...

Disons que je me suis posé la question de ce qu'est vraiment le son dans notre société. Je me suis demandé la place du/des sons dans notre monde. Et plus particulièrement les bruits, les sons parasites (puisque nos dictionnaires en ont ainsi décidé)
En simplifiant (désolé j'ai eu une rude journée, j'ai la cervelle molle...), disons que je me suis dit "Pourquoi les gens n'aiment pas le larsen? Alors que ce sont n'est certes pas beaux, mais a autant le droit de vivre qu'un beau si...
Genre vilain petit canard

Du coup, je ne me suis interressé qu'au larsen, aux plugs sans avoir baissé l'ampli, aux grésillements, aux craies sur les tableaux, aux sons qui vous font des trucs dans le dos ...
ET forcément on en vient à se dire normal !!! Nous vivons dans une société qui va (qui veux y aller ) vers la pureté et en particulier dans le son, ce totalitarisme du numerique (qui cache les sons parasites produit par le vinyl...)!! vous me suivez toujours ?

Du coup vinyl --> origine du son, de l'onde creux/bosse .... l'idée chemine.... onde .... frappement frappement --> percus ! :idee:

En gros maintenant, je ne construit que des machines à sons (JE NE FAIS PAS DES INSTRUMENTS !!!) je ne fais pas non plus de la musique (c'est très important pour moi. La musique, la compostition, sont des choses trop sérieuses et compliquées pour moi pour le momment)
J'ai grave résumé ! Et je passe les autres voies ...

5 ans d'école d'art...

Citation : HS :c'est triste où partent les impôts des gens




En fait, ce que je recherche c'est carrément des noms, des percus autres que les traditionnelles derbucka et djembé en gros.
Sinon, je ne suis pas contre certains ...dons :oops: ... de vieilles percus obsolètes ! :clin:
Voir de vieilles cornes d'animaux etc....

Voili !
5
Le truc au son le plus agressif que je connaisse c'est le slasher, un empilement de lame de fer:
Tu as les vibraslap, ça c'est tres marrant mais c'est plus faire du bruitage qu'autre chose

Y a aussi bien sûr les crécelles, ça tue les oreilles.

Et un truc marrant en bois dont j'ai oublié le nom qui ressemble à des pinces à salade géantes :?!:

6

Citation : En fait, ce que je recherche c'est carrément des noms, des percus autres que les traditionnelles derbucka et djembé en gros.



Tu veux des noms pour tes recherches, ou pour les trouver réellement et essayer les sonorités ? Parce que dans ta démarche artistique, tu peux considérer que tout objet qui entre en contact avec un autre EST la percussion.

I'm Back

7
8
Travaille sur les sons produits par le fonctionnement des instryments eux memes (je distingue le son des instrus et celui purement mécanique provenant de leur mise en fonctionnement)

- ex: bruit de la pédale de GC
- grincements, etc produits par les accessoires
- son produit par une pédale de timbale symphonique

et tout ce qui relève du frottement d'une percu (en distingant de la partie purement musicale ) en fait tout ce qui fait l'humanité d'un instrument à distinguer de la tendance actuelle à la production de sons purs, déshumanisés et finalement peu comparables à la réalité d'un instru et de son utilisation

QUe seraient nos vieux disques de Armstrong sans le souffle du MAitre, le son produit par ses levres (+ souffle) avant meme qu'un son de trompette/cornet ne soit sorti ?

Un travail à la périphérie de lamusique intéressant

N'oublie pas non plus de chercher du coté des percus antiques + médiévales (je dois avoir qqes liens vers des sites si aç t'intéresse

A+
coppo
chercheur... en droit public ;)
9
En vrac, les "perkus bizarres" qui me passe par la tête : le baton de pluie, l'ocean drum de Remo, les potées en tout genre (udu), les spring drum (aussi Rémo), le Hang, les sonnailles (genre djudju africain), crotales, la guimbarde (même si c'est pas vraiment une perku), les chimes, la cuica, les castagnettes, les vribraslap (susnommés) et autres flexatone, les washboard, les gongs et autres gamelans et euh, là, je sèche...
:clin:

A+
Sylv1
10
Je rajouterai le didjeridoo ( je le pratique un peu), le cajon, les tablas, le balafon, marimba, certaines potées à peaux (et oui ca existe!!!) et même simplement toutes cymbales possibles...
Ta recherche du son peut passer par tous les petits effets possibles avec chaque instrument... il faut que tu ailles parler directement aux musiciens... c'est eux qui te montreront des choses interessantes qui te feront peut-être tilter...