Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Debutant achat piano conseil

  • 14 réponses
  • 11 participants
  • 26 239 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Debutant achat piano conseil
Bonjour

que faut il acheter pour un enfant debutant? acoustique ou electronique? neuf ou occasion?
budget dispo: 2à 3000€

Merci pour vos conseils eclaires :???:
2
Acoustique ou électronique, c'est un choix qui ne peux être pris que par les acquéreurs eux-mêmes. Chacun des deux a bien sûr ses avantages et ses inconvénients.
Un piano numérique sera forcément plus logeable, et pourra être joué au casque, donc même la nuit ! Nombre de ces pianos intègrent même d'autres sonorités que celle du piano. Mais est-ce bien nécessaire pour un enfant débutant ? Le son de ces machines est aujourd'hui assez "réaliste" quelle que soit la marque, il est fait à partir de vrais pianos samplés, c'est-à-dire enregistrés note par note. Mais malgré cela, il est difficile pour ces machines d'atteindre le niveau de réalisme d'un vrai piano. Et le toucher de ces pianos n'est également qu'une imitation du toucher d'un vrai piano (qui met en jeu toute une mécanique à marteau, d'un certain poids), plus ou moins bien réussie en fonction des marques. :??:
Un vrai piano (même droit) sera évidemment plus encombrant, mais en général, leurs possesseurs les considèrent comme un vrai objet décoratif dans un living-room par exemple. Dans ce cas, l'encombrement n'est plus un problème. Enfin, même pour un piano d'entrée de gamme (neuf compter 2500/3000 Euros), on a tout de même le VRAI toucher et le VRAI son, deux sensations difficilement remplaçables. :aime:
Pour avoir pratiqué sur les deux sortes (numérique et acoustique) depuis plus de 20 ans, le plaisir de pianoter sur un vrai piano ne sera jamais égalable :!:

Maintenant, compte tenu du prix d'un piano acoustique neuf, même d'entrée de gamme, ça peux refroidir ! Il existe donc la solution de l'occasion, qui est trop peu souvent envisagée par les nouveaux acquéreurs, plus par ignorance en général.

Effectivement, les pianos d'antan avaient des cadres en bois. Le cadre est le support des cordes de piano (plus de 100 cordes sur un piano), et il doit donc supporter plusieurs tonnes de pression, à cause de la somme de la tension de toutes les cordes. Bien sûr, ces vieux cadres en bois subissaient l'outrage du temps, compte tenu de la pression précédemment évoquée.
Mais les cadres des pianos actuels sont métalliques, et littéralement "indéstructibles". En tout cas, ils subissent très peu de torsion ou déformation au fil des ans, par rapport aux cadres en bois.
Un tel piano d'occasion peut durer des dizaines d'années, s'il est bien entretenu, et accordé.
Et peux coûter beaucoup moins cher :D:
Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter la petite annonce que j'ai laissé sur ce site même, du piano Young Chang U109 noir laqué en très bon état. Il répond aux critères que j'ai évoqués précédemment. Si il vous intéresse, n'hésitez pas à répondre à ce post, pour avoir mes coordonnées, et venir le voir.

A bientôt.
3
Attention j'annonce le détérrage^^!
En lisant les propos de sports en chambre à propos de l'occaz de piano accoustique je viens d'avoir de grosse sueur froide!
Car chez mon arrière grand mère il y a un piano (dont j'ignore la marque) laissé à l'abandont parce que je n'ai aps la place chez moi pour y replacer un piano cependant ce piano est relativement vieux (facilement 50ans je pense) même voir plus donc je pense que c'est un cadre en bois et ce piano n'a pas été réaccordé ni rien depuis dix ans. Et la je me pose une grosse question car je suis succeptible de le récupérer dans pas longtemps: Le cadre risque d'avoir bougé? le piano ne serait il donc plus utilisable? Ca peut se faire réparer ? pour combien?

Merci d'avance pour les réponses
4
50 ans cela nous ramène à 1957 !!! C'est peut-être vieux pour vous, mais sachez que les pianos de cette époque avaient TOUS un cadre métallique (inventé par l'américain Babcock vers 1865). La généralisation du cadre métal date des années 1920.

Quelle est la marque de votre piano et son numéro (visible à l'intérieur, généralement à droite sur le meuble ou près des chevilles), il nous donnera son année de fabrication si la marque n'est pas trop artisanale ?

Ne pas l'avoir accordé pendant dix ans n'est pas forcément irrémédiable.
5
Heu bah je suis dans la marne le piano est en haute marne donc...
Le piano a été fabriqué à paris ,mais je ne sais plus par qui et quand exactement je regarderais la prochiane fois!
C'est possible qu'il soit à cadre mettallique car mon arriére grand mère est de 1907 je pense que son piano elle l'a eu après 1920 après pas sur je vérifirais
6
Slt, j'ai eu trois piano d'époque (1890 ,1898 et 1902 cadre bois)tous on pêté dès lors ou je l'ais est mis a la maison ,le coupable ... le chauffage quant il sont au frais dans des anciennes demeure .le fait de les mettre a la chaleur le bois ne résiste pas .le cadre se fend et c'est mort.sur les trois le bilan....un qui a fini comme vaisselier dans un resto,l'autre vendu pour déco (50€)le troisieme est chez moi il appartenait a ma grand mère(valeur sentimentale),donc opté pour du cadre métalique.
j'ai opté pour un studiologic 990sl
7
Xmen ca t'as couté combien pour faire changer le cadre?
8
Petite mise au point :
le cadre bois est en fait ce qu'on appelle le barrage à l'arrière du piano. Fait de madrier en bois très dur il est quasiment indestructible sauf pour les vers. Ne pas confondre cadre et table d'harmonie, partie qui sert de caisse de résonnance au piano, faite de planches d'épicéa collées, de 5 à 10 mm d'épaisseur, renforcée par des barreaux. Cette pièce est très sensible à la température et à l'hygrométrie. Se répare si elle est fendue (chère), peut se remplacer sur les pianos haut-de-gamme (très cher).

Le cadre métallique est cette partie en forme de harpe qui supporte la tension des cordes en gros de la cheville à la pointe d'accroche. De nombreux pianos (à queues en particuler) possède toujours le barrage en plus, garantissant une grande stabilité à l'instrument. Il peut se fendre (cas de + en + rares)
Chaque modèle de piano possède son plan de cordes donc son propre cadre métallique. Ne se remplace pas en principe.

Résumons : les pianos "cadre bois" (sans cadre métallique en fait) ont environ au moins 1 siècle d'àge, sont très sensibles à leur environnement (on les accordait à CHAQUE changement de saisons), ne se réparent pas en principe (à part exception de rareté ou d'intérêt historique) car ne possèdent qu'une valeur sentimentale bien souvent.

J'espère avoir été clair.
9
Oui oui tu l'as été
10
Faut d'abord demander a ce monsieur si le bruit ne gène pas (il faut savoir que c est tout de meme fort bruyant ), si il ne gène pas , il faut favoriser l'achat d'un piano acoustique ! Ils sont encore inégalés par les numériques aujourd'hui . ceci dit le budjet de 3000 € est trop cours pour un neuf , alors il faut acheter un d'occaz mais bien demander l'avis de connaisseurs a l'avance sur la qualité du matériel , on m'a touours déconsillé d'acheter les pianos acoustiques d'occasion .

Si le bruit pose probleme ,alors il faut viser les numériques , et à ce budjet , si ce jeune homme a l'intention de jouer de l'acoustique je conseille donc le Kawai MP8 qui a ,selon moi le meilleur clavier , et de plus , les sons autres que piano sont vraiment top , je le conseille vivement a tout pianiste classique .

Apres ,pour allier le décord avec le piano meuble et le silence avec l'électronique , yamaha a créé les merveilleux clavinovas .