Que valent les systèmes silencieux
- 15 réponses
- 11 participants
- 38 183 vues
- 9 followers
66touches
que valent les systèmes silentxxx installés sur les pianos accoustiques ? on conserve les qualités du son du vrai piano ? est-ce-que celà modifie le toucher ?
franchement, j'ai essayé pas mal de piano numériques et j'ai rien de concluant, soit c'est le toucher qui ressemble de loin (parfois très très loin) à un piano, soit c'est le son qui me fait même plus rigoler (le piano qui sonne comme un hybride piano/clavecin) ; le prix rentre même pas en ligne de compte car j'ai essayé des claviers à + de 25000 F et la qualité n'est pas au rendez-vous, je possède un expandeur Roland qui n'est pas si concluant non plus
alors je vais certainement acheter ou louer un vrai piano mais comme je suis en province, j'ai des difficultés à écouter des pianos équipés de système silencieux
Nota : j'ai un piano numérique Yamaha (toucer mollasson) et un Roland (faut jouer debout tellement il est dur, au bout d'heure j'en ai marre !!) ; pour le son, les 2 sont booofff malgré la touche "Super Grand" du Yamaha
voilà, naturellement les avis que je donne sont très subjectifs et correspondent à ce que MOI je ressent et ne doivent pas être considérées comme des mauvaises notes sur le matos
j'attends vos avis avec impatience
merci d'avance
- 1
- 2
Accord'Eure Pianos
Jusqu'à maintenant tous les clients sont très satisfaits.Il faut tout de meme savoir que c'est plus precis sur des pianos de grande qualité.
Accordeur de pianos, amateur de synthés http://www.accord-eure.fr
pierrodrum
Donc dans tout les cas cela se ressent et le piano (droit) n'est pas optimisé dans sa position acoustique.
Qu'il soit haut de gamme ou bas de gamme!!
Sur piano a queue (yamaha entre autre) il y a un systeme dans la mecanique qui permet de compenser ce
"déréglage" que l'on est obligé de faire sur un droit.
ciao
msteph_2
Bonjour,
Je déterre ce vieux sujet pour connaitre l'avis des utilisateurs de piano (Yamaha surtout) équipé du système silent.
Est-ce que le rendu est équivalent à celui d'un piano numérique de bon niveau, pour la partie silent ?
Est le jeu en accoustique n'est pas dégradé par l'ajout de ce système, pour les piano équipé d'origine et ce équipé aprés coup ?
Merci par avance pour vos retours.
Stéphane
EstherK
Hello,
Le système silencieux, c'est vraiment bien. Surtout si tu habites en appartement. C'est même nécessaire dans certains cas, parce que le piano c'est très bruyant.
Il faut privilégier les systèmes silencieux installés en série, qui marchent bien mieux que ceux qu'on ajoute par la suite qui donnent des résultats aléatoires.
J'ai acquis un petit piano Kawai il y a deux ans, que j'avais préféré aux petits Yamaha qui ont une sonorité plus clinquante ou plus claire. Kawai pique les marteaux de ses pianos dès l'usine, ce qui offre une sonorité plus veloutée et plus riche. Mais c'est affaire de goût. Surtout, les pianos Yamaha d'entrée de gamme avec un silencieux ont un énorme défaut, quasi-incompréhensible sauf à entrevoir une radinerie impardonnable de la part du constructeur : ils sont dépourvus d'entrée/sortie MIDI, ce qui fait qu'on est coincé avec un clavier de piano qui ne jouera jamais que les sons du boitier.
Chez Kawai on a vu les choses autrement, et le MIDI permet de jouer toutes sortes de sons, comme des Rhodes ou des pianos virtuels de toute façon bien meilleurs que les sons embarqués.
Concernant le toucher, il y a une légère différence avec un piano sans système silencieux, dans le sens d'une toute petite dégradation de la sensibilité aux pianissimi (acoustiquement), à cause d'un réglage de l'échappement qui est fait un peu différemment. Mais cette différence ne se remarque que dans le magasin, parce qu'une fois à la maison, on s'habitue au toucher de son piano. De toute façon les nuances de jeu sont difficiles à rendre avec un petit piano, donc cela ne change pas grand chose. La différence est certainement plus flagrante sur un piano de prestige.
Enfin, chez Kawai jusqu'à récemment on utilisait un antique système de boutons contacteurs sous le clavier pour activer le piano numérique, tandis que Yamaha avait déjà intégré un système optique qui est censé être plus fiable et plus précis. Cette donnée a changé, Kawai s'est mis à l'optique sur la série ATX, ce qui résout le problème. Mais je dois dire que même avec l'ancien système le résultat est tout à fait satisfaisant, et le rendu des nuances du piano électronique, et des données MIDI, bien assez précis pour envisager de faire du piano un clavier maître bien au dessus des numériques X ou Y moyens. A l'usage (quotidien), un vrai régal jamais démenti. Aussi il faut se souvenir que le piano est un instrument en bois, et que tel il est très sensible à l'humidité, pour ce qui est du toucher aussi bien que pour la sonorité. Ces données sont donc variables, et comme il est difficile d'obtenir une parfaite régulation de l'humidité dans une pièce, il faut s'attendre à avoir un toucher et une sonorité plus ou moins agréable. Lorsque l'air est humide, le son est plus riche, mais passé un certain point, le clavier est assez lourd et peu réactif. Ceci n'est pas propre aux pianos Kawai, c'est une donnée pianistique universelle.
En résumé, pour ne pas être malheureux avec son piano qu'on ne peut pas jouer à cause du bruit qu'il génère pour les voisins, le système silencieux c'est vraiment excellent. S'il est équipé en MIDI, inutile de se soucier trop des sons du boitier silencieux, il sera possible de trouver mieux ailleurs!
gabian13
BOnjour
de loin actuellement KAWAI version ATX
Puis YAMAHA (pas de midi et 1 seul son de piano)
Les systemes montés c'est n importe quoi, achetez plutot un piano numerique avant de fracasser votre piano
Celia_nova
Et pour cause, l'échappement au lieu de se faire à 2/3 mm des cordes se fait à 1 cm à cause de la barre du silent.
donc ma reco est d'acheter un piano avec un silent déjà intégré ou un piano acoustique + clavier numérique.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2