< Tous les avis EastWest Quantum Leap Pianos Gold
EastWest Quantum Leap Pianos Gold
EastWest Quantum Leap Pianos Gold
cyrorcel cyrorcel

« Piano authentique mais recommandé en version Platinium »

Publié le 10/01/15 à 20:15
Je travaille en tant que professionnel avec l'ensemble de grandes marques de sons virtuels. J'utilise des Mac Pro 12 cores et 6 cores avec à chaque fois 64Gb de Ram et Vienna ensemble Pro.. Bien qu'il ne soit pas utile d'avoir une arme de guerre pour faire tourner un seul son de Piano, il faut savoir que les sons East West peuvent être gourmands en CPU, surtout si l'on choisi les versions haut de gamme de chaque instrument. Les versions "Diamond" pour l'orchestre ou "Platinium" pour le Piano.
J'ai commencé par la version Gold du Piano, et le seul micro "Player" disponible dans cette version ne permet d'avoir un son précis ou proche.
D'après moi, il est indispensable d'avoir la version Platinium (24bits) dont le son "Close" mélangé au son "Player" donne un excellent résultat.

Les réglages sont d'une grande simplicité, l'interface PLAY de East West étant très basique et fonctionnelle.

Le son à proprement parlé peut paraitre imparfait et peu flatteur au début, mais en réalité il est très efficace. C'est d'ailleurs une des caractéristiques de la marque East West, l'ensemble de leurs sons doivent être traités pour être performants. Mais une fois qu'il sont passés dans un EQ et un compresseur, ils deviennent d'une redoutable efficacité.
Je l'ai acheté en même qu'un ami pianiste qui ne l'aimait pas du tout lors de ses premiers essais. Puis je lui ai envoyé une pièce pour piano que j'ai préalablement mixé avec les différents micros en sorties séparées.
Le résultat est impressionnant. La sensation d'un instrument réel est saisissante. Je ne connais aucun autre piano virtuel capable de donner une émotion sonore proche de celle d'un enregistrement acoustique.

En revanche, le reproche que je pourrais faire à ce piano virtuel c'est d'une part la taille de mémoire vive qu'il nécessite quand on charge plusieurs micros et d'autre part la latence du son qui est gênante pour un pianiste. Actuellement je compose sur un autre son puis je place la piste midi sur la piste midi East West.

D'après moi, il s'agit plutôt d'un produit pour les pros qui ont déjà d'autres sons de pianos virtuels et surtout qui savent mixer. A défaut d'avoir la capacité de traiter un son, certains pourraient être déçus.