Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Piano droit Burgasser : cadre en bois ?

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 5 877 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Piano droit Burgasser : cadre en bois ?
Bonjour.
Ma famille possède un piano droit Burgasser qui n'a pas été joué depuis de nombreuses années, et dont l'accordage a très sérieusement bougé (disons qu'il est entre un ton et un demi-ton en dessous de la normale).
Après avoir remis ça pendant des années, j'envisageais de le faire réaccorder (pour mettre un peu de piano acoustique dans mes démos, au lieu des émulations trop propres à mon goût), ou en tout cas de faire un devis pour voir l'ampleur des dégats... mais j'ai cru comprendre que s'il s'agissait d'un cadre en bois, autant renoncer tout de suite.
Mais.. (on ne rit pas), je ne sais pas vraiment ce que ce terme signifie. Après avoir ouvert la bête, je confirme que les chevilles sont fixées sur une grande plaque de bois qui semble faire toute la largeur de l'instrument, mais quand j'ouvre la plaque du bas (sous le clavier, au niveau des genoux, donc) les cordes sont fixées sur un cadre évasé (qui ressemble un peu à une harpe, pour la forme..) en métal. J'ai pris quelques photos que je peux poster sur mon profil si besoin est.
Donc oui, ma question : d'après vous, cadre en bois ou en métal ???
2
D'après la description, ni l'un ni l'autre, plutôt un semi-métallique. Un petit cadre utilisé au début de la création de celui-ci (2ème moitié du XIXème), puis amélioré plus tard et utilisé dans les pianos d'entrée de gamme.

Bien entendu moins bon qu'un cadre complet, puisque le sommier (là où se trouvent les chevilles) n'est pas maintenu par le cadre et me consolide donc pas : mauvaise tenue d'accord, déformation ou décollage du sommier assurée.

Les Burgasser n'ont plus beaucoup d'avenir si leur entretien n'a pas été suivi...
3
Merci beaucoup pour cette réponse.
Oui, c'est effectivement ce que je craignais. C'est regrettable, mais je ne vais pas rattraper maintenant près d'une centaine d'années de négligence :-)
Reste à voir si je peux demander à un accordeur de baisser toutes les touches à un demi-ton au-dessous de l'accordage standard (ce qui est plus ou moins déjà le cas, mais ajuster ainsi toutes les notes aux plus basses) ; étant guitariste, transposer ne me pose pas beaucoup de problème :)