un peu perdu parmi ces pianos...un conseil?
- 68 réponses
- 14 participants
- 8 231 vues
- 13 followers
Gooliver7
avez vous un lien? une ideé?
Merci d avance a tous
https://www.youtube.com/user/gooliver7
Anonyme
- Un imperfectsamples dans sa banque de son, c'est un plus si tu cherches un piano avec beaucoup de grain, de caractère. Le mixage risque par contre d'être plus délicat, et les possibilités de personnalisation sont très limitées.
- L'american D de synthogy est bien aussi, quoique un peu trop bright.
- Vi labs Ravenscroft : très très joli son
eu être un tout petit peu moins propre lui aurait donné encore une petite personalité en plus et qui sait encore un peu plus de réalisme.
C'est ce qu'ils ont voulu faire avec the maverick mais ils se sont plantés je trouve aussi.
[ Dernière édition du message le 15/12/2015 à 00:17:18 ]
stamkorg
Vous avez l'air assez balaises en matière de pianos virtuels, raison pour laquelle votre avis serait le bienvenu:
- Le Galaxy Vintage D, vous le coteriez comment en comparaison avec le Grandeur? Sachant que c'est le même style de pianos...
- Le Ravenscroft, vous le coteriez comment en comparaison avec le Vintage D? mais, uniquement en regard de la jouabilité, je veux dire uniquement sur le plan technique, sur le chevauchement des couches, des défauts éventuels, etc...
Merci
SK
stamkorg
Je suis d'accord avec l'avis de Jordan, j'ai essayé hier le TruePianos en version d'essai suite à votre remarque, et je n'aime pas du tout. En tous cas à mon oreille ça ne sonne pas vrai du tout, je ne sens pas les résonances sympathiques, il n'y a pas de progressivité dans la pédale forte... Certes, ça répond bien sous les doigts mais le son ne m'a pas emballé.
En tous cas en comparaison avec Pianoteq 5, je trouve que ce dernier sonne 10x mieux.
N1k00
chez cinesamples celui ci est pas mal aussi :
piano in blue.
lucienz
lucienz,
Je suis d'accord avec l'avis de Jordan, j'ai essayé hier le TruePianos en version d'essai suite à votre remarque, et je n'aime pas du tout. En tous cas à mon oreille ça ne sonne pas vrai du tout, je ne sens pas les résonances sympathiques, il n'y a pas de progressivité dans la pédale forte... Certes, ça répond bien sous les doigts mais le son ne m'a pas emballé.
En tous cas en comparaison avec Pianoteq 5, je trouve que ce dernier sonne 10x mieux.
Oui mais Pianoteq, c'est plus cher..
C'est vrai que la resonnance sympathique on la cherche.
Et pour le son, le seul vraiment bon chez TruePianos c'est Atlantis, mais il n'est pas livré en démo.
C'est au niveau du ressenti sous les doigts que je trouve qu'il réagit le plus comme un vrai instrument.
Une expérience que j'ai faite, c'est de jouer avec les deux(ils sont très léger), c'est chargé immédiatement.
Et là on mixe à son gout, on a le jeu de TruePiano ... et le mixe des deux apporte un son beaucoup moins synthétique (C'est ce que je reproche encore à Pianoteq).
[ Dernière édition du message le 21/12/2015 à 23:09:25 ]
Anonyme
Jordan, Gooliver,
Vous avez l'air assez balaises en matière de pianos virtuels, raison pour laquelle votre avis serait le bienvenu:
- Le Galaxy Vintage D, vous le coteriez comment en comparaison avec le Grandeur? Sachant que c'est le même style de pianos...
- Le Ravenscroft, vous le coteriez comment en comparaison avec le Vintage D? mais, uniquement en regard de la jouabilité, je veux dire uniquement sur le plan technique, sur le chevauchement des couches, des défauts éventuels, etc...
Alors Le grandeur est une version (très) améliorée du vintage D à mes yeux (c'est la même équipe qui a fait ces pianos virtuels). Ils ont en commun des basses puissantes et un son plutôt feutré. Là ou le Grandeur explose le vintage D, c'est à partir de forte jusqu'à fortississimo, le son est très beau, très mordant et brillant sur le Grandeur, alors que sur le vintage D le son devient assez laid quand on joue fort (très agressif et synthétique). Le vintage D est très beau si on joue avec douceur alors que le grandeur est beau partout et beaucoup mieux équilibré au niveau du jeu (davantage de samples et mieux répartis)
Le ravenscroft et le vienna imperial piano sont pour moi les 2 meilleurs pianos virtuels au monde (mais le vienna....c'est un bosendorfer donc faut aimer le son à la base!). Par contre j'ai, comme vous avez pu le comprendre, un très gros coup de coeur pour the grandeur. C'est quand même pas mal lié à vous goûts personnels, moi j'aime la couleur du grandeur que j'associe à un bon café noir
Mais même si c'est subjectif, il y a quand même des pianos à éviter parce qu'ils sont mal conçus (mal scriptés dans kontakt, ou des émulations qui sont pas top....). Du coup c'est cool de les répertorier ici.
[ Dernière édition du message le 22/12/2015 à 00:27:36 ]
stamkorg
Etonnant quand même que le Grandeur ai essuyé pas mal de critiques lors de son test Audiofanzine... en même temps, dans la mesure où je possède le Vintage D, un Ravenscroft serait certainement plus complémentaire. Surtout qu'en ce moment le Ravenscroft est en promo... à réfléchir
[ Dernière édition du message le 22/12/2015 à 14:42:47 ]
babaorum
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
Anonyme
Le ravenscroft et le vienna imperial piano sont pour moi les 2 meilleurs pianos virtuels au monde (mais le vienna....c'est un bosendorfer donc faut aimer le son à la base!). Par contre j'ai, comme vous avez pu le comprendre, un très gros coup de coeur pour the grandeur. C'est quand même pas mal lié à vous goûts personnels, moi j'aime la couleur du grandeur que j'associe à un bon café noir
Mais lequel de Ravenscroft ? Je viens d'écouter plusieurs démos... je suis pas emballé comme toi.
Anonyme
Il y a plusieurs position de micros qui donnent des sons complètement différents:
micro close:
https://soundcloud.com/vilabs/grand-illusion-by-jordan
Je trouve le son très pur. Pour avoir joué et enregistré avec, je peux souligner que la jouabilité est irréprochable.
Après ce sont mes goûts, j'aime bien ce type de son. Mais comme je le disais auparavant il y a des pianos à éviter car leur conception est bancale, du coup c'est intéressant de les signaler ici. Pour le son, c'est vraiment une histoire de gout personnel, si tu as appris le piano sur un schimmel, que le son de ce piano t'évoque des tas de souvenirs, peut être que tu auras un gout prononcé pour ce type de son. Je comprends que le son du ravenscroft te laisse de marbre, mais perso j'aime bien ce type de son très "clair", assez "majestueux". C'est vraiment lier à notre histoire et à ce qu'on écoute. Mais clairement, y a des pianos qui paraissent bien en démo et qui sont catastrophiques en "vrai".
[ Dernière édition du message le 22/12/2015 à 17:19:35 ]
Gooliver7
Jordan, Gooliver,
Le galaxy D je trouve qu il a quelques qualites, mais je n aime pas du tout sa dynamique...Je trouve the grandeur superieur. Je ne le trouve pas confortable a jouer.
Gooliver7
assez soufflant quand meme!!!
mirka11
https://www.youtube.com/watch?v=sVYKKPyYpAI
assez soufflant quand meme!!!
+1
Je rebosse le piano comme un malade depuis que c'est sorti, je me le paye bientôt!
https://www.youtube.com/watch?v=Ohhabx9nK4k
https://www.youtube.com/watch?v=k7izCMqIIPc&list=RDsVYKKPyYpAI
sub26nico
il y a ce steinway, peut être pas typé jazz mais qui pourra faire l'affaire , à voir....
http://ivyaudio.com/Piano-in-162
[ Dernière édition du message le 24/12/2015 à 11:46:20 ]
Anonyme
Je dois pas aimer les sons cristallins pour le piano ? Ou j'ai un gros problème d'oreille ?
stamkorg
Gooliver7
Personnellement je l'aime bien. Je le trouve assez musical. Assez joli dans les aigus, peut être un peu moins présent dans les graves.
Ce n'est pas le meilleur loin de la mais il défend pas mal.
Anonyme
Je dois pas aimer les sons cristallins pour le piano ? Ou j'ai un gros problème d'oreille ?
Le blog à Personne !
non pas de problème d'oreille, le son de l'acousticsamples est sublime
C'est juste que c'est un kawai donc un son beaucoup plus brillant, donc moins polyvalent pour moi, mais c'est très très beau!!!!!! Surement le meilleur dans son registre.
[ Dernière édition du message le 25/12/2015 à 06:05:27 ]
Anonyme
En tout cas, mes prochains achats seraient plutôt the grandeur, et peut-être le yamaha de acousticsample. Merci à tous pour les avis et les conseils,
et noyeux Joël !
Anonyme
[ Dernière édition du message le 01/01/2016 à 16:57:19 ]
lucienz
Je peux te demander quel est ton système d'écoute, parce qu'en 2015 trouver que true piano est magnfique et qu'il se rapproche le plus d'un vrai piano au niveau du rendu, c'est qu'il y a un souci quelque part
Tout d'abord bonne année à toutes et à tous.
Jordan, je comparais par rapport aux pianos samplés que je connaissais.
Ayant essayé des samples, comme The Hammersmith, Pearl Concert grand ou Alicia keys, je les trouvais déséquilibrés et je continue à préférer Truepianos à ceux-ci, il est nettement plus réaliste au niveau du jeu.
Mais comme je remets toujours tout en question plutôt que de penser tout savoir ...
J'ai essayé The Grandeur.
Effectivement, une fois avoir réglé la vélocité du clavier, voila enfin un piano samplé qu'il est bon.
Effectivement supérieur à TruePiano, plus riche.
Ca m'a emmené à tester la série... et après avoir mis les mains sous le capot(quelques réglages dans Kontakt)
mon préféré est The Maverick(Bechstein) encore supérieur à the Grandeur(Steinway), qui parait triste à coté.
The Maverick, il faut l'essayer à tout prix, je suis conquis. D'ailleurs je vais l'acheter.
Un autre avec lequel je me régale c'est The gentleman(Upright Bechstein).
Ce n'est pas tout mais comme tu parlais de mon système d'écoute, je me suis mis au boulot pour améliorer le son.
J'utilise deux Twin Reverb en stéréo.
Ils sont vraiment bien foutu grâce à leur entrée line, et leurs sorties HP utilisable en série ou en parallèle avec les hp de l'ampli ( + choix de l'impédance 4,8 ,16 ohms merci les transfos de sortie).
J'ai retiré toutes les lampes préampli, et je rentre directement sur la partie ampli au niveau line.
J'y ai adjoint un caisson Vélodyne pour des basses profondes.
Mais par rapport au casque, il manquait le son cristallin du Maverick.
J'ai donc connecté sur chacun des Twin une JBL Control Monitor 4312.
Là tout y est, mais les JBL sont trop directives et ça m'agresse... faut trouver une solution.
Et là idée lumineuse
Je suis sous les combles face à un mur incliné de 45°.
J'ai posé les JBL sur les twin(derrière le clavier) les HP vers le haut diffusant contre la paroi inclinée.
Et là, puis-je encore sortir un superlatif, Jordan, sans que tu ricanes ?
Le son est magnifique, toute agressivité a disparu.
Plus l'impression que le son sort des HP, les médium et les aigues cristallin à souhait, sont aériens, diffus.
Le Maverick est sublimé.
J'ai joué des heures...
Voilà voilà, encore bonne année à tout le monde et je vous souhaite de prendre les bonnes résolutions... le reste suivra.
[ Dernière édition du message le 03/01/2016 à 19:35:48 ]
Anonyme
L'important est qu'il te donne envie de jouer
Le Maverick a des hautes vélocités magnifiques, très réalistes et mordantes, c'est dans le jeu pianissimo que ce piano me pose problème, le son manque de clarté et sonne comme un vieux piano bastringue (je sais que c'est un peu l'objectif avec ce piano, mais cela ne correspond pas à ce que je recherche). Du coup, moi c'est les basses surpuissantes du grandeur et sa jolie couleur dans le pianissimo dont je ne me lasse pas.
Ce qui est bien avec l'équipe galaxy & native instruments, c'est qu'ils maîtrisent kontakt et donc la jouabilité est vraiment excellente. Nouveauté : Le Una corda, un piano préparé, pour ceux qui font de la musique à l'image, le son est un régal et donne tout de suite une couleur très "cinématique".
et bonne année à tous !
[ Dernière édition du message le 03/01/2016 à 20:43:05 ]
Anonyme
suis-je passé à côté d'une affaire ?
en tout cas, avec maverick et yamaha de AS, je suis déjà content : on peut pas tous les avoir (en tout cas pas avec mon compte en banque
[ Dernière édition du message le 05/01/2016 à 21:25:37 ]
Anonyme
je suis en train de travailler mon prochain morceau,
et je compare The Grandeur, Alicia Keys, Kawai de as et Yamaha C7 de as :
pour la beauté, la finesse et la richesse du piano et du pianissimo, palme indiscutable à The Grandeur
Par contre, gros boulot de réglage des paramètres pour obtenir un son et un toucher comme on le souhaite.
Anonyme
Par contre, gros boulot de réglage des paramètres pour obtenir un son et un toucher comme on le souhaite
Ses basses sont très généreuses, ce qui lui donne un coté "puissant" dans les octaves les plus basses, c'est aussi un peu un piège pour le mixage, car si ces basses sont bien restituées sur des monitors ou de bonnes enceintes, sur des petites enceintes de PC (ce sur quoi la plupart des gens écoutent la musique donc il faut en tenir compte) qui boostent déjà généralement les basses, ça peut être un sacré bordel dans les bas du spectre.
J'aime pas trop les coupes bas, surtout pour un piano aussi riche, mais il faut quand même sacrifier quelques DB en dessous des 100-150HZ.
Faut que tu nous fasses écouter ça!!!!!
- < Liste des sujets
- Charte