Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jeu latéral des touches

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 634 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Jeu latéral des touches
Bonjour à tous,

Je voulais savoir quel effet négatif pouvait avoir du jeu latéral au niveau des touches d'un piano (1 ou 2 mm). J'ai acheté un kawai ca 51 (numérique avec touches en bois), et il y a un certain jeu au niveau des touches. Quand on appuie dessus ça flotte un peu en latéral, ce n'est pas parfaitement guidé. C'est surtout quand on n'appuie pas bien au centre qu'on s'en rend compte, ou qu'on fait un grand écart, on appuie un peu en biais et ça se déplace un peu, pour rester dans cette position ensuite (écart entre les touches inégal). C'est pas non plus horrible, mais ça donne une impression bizarre.

Alors est-ce que selon vous ma technique peut en être affectée, ou est-ce juste au niveau de la sensation et pas pénalisant ?

Merci d'avance pour vos commentaires ou expériences.
2
Bonjour SIEG66,

Je ne donne qu'un avis d'amateur, mais je suppose que si les touches bougent latéralement, cela peut fausser les sensations et conduire à la faute de frappe.

Peut-être qu'un ou 2 mm, ce n'est pas beaucoup mais ça peut suffire à déconcentrer, à ne penser qu'à appuyer sur les bonnes touches plutôt qu'à s'occuper des nuances et du rendu.

Voilà pour moi,

Bonne continuation.
3
Merci pour ton avis.

J'ai entretemps eu l'occasion de jouer sur le piano quart queue de mes parents, et j'ai remarqué qu'il y avait un peu de jeu au niveau des touches, mais un peu moins que sur le mien, et que c'était du coup plus agréable, qu'on y allait plus franchement. Ce jeu en fait se règle avec des feutres dans les touches au niveau des guides de touches (pointes en métal dans lesquelles sont enfichées les touches). Trop d'épaisseur pour réduire le battement latéral peut augmenter la friction et réduire la réactivité des touches, il s'agit donc d'un compromis. Hélas sur un numérique c'est pas forcément facile à démonter, surtout si c'est garanti.

Petit schéma pour ceux que ça intéresse http://www.francepianos.com/images/awagrandpro2.gif
4
Salut sieg 66

le jeu latéral des touches est normal, pas d'inquiétude!

ça fait 15 ans que je fais du piano et je n'avais même pas remarqué figure toi!

cela ne t'empéchera pas de continuer à apprendre, cela na aucune incidence.

par contre si tu es moins à l'aise sur un numérique, c'est normal un piano numérique ne sera JAMAIS un vrai piano, c'est juste un susbstitut.

ludovic
5
Merci pour ton avis moise :)

C'est vrai que ce n'est pas trop génant finalement, et j'ai l'impression de progresser de façon satisfaisante. J'ai posé la question dans le magasin où je l'ai acheté, et on m'a expliqué qu'il fallait un peu de jeu en effet sur un piano, pour ne pas que les touches accrochent, et que ça se réglait en faisant tourner les tiges en métal dans lesquelles les touches sont enfichées. Ces tiges sont ovales ce qui permet en les tournant légèrement de diminuer ou augmenter le jeu.