Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour changer une peau de djembé

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 9 859 vues
  • 4 followers
1 Conseils pour changer une peau de djembé
Bonjour à tous,
je reprend un djembé un peu délaissé, dont la peau est abimée et doit être changée.
J'ai l'experience des peaux de batteries, mais pas de djembé.
Donc, questions :
- Où l'acheter sur Paris ?
- comment ça se monte : faut il faire chauffer, couper à la bonne taille, écouter de l'affro beat en même temps ?
- vaut il mieux le faire faire par un pro ? vous en connaissez, vous, des pros ?

Merci d'avance, je suis prenneur de tout conseil, expérience, bonne blague ...
Breakbeats bricolés pour mélodies mégalomanes / www.equal-musik.com
2
Les peaux tu peut en trouver a clignancourt, aux puce si tu es sur paris.. regarde bien si'il n'y a pas de trous, de nervures ect ect, plus la peau est fine plus le djembé aura un son claquant.

enleve le cordage complet en reperant bien le syteme , c'est chiant a faire !
enleve le premier cerceau, puis le deuxieme puis la vielle peau .. regarde bien comment c'est fait

trempe la nouvelle ds l'eau chaude histoire de l'assouplir pose la sur le dj. met le premier cerceau, replie la peau sur le dessus, remet le 2eme cerceau , puis en tirant sur la peau du doit arriver a la coincer entre les 2 cerceaux, de facon a ce que le cerceau soit assez pres du bord du djembe ..

laisse secher en tirant de temps en temps sur la peau ..

qd c'est sec tu remontes le cordage vertical, puis l'horizontal en prenant soin de faire des poses tout les tours de djembé.. la peau va se tendre peu a peu ..
qd tu voit que tu es en haut, tu defait tout, et tu recommence en commencant par bien equilibre le cordage vertical pour que les cerceaux soit a la meme hauteur tout autour, et en le tirant au max .. refait le cordage horizontal, normallement en 2 tours max , c'est bon ton djembé est tendu..

coupe le surplus de peau, et rase la avec une lame de rasoir ( genre gilette koi)
attention aux trous ..

si tout ca te soule, demande au mec chez qui tu achetes la peau combien il te prends pour le faire .
3
Ouaouh, maaarci msieur.
Réponse précise, détaillée ... ça a l'air chronophage, comme truc.
Promis, je me bloque un week end, vais faire un tour aux puces, et je m'y met.

Pitite question : tu dis que plus la peau est fine, plus le djembé claque. A l'inverse, quel type de peau pour un djembé plus 'fat', plus grave ?
Breakbeats bricolés pour mélodies mégalomanes / www.equal-musik.com
4
Le son depends surtout du fut en fait .. apres une peau plus epaisse "epaissira" un peu le son, et la fine a l'inverse ..
oui ca prends du temps ! lol (il a fallu que je cherche la definition !! ) :mdr:
5
Cool Ruff,c'est vrai que c'est bien expliqué... :bravo:
ça me servira à moi aussi car j'devais changé une peau également...
à prioris,j'savais comment faire,mais une confirmation c'est rassurant...
voilà...
6
Combien parmi vous savent réaliser un djembe de A a Z ? .
Moi je l'ai fait , il est en noyer et fait 29cm de diametre
une hauteur de 57cm,corde noir de 4mm et bandelette de soie rouge pour les fers qui ont 29 tetes d'alouette
une teinture chene claire traitement insecticide,une couche d'huile de lin avec durcisseur et pour finir il est ciré . Avec une peau de chèvre épaisse sur la quelle un motif celtic est dessiner au marqueur noir. Et moi, je suis d'Alsace,un vrai
Qui dit mieux ??:8)
7
Bonjour !

Voici deux liens pour le montage et réparation de votre djembé :
https://latelier-kora-djembe.fr/montage-dune-peau-de-djembe
https://youtu.be/CG_YA0vGH3s

Bonne réparation !