Alors, non seulement merci pour cette superbe banque ! Et comme je n'ai pas de Kontakt full je suis allé sur Soundpaint que je ne connaissais pas.
Et j'ai pris toutes leurs banques gratuites, j'ai découvert leurs produits et bien, quelle claque ! J'adore leur philosophie.
Leur plugin est cool (le browser en revanche est hyper confus), mais je ne sais pas comment je suis passé à côté de cette marque.
C'est typiquement le type de sonorité que je recherche pour des musiques de jeux vidéo.
Oui, les kivir sont des instruments "historiques", un peu plus typiques d'une époque, alors que celui-là est plutôt un instrument un peu vieux et un peu pauvre, en tout cas pas bien riche en harmoniques, comme on en trouve encore sûrement chez pas mal de gens dotés d'un piano à queue entretenu qui traîne dans la famille. Je ne l'imagine pas du tout sur scène, car il sonne un peu désuet et manque de brillant, mais dans le cadre d'une maison. Je lui trouve une personnalité plus sourde que les kivir dont il est le plus proche, l'Erard et le Pleyel, mais plus de corps, d'épaisseur. Je pense qu'il est bien pour un morceau où une acoustique/esthétique un peu brute est recherchée, avec une ambiance "home made". Les kivir ne me semblent pas convenir pour ce contexte.
En fait, pas mal de pianos samplés qui ont un caractère assez marqué sont plus susceptibles de compléter ce qu'on a avec Pianoteq que de le remplacer... C'est comme ça que je vois les choses. Et il y a de quoi faire : beaucoup de banques ont le mérite de capter un instrument se différenciant suffisamment des autres pour correspondre à un usage où il conviendra mieux que d'autres, sans parler de la couleur propre à la prise de son, qui peut à elle seule donner à un instrument de l'intérêt. Une fois mixé, le piano samplé a de bonnes chances de ne pas révéler les faiblesses de sa technologie (le sampling).
Ça sonne « massif et rond » comme un vrai piano. On est loin des sons embarqués sur les pianos numériques ou workstations qui sont souvent maigrichons et trop propres.
Je l’ai aussi sur mon Prophet X avec la possibilité d’ajouter toute la partie synthé et le filtre analogique. Ça donne des résultats très nouveaux et musicaux.
Globalement tous les pianos de 8dio (et donc de soundpaint) sont vraiment très bons pour les musiques romantiques et cinématiques, le jazz et la Soul mais aussi le hip-hop et la rnb