réactions à la news Un piano Kawai officiel arrive sur Pianoteq
- 16 réponses
- 16 participants
- 1 441 vues
- 19 followers
Neo Alchemist
7696
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/11/2024 à 11:52:00Un piano Kawai officiel arrive sur Pianoteq
Le SK-EX Concert Grand est désormais disponible parmi les autres modélisations de pianos du logiciel de Modartt.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
Ludibomb
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 08/11/2024 à 20:45:33
J'ai la version pro mais même en essayant toutes sortes de réglages , les pianos sonnent un peu tous métalliques, sans relief et manquent d'énergie dans les basses je trouve. C'est vraiment dommage, en fait il manque le petit plus qui fait le charme du piano.
Peut être introduire plus d'aléatoire dans le son comme sur un vrai piano, une note frappée plusieurs fois n'est jamais exactement la même. C'est possible en assignant des cc midi au paramètres de pianoteq et les faire varier de manière cyclique avec un lfo par exemple, mais cela ne transforme pas le son.
En espérant que Modartt prenne en compte les avis de ses utilisateurs pour concevoir des pianos virtuels plus imparfaits et donc plus réalistes....
Peut être introduire plus d'aléatoire dans le son comme sur un vrai piano, une note frappée plusieurs fois n'est jamais exactement la même. C'est possible en assignant des cc midi au paramètres de pianoteq et les faire varier de manière cyclique avec un lfo par exemple, mais cela ne transforme pas le son.
En espérant que Modartt prenne en compte les avis de ses utilisateurs pour concevoir des pianos virtuels plus imparfaits et donc plus réalistes....
recorv
101
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
12 Posté le 09/11/2024 à 08:33:15
C’est intéressant, ces divers avis plutôt « négatifs » que je lis. J’ai pour ma part la sensation que c’est le meilleur piano virtuel du marché (je ne les ai pas tous essayés mais j’en connais pas mal).
Je pars du principe que ce qui sort des haut-parleurs (ou des écouteurs) ne peut pas rivaliser avec un vrai piano mais au-delà de ça, je ne ressens pas ce côté « artificiel » dont plusieurs parlent et que d’autres pianos virtuels n’auraient pas…
Bref, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.
Je pars du principe que ce qui sort des haut-parleurs (ou des écouteurs) ne peut pas rivaliser avec un vrai piano mais au-delà de ça, je ne ressens pas ce côté « artificiel » dont plusieurs parlent et que d’autres pianos virtuels n’auraient pas…
Bref, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.
BIG BAND1
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
13 Posté le 09/11/2024 à 11:22:10
Je rejoins certains utilisateurs concernant le côté parfois "synthétique" suivant le modèle et les réglages utilisés. Cette espèce de vibration ds les haut medium aigus et ce malgré le réglage de la vélocité, Je n' arrive pas à m y faire. La reverb utilisée
peut amplifier ce côté désagréable.
J ai trouvé ds le Bosendorfer le meilleur compromis. Il sonne très bien sur mon kawai es920( carte son UR Steinberg).
Les goûts...les couleurs..
J espère qu ils amélioreront le rhodes.
Avoir les rhodes, wurly clavinet et piano ds un iPad, c est tout de même top.
peut amplifier ce côté désagréable.
J ai trouvé ds le Bosendorfer le meilleur compromis. Il sonne très bien sur mon kawai es920( carte son UR Steinberg).
Les goûts...les couleurs..
J espère qu ils amélioreront le rhodes.
Avoir les rhodes, wurly clavinet et piano ds un iPad, c est tout de même top.
[ Dernière édition du message le 09/11/2024 à 11:22:55 ]
giauc
947
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 09/11/2024 à 12:00:20
C’est clair, ça ne voudrait jamais un bon vrai piano bien accordé.
Après si on veut enregistrer un vrai avec au moins la qualité du pianoteq, il y a du boulot et il faut des moyens.
Donc je trouve pianoteq idéal pour le boulot en home studio.
Je ne vais pas parlé du kawai, je ne l’ai pas testé.
D’abord on fonce vres les steinway et autres gros noms. Finalement mon favori c’est le YC5 qui sonne très naturel.
Le weekend j’ai pu poser mes doigts sur un wurli a200 d’époque, je pense que pianoteq doit revoir sa copie pour ce modèle.
Après si on veut enregistrer un vrai avec au moins la qualité du pianoteq, il y a du boulot et il faut des moyens.
Donc je trouve pianoteq idéal pour le boulot en home studio.
Je ne vais pas parlé du kawai, je ne l’ai pas testé.
D’abord on fonce vres les steinway et autres gros noms. Finalement mon favori c’est le YC5 qui sonne très naturel.
Le weekend j’ai pu poser mes doigts sur un wurli a200 d’époque, je pense que pianoteq doit revoir sa copie pour ce modèle.
Edenys
790
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 09/11/2024 à 17:21:28
Les pianos de Pianoteq sont mes pianos par défaut mais c'est vrai qu'il y a ce "je ne sais quoi" qui manque quelque part dans le son, comme le dit Akimov. Cela dit, avec un bon contrôleur MIDI lourd, le plaisir de jeu se révèle et dépasse à mon avis n'importe quel autre piano virtuel échantillonné (quoique Noire ou Alicia Keys me semblent plus réalistes dans certains registres). À chaque version de Pianoteq, le modèle est affiné et j'espère que la version 9 sera l'occasion d'attraper ce petit rien qui permettrait de tutoyer la réalité.
Sur le Kawai dont j'ai essayé la démo, les résonances des deux octaves du haut du clavier sont vraiment du bonbon pour les oreilles. Ça semble être une très bonne extension, mais comme souvent, les démos audio ont tendance à me laisser sur ma faim.
Sur le Kawai dont j'ai essayé la démo, les résonances des deux octaves du haut du clavier sont vraiment du bonbon pour les oreilles. Ça semble être une très bonne extension, mais comme souvent, les démos audio ont tendance à me laisser sur ma faim.
manico97
835
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 11/11/2024 à 19:06:52
Je retrouve aussi ce coté synthétique dans le Piano V3 d'Arturia, seulement pour quelques notes, c'est dommage car il m'arrive régulièrement de commencer une musique en me disant que ça sonne très bien, puis arrive un passage dans lequel une ou deux notes se démarquent négativement par ce coté synthétique.
J'ai lu à différents endroits que la réponse clavier-son est très confortable et agréable avec Pianoteq, j'en suis aussi content avec le Piano V3.
Coté Roland, il faut essayer, personnellement je suis obligé de retoucher certains réglages selon les pianos, mais c'est impeccable au niveau de la réponse, comme pour les Vpianos, d'ailleurs je ne suis pas loin d'affirmer que Earth Piano est une version logicielle des Vpianos.
Sinon c'est très bien que Pianoteq élargisse encore son choix d'instruments.
J'ai lu à différents endroits que la réponse clavier-son est très confortable et agréable avec Pianoteq, j'en suis aussi content avec le Piano V3.
Coté Roland, il faut essayer, personnellement je suis obligé de retoucher certains réglages selon les pianos, mais c'est impeccable au niveau de la réponse, comme pour les Vpianos, d'ailleurs je ne suis pas loin d'affirmer que Earth Piano est une version logicielle des Vpianos.
mrmagoo
3342
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 11/11/2024 à 19:13:49
Citation de manico97 :
Je retrouve aussi ce coté synthétique dans le Piano V3 d'Arturia, seulement pour quelques notes, c'est dommage car il m'arrive régulièrement de commencer une musique en me disant que ça sonne très bien, puis arrive un passage dans lequel une ou deux notes se démarquent négativement par ce coté synthétique.
J'ai aussi une préférence pour le Piano V Arturia.
Il est lui aussi imparfait.
Mais je le préfère à Pianonteq, surtout depuis la V3.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2