Où l'acheter ? Qu'est ce qu'il vaut ? Moyen d'acheter à 1500 euros ?
- 34 réponses
- 10 participants
- 4 212 vues
- 10 followers

cptn.io

Ce laser m'intérese de plus en plus, mais à 3000 euros, il est un peu trop cher pour moi, pke j'aimerais en acheter 3 ...
Est ce que qqun a des vidéos du laser en action? ca serait cool

cptn.io
- 1
- 2

chapus36

Sinon dans a peu pres la meme puissance et bien équipé, va voir ici :
https://www.boutique-electroconcept.com/product_info.php?cPath=22_26&products_id=72
Sinon tu peux taper dans deux lasers verts (monochrome) tjrs dans la meme boutique, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur ou laisser un mail pour avoir le patron de la boutique au tél.
Il est tres commerçant et se fera plaisir de te renseigner.
Quand je dis commerçant je sais de quoi je parle (voir topic sur visio !!)
apres, tout dépend de ce que tu comptes faire en "laser".

voili voilou

chapus36

https://www.boutique-electroconcept.com/product_info.php?cPath=32&products_id=78
tu vas tout en bas de la page et tu as la vidéo

Kourtch'

En fait la diode rouge fait 250mW, la vert 60mW et la bleu 50mW...

chapus36

Maintenant la mesure de puissance : Vaste sujet de discussion

Doctor_itchy

ensuite si tu debute je te conseille plutot de prendre un seul systeme et apprendre a le programmer et a l'utiliser , une fois que tu as rentabliliser un peu tu reinvestit dans deux laser monocouleur que tu met de chaque coter ( ou rgb )
mais il faut savoir que il faut un DAC par systeme et un soft qui puisse en gere 3 separement , ou alors les 3 sur le meme dac mais il feront exactement le meme show sur les 3 , se qui n'est pas tres beau dans un show , enfin ça peu l'etre mais pas tout le temp !!!
l'ideal est d'avoir un gros laser rgb central sur un dac et deux autre laser "sattelite" monochrome branche sur le meme dac !
donc deux dac !
façile a gere et façile de cree des tres beaux show ;)

Anonyme

cptn.io

C'est bizarre sur ce genre de laser j'aurais cru qu'il était intégré ...
Darthknight, es tu sur de ce que tu avances ?
Kourtch c'est pas tout à fait juste, les vrais valeurs sont de plus de 350 pour le rouge, 100 mw pour le vert, et pret de 100 pour le bleu ... C'est pas forcément bien vu qu'il faudrait normalement que le bleu soit plus puissant que le vert pour rendre pareil ... non ?
Ba je vais vous avouer que je veux pas forcément faire de l'art, j'aimerais avoir deux types d'effets, ou du bien gros volumétrique comme pour la techno, ou bien de l'animation ... Donc il me faut au moins un RGB ... Par ex imaginez je fais un mur de vert, et je fais "courir" un joueur de foot dedans ...
Ou sinon je fais un horizon infini en bleu et tout d'un coup je fais des sirenes dessus ...
cptn.io

chapus36

tu vas bien obtenir des réponses qui vont te renseigner ou en trouver. maintenant tu auras le choix, chintok ou non mais je ne crois pas que les scanners intégrés a ce genre d'appareil soient assez performants pour faire ce que tu demandes .
ça dépend vraiment combien tu veux investir mais si tu veux réellement un rgb : pour la puissance celui du lien que j'ai donné est déja bien mais pour le graphique il te faudra surement changer les scanners !
Mais demande quand meme au magasin que je t'ai indiqué en lien, il te donnera de très bons renseignements quand aux capacités des appareils.
A toi de voir ce que tu veux exactement

Doctor_itchy

mais adu 30kpps fait deja de belle chose il suffit de mettre un bon controleur/dac dessus
pangolin sur des 12kpps fait de plus belle image que l'interfaçe d'electroconcept sur des 60kpps !!!!!!
pour le dac ça depend , le standart de vrais laser c'est connecteur ilda db25 a l'arriere du laser ( signaux analogique symetrique ! )
et on y branche un dac ilda dessus
mnt les chinois mette un "dac" dans leur boite , dmx et pc , interfaçe pas terrible et limitee !!
pour un vrais dac il faut au minimum 300€ pour l'electronique et 300€ pour le soft et la tu as une bonne base pour faire du bon volumetrique synchroniser avec le graphique !!!
et encore la c'est le minimum du minimum
une interfaçe pro genre pangolin c'est 2000€ minimum pour carte+soft , et mettre pangolin sur un laser chinois c'est un peu mettre un moteur de porsche 911GT 2 dans une deuxchevaux ^^

chapus36

Citation : pangolin sur des 12kpps fait de plus belle image que l'interfaçe d'electroconcept sur des 60kpps !!!!!!
Comment tu sais ça Doc ?? tu l'as essayé l'interface d'électroconcept ???

Pi la toutes façons faut recentrer sur le topic qui a été créé. Gremlins 4u a demandé kke chose pour 3000 euros !!

Si on part avec Pangolin, pour ce prix la t'as que le logiciel

Pour 3000 euros il peut avoir un bon ensemble (pour de l'intérieur bien sur) mais de la a faire du tres beau graphisme il faudra 30 kps. Et je suis pas sur que sur le crazy 7 ce soit des 30 kps.

Maintenant des mag qui vendent des lasers y en a des kilos. y en a bien un que je connais mais je peux pas le citer

Doctor_itchy

parçeque j'ai vu tourner pangolin sur un systeme laser qui avec lds et mamba fesait diffiçilement du graphique avec des scanner 12kpps et avec pangolin une fois que tu as regler le soft pour les scanner tu fait du graphique nikel la differençe est tellement enorme que on se demande si ses pas un autre set de galvo plus performant !!!!
pour l'interfaçe d'electroconcept , je ne dit pas que c'est une mauvaise interfaçe , mais etant donner qu'elle est loin derriere mamba et lds je suis sure a 250% que a coter de pangolin c'est meme pas comparable :D
bref sujet clos ;)

tek-man

Bref du bas de gamme...
C'est tout juste le prix pour une source de puissance correcte, en qualitée correcte!

Donc une source Allemande, ou peut être Americaine, mais rien d'autre!
Un laser a toujours couté cher, et c'est pas demain que l'on aura un system de qualité pour ce prix...
A petit budget, il n'y a que le matériel chinois, mais bon apres faut pas dire que le résultat est bof ou bien la durée de vie limitée!
Sinon avec de la fabrication maison, le prix peut s'en approcher, mais il faut bien connaitre pour ca.
Je pense qu'un budget minimum pour un laser (digne de ce nom) est d'au moins 5000€

Dj tof 68

Citation : donc des scanners a minimum 40 kps.
Les systems display LPS font du 30K et le résultat sont plus que corrects je te suggere de regarder leurs vidéos (il faut commander le catalogue) ;)

cptn.io

Peux-tu me donner une explication rationelle à pourquoi tu trouves que c'est de la merde ce laser?
Hors sujet : Dj tof 68 je suis aussi d'Alsace, de Saint-Louis plus exactement, faudrait qu'on se capte ;)
cptn.io

Dj tof 68

Hors sujet : il y a pas de probleme moi je suis de pfaffenheim envois moi un message privé avec ton adresse msn et on se gere un truc

djem

tek-man

Attention, je n'ai pas dis que c'etait de la merde (enfin pas directement

Je veux dire qu'acheter du matériel chinois c'est acheter à pas cher, on est d'accords.
Mais apres, il faut pas s'attendre à une durée de vie exceptionnelle.
Faut savoir que des lasers haut de gamme, tournent depuis 1985, honnettement, faut juste savoir entretenir le matériel.
Le laser, c'est depuis toujours, une "haute technologie", donc regarde les avions de lignes, c'est le même genre de durée de vie (20 à 30 ans)
Mais forcement, le prix s'en fait ressentir.
Apres niveau qualité, il faut comprendre qualitée globale:
- alimentation
- sources
- mirroirs
- supports et autres monture d'optiques
- scanners
- Ampli de scanners
- Electronique de gestion et de sécurité
- Protection contre les poussières
Etc..
Quand on voit des lasers chinois avec une simple tolle de 1.5mm en acier embouttie ou bien pliée, on comprends vite que le même support en pro fait d'aluminium usiné et anodisé n'a rien à voir!
Bref tout les élement mis bout à bout, fait que ca coute cher

Alors pour proposer des prix super bas, les chinois economisent sur tout les points, ce qui fait que la qualité n'est pas comparable avec du matos pro, et forcement le prix n'a plus rien à voir.

Doctor_itchy

le matos pro etant fait au usa ou en allemagne ( et un peu en françe ) il est sure que si on dit au techno qui bosse dans les boite us ou europenne qu'il ne gagneront que 50€ par mois , il risque de plus avoir bcp de personelle

donc forçment tu paye surtout le type qui a fabriquer les pieces !!! puis le controle qualiter du vrais matos est absolument 10000* superieure a celui des chinois qui eu n'en n'ont pas ou limite il teste une machine sur les 5000fabriquee !
si tu le fait en diy , et que tu veut economiser le plus possible , il te faudras savoir manier le fer a souder , savoir utiliser ou connaitre quelqu'un qui sais utiliser un tour et une fraiseuse a metaux , avoir de la matiere (alu acier , ect ect ) a bon prix , et avoir bcp bcp de patiençe ;) (et pas d'autre projet que celui du laser sinon dans 4 ans il sera jammais fini

mnt si tu peu te contenter d'un truc chinois qui risque fort de ne pas te satisfaire ou alors avoir plien de probleme et de panne diverse , deja un rgb il y as 3 sourçe , et je peu te parier que les 3 sourçe n'ont pas la meme divergençe et ne sont surement pas super bien alignee ! , en plus pour realigner les sourçe , lol , vu le genre de support en tole pliee , tu risque de galerer une bonne semaine avant d'avoir un resultat , qui faudras recommençer des que la temperature ou un choc se prentera lol
donc deja changer les monture et les optiques , surement passez a un dac plus evoluer que celui d'origine , refaire les reglage scanner sur une mire ilda ( ben oui pasque les scanner chinois sont regler sur une mire "maison" donc une fois que on veut afficher des graphique complexe c'est plus trop ça

bref quand tu compte tout ça le laser chinois a 3000€ ben tu ne l'aurais pas acheter et tu aurais fait toi meme ça te couterais moins chere ;)

cptn.io

bon les bancs d'essais, je peux m'arranger avec certains amis, et pour les fraiseuses & cie ca devrait passer aussi ...
Par contre, du DIY a 3000 euros ca me fait carrément flipper ... Je veux pas faire de zénith non plus ! Juste des chtits concerts de 200 à max 3000 personnes en grand air ... Et je rappelle que j'aimerais avoir plusieurs lasers ... Avec 3x3000 j'ai un nouvo systeme de sono presque, au moins de retour ...
cptn.io

tek-man

Citation : ! Juste des chtits concerts de 200 à max 3000 personnes en grand air ... Et je rappelle que j'aimerais avoir plusieurs lasers ...
Sache que pour du grand air de 3000 personnes, un seul laser va te couter beaucoup plus en DIY ou en commercial.
Pour de l'exterieur il faut au minimum 5 watts, voir 10 ou 20 watts..
Ce genre de laser pour un novice est inimaginable

Par contre un chti concert de 200 personnes tu peux avoir un système correct..
Un multicolor avec des sources de 50mW, dès que tu vas allumer le light tu ne veras plus rien du laser, c'est valable pour n'importe quel laser!
Avec beaucoup de light le laser n'est plus très visible, ou alors il ne faut le faire marcher qu'en blackout, ou presque.
C'est ce que font pas mal de boites, comme le metropolis par exemple, mais le leur fait déja >3W, mais la boite a une capacitée supérieur à 200 personnes.
Sinon en vert-jaune à 532nm, avec une source dpss, tu obtiens le meilleur résultat puissance de la source / puissance visuelle.
Car c'est la couleur la plus visible pour l'oeil.
Mais en multicouleur, c'est avantage n'existe plus!
Voici quelques exemples, sachant que les photos ne rendent jamais vraiment la réalité:
Metropolis / Black out / multicouleur de 3W environ

Studio 287 / Avec light / Mono couleur 532nm / 2,5 W

Studio 287 / Avec light / multicouleur de 0.25W (mon ancienne source bleu/vert/cyan)

Pour info les deux premieres photo, ce sont des lasers vendus au moins 20000€! (De chez Laser movement, pour le vert, c'est le frog)
Ici tu as un DIY de 3W multicouleurs (bleu-vert-cyan)
http://rgb.laser.free.fr/XtreamLaser%20_cognelee2006.mpeg
Il va de soit que pour faire son laser DIY, il faut respecter beaucoup de precautions! Et comme a dit Itchy, il faut passer beaucoup de son temps à étudier, pour ne prendre aucun risqe pour le public et pour celui qui le construit.

cptn.io

aie aie aie ... je crois que je vais laisser tomber pour le moment, et revenir à la charge qd j'aurais vraiment du fric pour le laser ...
Sinon c plutot 500 mW que 50 mW ;)
cptn.io

chapus36

Avec tes 3000 euros, tu peux acheter un appareil "suffisant" pour une salle polyvalente d'une capacité d'environ 300 personnes.
Tes 3000 euros sont rien si tu veux investir pour de l'extérieur, TEK MAN a entièrement raison.
Faut savoir si ton laser t'est plus utile en intérieur ou en extérieur. Quant a avoir trois lasers pour 3000 euros, laisse tomber, t'auras jamais assez de puissance et de qualité: 1000 euros par appareil c'est bcp trop juste.
Quant a faire du diy, Doc itchy a parfaitement raison, il faut t'armer de patience et surtout acquérir bcp de connaissances pour arriver a faire un appareil valable !!

cptn.io

3000 personnes, c'est la jauge max sur laquelle je peux bosser ...
Mais qd c moi qui organise c plutot des ptits concerts de 300 personnes ...
cptn.io

lucas26

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2