Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

un peu perdu parmi ces pianos...un conseil?

• 68 réponses
  • 14 participants
  • 7 959 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion un peu perdu parmi ces pianos...un conseil?
Bonjour a tous, le sujet a été abordé 100 fois. Voici ma question. Je ne cherche pas le meilleur piano virtuel. Je cherche un piano virtuel sympa et pas trop lourd pour mac.
avez vous un lien? une ideé?
Merci d avance a tous

https://www.youtube.com/user/gooliver7

Afficher le sujet de la discussion
11
Voilà pourquoi j'ai posté des vidéos sans reverb. C'est toujours mieux pour se rendre compte....

Le son de base est plutôt mauvais je trouve. Après, noyé dans une reverb comme la vidéo que tu as posté, ça passe, mais comparé au vintage D ou au Grandeur c'est carrément horrible je trouve (encore une fois les exemples que j'ai mis c'est le preset de base qui sonne comme ça direct). Le Grandeur & vintage D ont un son feutré, riche et pur. Addictive keys sonne creux et cheap.

Mais j'avoue je suis très difficile (et puis tu as le droit d'aimer addictive keys après tout:mdr:)
En tout cas sur un très bon système d'écoute (focal) la différence est quand même assez énorme.

[ Dernière édition du message le 14/11/2015 à 16:44:20 ]

12
Dans l'exemple que je donne le gars a effectivement edité jusqu'a creer son propre preset, pas le mieux pour juger.

Dans celui que tu donnes le son "pincé" de la video dénature carrément le preset de base, j'ai le piano sous les doigts et je peux t'assurer que ça ne sonne pas comme ça du tout.
Tu pourras t'en rendre compte dans n'importe quelle autre video de youtube https://www.youtube.com/results?search_query=addictive+keys+studio+grand
Malheureusement on n'y entend pas le meilleur preset, "jazz" justement, que perso je trouve plus "riche/feutré/pur" que les sons de Grandeur et Vintage D.
(J'utilise depuis peu le Ravenscroft, je suis donc au moins aussi difficile que toi sur la qualité).

Tout ça est très subjectif, mais "creux/cheap/casserole/horrible", tu es dans l'exagération je trouve!

[ Dernière édition du message le 14/11/2015 à 19:51:41 ]

13
Citation :
Malheureusement on n'y entend pas le meilleur preset, "jazz"

Bah si on y entend le preset jazz, puisqu'il parcourt tous les presets.

Citation :
que perso je trouve plus "riche/feutré/pur" que les sons de Grandeur et Vintage D.

Là je m'inscris en faux car le gros problème de ce piano, c'est l'absence de sample dans les vélocités les plus basses qui rend ce piano assez inexpressif et très "creux" niveau son. Avec le vintage D et le Grandeur, quand tu joues de façon très douce, le son est beaucoup plus sombre, feutré, et plus on joue fort, plus le son devient brillant, comme sur un vrai piano, tout simplement parce que les gens qui ont samplé ces pianos on pris soin de "couvrir" la palette sonore d'un piano, du son le plus feutré au plus brillant. Cela permet d'avoir un jeu et un son très nuancé.

Ce qui horrible avec cet addictive key, c'est qu'il n y a pas de sample pianissimo, dès qu'on joue on a directement des notes mezzo forte (je ne parle pas de volume, mais bien de "couleur"), donc on est obligé de tricher avec la brillance du son, comme avec le preset "jazz", ou le son n'est pas feutré, mais comme étouffé, sourd, car le principe est tout simplement de changer "la couleur" du piano par l'égalisation (dans le preset jazz, c'est simplement un filtre coupe haut, d'ou la sensation de manque d'air, d'un son étouffé) et non pas par les samples (sinon on pourrait obtenir un son feutré tout simplement en jouant pianissimo, comme avec le vintage D, et ça sonne surtout beaucoup plus naturel!)

Et c'est là la grande qualité d'un Grandeur ou d'un vintage D ou d'autres pianos plus onéreux, c'est de passer d'un son feutré à un son brillant par les nuances du jeu, avec le son de base, pas en cherchant un preset qui va soit être brillant, soit sombre, mais qui ne reproduira que partiellement l'expression d'un piano.

Donc non seulement je n'aime pas le son "creux", criard de l'addictive keys, mais en plus il n'est pas très expressif, il y a peu de couches de samples et en plus elles sont très mal réparties (surtout dans les hautes vélocités)

Le grandeur, vintage D, american D de synthogy, les VI labs et plein d'autres, sonnent bien mieux et c'est pour cela que je le déconseille, il y a vraiment beaucoup de concurrence aujourd'hui en piano virtuel, et la plupart sont mieux.

Je suis peut être sévère, mais c'est un piano récent, fait par des gens qui ont de l'expérience dans le samples des instruments (mais pas des pianos apparemment, et c'est le problème, ils ont samplé ça comme une batterie), donc je trouve que le résultat est vraiment très décevant, et si tu parcours un peu les forums français ou anglophones tu verras que je ne suis pas tombé sur la tête et que je ne suis pas le seul à dire que c'est vraiment pas bon.

[ Dernière édition du message le 15/11/2015 à 00:57:04 ]

14
Je suis certainement beaucoup moins pianiste que toi et peux donc moins me situer sur le terrain de la nuance de jeu, de l'expressivité.
Pour moi c'est un instrument parmi d'autres dans un mix, et dans cette optique
pour le prix il fait quand meme du bon boulot.
Mais je vois ce que tu veux dire.

[ Dernière édition du message le 15/11/2015 à 01:10:11 ]

15
Un piano qui sonne magnifiquement bien c'est le Virtual Grand Piano 3 de ART VISTA, et pas cher.
Mais il nécessite Kontakt... de plus je ne sais pas ce qu'il en est de la qualité technique de ce piano (sampling, différentes couches...) mais les démos sonnent vraiment très bien.
Après c'est tellement subjectif...

[ Dernière édition du message le 16/11/2015 à 11:55:46 ]

16
Un piano réaliste et léger(500Mo au total) pour 75 € jusqu'à la fin de l'année => TruePianos de 4Front.
De plus on peut l'essayer !
Version allégée sans Atlantis, dommage
http://truepianos.com/downloads.php (115Mo)
Et ils ont aussi des pianos electriques fabuleux à jouer et ...gratuits.

[ Dernière édition du message le 12/12/2015 à 22:00:11 ]

17
merci pour toute ces references!!

https://www.youtube.com/user/gooliver7

18
J'adore les NATIVE INSTRUMENT (même s'ils ne sont que moyennement notés sur ce site..).

Mais pour le JAZZ, ma préférence, et de loin, va vers celui-ci (vraiment très typé et spécifique JAZZ):

https://www.acousticsamples.net/Keys/oldblackgrand

cocorico en plus !!
19
Truepianos aussi, on en parle pas sur le site.
C'est vrai qu'ils ne se bougent pas trop, leur dernière mouture date de fin 2012.
C'est un mélange de modélisation et de samples il me semble.
Et le résultat est tout simplement magnifique, de tous ceux que j'ai essayé, c'est celui qui se rapproche le plus,
aussi bien au niveau rendu que toucher, d'un vrai piano.
Et c'est pareil pour leurs pianos electriques, l'impression d'avoir un vrai instrument sous les doigts.

[ Dernière édition du message le 13/12/2015 à 12:24:28 ]

20
Citation :
Truepianos aussi, on en parle pas sur le site (....)Et le résultat est tout simplement magnifique, de tous ceux que j'ai essayé, c'est celui qui se rapproche le plus,aussi bien au niveau rendu que toucher, d'un vrai piano.

Je peux te demander quel est ton système d'écoute, parce qu'en 2015 trouver que true piano est magnfique et qu'il se rapproche le plus d'un vrai piano au niveau du rendu, c'est qu'il y a un souci quelque part:mdr: