Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Help techniciens ! Ma Phase 100 est en carafe :'-(

• 35 réponses
  • 3 participants
  • 2 455 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Help techniciens ! Ma Phase 100 est en carafe :'-(
Bonjour à tous.

Il y a quelques temps, j'ai fait l'acquisition de cette belle bébête d'occase.
Elle me plaît beaucoup, mais elle avait juste un défaut d'usure : la fiche DC à laquelle on connecte le transfo était un peu lâche et je devais mettre un bout de gaffer pour ne pas que la fiche se barre.

Donc ce soir, je me dis que je la changerais bien cette fiche, et justement j'en ai une sous la main avec le même écartement au niveau des pattes à souder sur le CI.
Je soude, je remonte, je teste. Et là, c'est le drame : elle n'émet qu'un gros "fsccchhhhhhhhhhhhhhh" bien fort.
Je commence à paniquer.
Je dépose la nouvelle pour y remettre l'ancienne.
Ceci fait, je remonte, je branche. Et là, nouveau drame : elle ne s'allume plus. :(((

Quelqu'un aurait-il une vague idée de ce qui a pu se passer ?
Peut-on m'aiguiller sur les tests à faire pour essayer de déceler l'origine du problème et y remédier ?

Je sais que ça va être dur dur de dépanner à distance, mais là je craque. J'adore cette pédale et me dire qu'elle pourrait finir à la poubelle me donne envie de chialer !

AU SECOURS !!!

S*ck my duck !

Mes ventes... 

Afficher le sujet de la discussion
11
Up !

Nico ? T'es plus là ? :((
J'ai pas encore baissé les bras.
Comment peut-on tester la bonne marche des différents composants, en particulier les AOP ?

:nawak:

S*ck my duck !

Mes ventes... 

12
Suis peu dispo depuis quelques jours, mais te répondrai dans les prochains jours quand j'aurai plus de temps ;)

Citation : Petit truc "marrant" : j'ai 9V à TOUTES les bornes de chaque AOP (TL062CP si j'arrive bien à lire, car c'est un peu émoussé).

en tout cas, ça c'est vraiment pas normal :8O:
revérifie quand même tes mesures, ça me parait très louche (voltmètre DC, pointe noire du voltmètre sur une masse "sûre", pointe rouge sur chaque patte)
13
OK, j'attendrai que tu sois un peu plus dispo, pas de souci ! :clin:

Ce que je peux te dire en attendant, c'est qu'en branchant le transfo, j'ai bien -14V (il a l'air couillu ce transfo 9V) à chaque borne de chaque AOP. Mais pas par rapport à la masse (du jack d'entrée), par rapport au plus de la fiche DC.
Avec une pile et un jack dans l'input et par rapport à la masse (du jack d'entrée), j'ai 0V partout. Mais -9V par rapport au + de la pile.

Tu parlais à un moment de la broche 8 des AOP pour faire des mesures, comment détermine-t-on quelle est cette borne par rapport au détrompeur (petit cercle en relief) sur ces AOP ?

S*ck my duck !

Mes ventes... 

14
Tu peux le savoir avec le datasheet,qui est la fiche technique du composant,va voir ici,et tappe la référence dans la barre de recherche.
Bon courage parce que ces circuits imprimés là sont vraiment chiant,que ce soit pour souder/déssouder ou bien pour faire des mesures,en plus c'est du double face...c'est le même bordel (en pire) avec ma wahwah 535,il faut être minutieux et de la tresse à déssouder ça sera pas trop de luxe si tu dois déssouder un composant.

Talk about the Blues.

15
Je vais aller voir ça, si j'arrive à y comprendre quelque chose...
Mes cours de techno sont (très) loin derrière moi, et je na sais même plus quels composants sont à dessouder pour les mesurer ni les codes couleurs pour les résistances par exemple... :lol:

En tout cas, merci de te joindre à nous ! Au bout de quelques jours (voire semaines, qui sait ?) on arrivera peut-être à quelque chose. Sinon > réparateur et puis voilà ! Mais pour l'heure je suis fauché, et de toute façon j'aime faire les choses moi-même ou dumoins essayer. C'est plus exhaltant.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

16

Citation : merci de te joindre à nous !

:?!:
Mais je te suis depuis le début,c'est moi qui t'es répondu en premier :bravo:
En tout cas je suis solidaire,par le passé j'ai flingué une small stone russe quasiment neuve... :oops: J'ai dû tout refaire,y compris le CI,depuis ça va mieux mais il y a encore quelques bug,et on ne peut pas faire grand chose quand on a pas les sous pour commander les composants nécessaires...

Sinon en attendant le retour de nico MG,tu peux remplacer la diode de protection contre l'inversion de polarité de l'alim';au moins ça ne coute rien une simple diode.

Talk about the Blues.

17

Citation : OK, j'attendrai que tu sois un peu plus dispo, pas de souci !

Ce que je peux te dire en attendant, c'est qu'en branchant le transfo, j'ai bien -14V (il a l'air couillu ce transfo 9V) à chaque borne de chaque AOP. Mais pas par rapport à la masse (du jack d'entrée), par rapport au plus de la fiche DC.
Avec une pile et un jack dans l'input et par rapport à la masse (du jack d'entrée), j'ai 0V partout. Mais -9V par rapport au + de la pile.

Tu parlais à un moment de la broche 8 des AOP pour faire des mesures, comment détermine-t-on quelle est cette borne par rapport au détrompeur (petit cercle en relief) sur ces AOP ?

ok je capte mieux ton protocole de mesure lol, qui montre donc, soit que tes AOP ne sont plus alimentés, soit qu'ils sont nazes (en court-circuit).

Voici le brochage de tes AOP (des doubles) :

donc avec une pile, et 2 jacks branchés dans input et output (pour être sûr, selon les pédales "l'activation" de la pile se fait soit sur le jack input, soit sur l'output), tu devrais lire :

# avec voltmètre DC :
- pointe rouge sur broche 8 et pointe noire sur une masse (du jack par exemple) : +9V

# avec l'ohmètre (pile non branchée) :
- continuité entre le + de la pile (le 9V quoi) et la broche 8 ; si pas continuité : ligne 9V rompue en amont.
- continuité entre la broche 4 et la masse.
- vérifie si il y a continuité entre la masse et la ligne 9V, si oui, ça indiquera un court circuit

Citation : Sinon en attendant le retour de nico MG,tu peux remplacer la diode de protection contre l'inversion de polarité de l'alim';au moins ça ne coute rien une simple diode.

si tu n'arrives pas à suivre le chemin du 9V depuis le + de la pile jusqu'à son interruption (en partant du principe que la panne vienne de là), alors oui, faudra tenter ça.
La dernière MXR en panne que l'on m'avait confié, c'était ça, il y avait eu une couille avec le branchement d'une alim foireuse, la pédale ne marchait plus du tout comme toi, parce que cette diode de protection avait claqué ; par chance elle avait claqué suffisamment tôt pour protéger le reste du circuit (seule la LED temoin avait également claqué), donc j'ai eu juste à changer cette diode, et c'était reparti (et heureusement car tout le reste du circuit était du CMS, bref irréparable).
18

Citation : Mais je te suis depuis le début,c'est moi qui t'es répondu en premier

:oops: Sorry, j'ai zappé. Vraiment navré. :oops:

Mesures des AOP :
# avec voltmètre DC :
- pointe rouge sur broche 8 et pointe noire sur une masse (du jack par exemple) : +9V
0V partout !

# avec l'ohmètre (pile non branchée) :
- continuité entre le + de la pile (le 9V quoi) et la broche 8 ; si pas continuité : ligne 9V rompue en amont.
Aucune continuité de ce type sur aucun AOP.
- continuité entre la broche 4 et la masse.
OK partout.
- vérifie si il y a continuité entre la masse et la ligne 9V, si oui, ça indiquera un court circuit
Continuité entre la masse et le - de la fiche DC, mais pas de la pile. Pas de continuité entre la masse et le + pile ou fiche DC.

Pour la diode d'inversion patin couffin, la continuité à ses bornes passe dans un sens mais pas dans l'autre. Cela veut-il dire qu'elle est encore bonne ?
Celle que j'ai sur le CI, et si c'est bien celle que j'ai décrite plus haut, porte les couleurs (j'ai du mal à voir vu qu'elle est à moitié transparente) vert (bleu ?)/jaune/rouge (orange ?)/jaune (or ?) et affiche 13,77 kOhms (dans un sens seulement). Cébon ?

Que peut-on conclure de tout ça maîtres Jedi ?
Dois-je procéder à d'autres mesures pour affiner votre diagnostic ?

J'ai vraiment l'impression de faire le boulet qui n'y connaît absolument rien... Désolé et surtout merci pour votre patience ! :bise:

S*ck my duck !

Mes ventes... 

19
Bien, ça avance !

tes mesures montrent que la ligne 9V est rompue quelque part, dans l'absolu il faudrait que tu suives cette ligne à partir de sa source (le + du jack DC, ou le + de la pile), et voir où elle s'interrompt.
Tu peux le faire à l'ohmètre (tu vérifies la continuité) avec la pédale non branchée/alimentée, et/ou avec le voltmètre avec la pédale alimentée. Cela demande de la concentration avec un CI double face pour ne pas perdre la dite ligne.
Tu peux aussi partir en sens inverse, c'est à dire de la broche 8 des AOP et essayer de remonter jusqu'à la source.
Si tu n'y arrives pas, alors il faut y aller par tâtonnement : commence par changer le jack DC et la diode de protection (une 1N914 ou une 1N4001 par exemple, à souder dans le bon sens evidemment), ça devrait être celle que j'ai entouré en rouge sur ta photo (juste "en dessous" du jack DC) :

20
Cool !

Je vais essayer de trouver cette maudite diode. Je sais pas trop où, mais le tech dont j'ai parlé plus haut crèche à moins de 10 km de chez moi. Je vais lui demander s'il en a une ou voir où je peux commander ça. Donc le fait que du signal passe dans un sens à l'ohmètre ne signifie pas qu'elle est encore bonne ? :?!:

Bon, je vais essayer de suivre le chemin du DC en tout cas, mais pas ce soir, j'ai les yeux qui piquent. Alors avec ce CI 2 faces... :shootme:

Je vous tiens au courant (continu) !

S*ck my duck !

Mes ventes...