Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Apprendre le piano

• 29 réponses
  • 23 participants
  • 19 882 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Apprendre le piano
Salut !
Voilà, je suis guitariste depuis deux ans et j'ai acquis un niveau tres correct qui me convient, (en effet je cherche pas forcément la perfection absolue....)

Je désirerais apprendre le piano, mais sans prof est-ce dur? En achetant qques bouquins puisje m'en sortir? sachant que je veux juste pouvoir jouer qques trucs au pianos mais pas forcément hyper hyper difficiles (certains morceaux de coldplay sont tres betes il parait).

Voila, je vous remercie d'avance!
a+ :)
Afficher le sujet de la discussion
21
Erreur
22
Bonsoir @udric :clin:

j'ai vu sur internet la méthode dont tu parles (méthode Poisson). L'as-tu pratiquée et quel est ton avis dessus ?

Y-a-t-il d'autres membres du forum qui la connaissent et qui pourraient me donner leurs avis ?

Merci d'avance pour vos réponses
23
Bonjour,
Si tu veux, tu peux apprendre étape par étape comme je te propose sur mon Forum :
http://synthetiseur.nouvellestar.org/forum.htm
A+
24
Salut swo,

j'ai été sur ton site, il est super.

merci
A+
25
Salut.
Moi aussi j'apprends le piano en tant que débutant avec www.le-piano-pour-debutant.com
J'adore car cela change de l'apprentissage classique. Ici tu vas directement à l'essentiel: jouer. En tout cas pour moi ça marche car je joue de la variété au bout de 6 mois... A plus. Sophie
26
Et bien oui et non, en ce qui concerne les mauvaises habitudes techniques je suis d'accord avec toi on le regrette plus tard de ne pas suivre les conseils , mais le soucis n'est pas la, lorsqu'on est jeune la technique est souvent enseigné dans un contexte peu attractif ! Et pour moi il est plus utile d'enseigner les accords pour se repérer dans un morceau que de passer son temps à déchiffrer des partitions avec des difficultés techniques qui peuvent être totalement rebutant pour certains élèves  ce qui abouti à un échec purement technique d'ailleurs .... Pour moi il n'est pas normal qu'après 10 ans de piano classiques que certains pianistes soient incapables de jouer quoique ce soit en parfaite autonomie ....et pourquoi il n'y arrive pas ? Ben ils ne connaissent pas les accords ne les ont jamais joué en situation, et ne comprenne absolument rien à ce qu'il joue .... Au fait Les accords sont présents en musique classique comme pour les autres musiques .... c'est encore une idée reçu hélas ..

27
En ce qui me concerne j'ai appris le piano grâce à un prof particulier pas trop loin de chez moi, et je continue d'apprendre avec lui car je trouve que ça façon d'enseigner est assez bien.
-On commence avec 20 à 30 minutes de solfège, qui est constitué de la lecture en clé de sol et en clé de fa, lecture en clé de d'ut. On continue ensuite avec une dictée de rythme (je me démerde pour trouver les bons rythmes en fonction de ce qu'il dit et des pulsations) et on finit avec la théorie, qui toutefois n'est pas aussi poussée qu'au Conservatoire, mais qui me permet d'apprendre les bases de la composition (ordre des dièses et des bémols, accords majeurs, mineurs et septièmes, tons voisins et tons relatifs et pis tout ce qui est ornements mélodiques, soit appogiatures, grupetto, mordante, trille... et l'expression et le style d'un morceau).
-On passe ensuite à la pratique avec gammes et arpèges, et j'apprends simultanément une partition classique et une partition que je décide d'apprendre. Le prof m'impose le classique afin d'avoir de la technique et pour me permettre de déchiffrer un morceau plus rapidement. Et la partition que je suis libre de choisir est une sorte de récréation, bien que j'adore jouer tout ce qui est technique, en particulier Yiruma et Yann Tiersen.
Et effectivement les accords sont bien présents dans la musique classique.
28

Hello,

Moi aussi je joue de tant à autre du piano, j'ai appris tout seul. Je ne joue excessivement bien mais je me débrouille et ça me suffit pour jouer ce que j'ai envie de jouer et parfois pour improviser (jazz powaa  icon_mdr.gif).

Sinon c'est clair que l'idéal est d'avoir un prof pour apprendre, mais découvrir un instrument par soi même est parfois une belle expérience... après t'as des méthodes en lignes (ou bien des livres) pour ça, j'en ai testé quelques unes, je te met les liens :

http://apprendre-jouer-piano.ebookselection.net
https://www.lalecondepiano.com
http://www.amazon.fr/piano-sans-professeur-Roger-Evans/dp/2761906454

Au plaisir :)

[ Dernière édition du message le 31/08/2010 à 08:42:22 ]

29
Bonjour,

Je suis professeur de piano et je pense que l'on peut apprendre le piano seul, il faut juste être motivé et mettre les chances de son coté.

Le problème c'est qu'après avoir appris les notes, il faut pouvoir les placer sur le clavier, et ce n’est pas forcément évident pour tout le monde.

Mon conseil principal c’est de prendre des cours avec un prof tout en utilisant une méthode pour apprendre seul.

Je me sert de cette super méthode, utile aussi bien pour les enfants que pour les adultes, qui permet de progresser et d’apprendre rapidement :

www.nitro-piano.com

J’espère vous avoir aidé et sachez qu’avec la volonté tout est possible.

[ Dernière édition du message le 06/11/2011 à 23:56:39 ]

30
Bonjour,

Je crois que cette question est toujours valide, donc je voudrais ajouter quelques remarques :)
Pour bien jouer du piano, il est très important de disposer d’une technique appropriée. Pendant des années, j’ai appris à jouer avec un professeur, par la suite j’ai eu des problèmes pour apprendre à jouer correctement. Pendant de très nombreux mois, j’étais obligée de « défaire » tout ce que j’avais appris pendant de très longues années, Ça a eu comme conséquence que je ne pouvais pas attraper la mesure, et j’avais des douleurs aux mains. C’est seulement avec le nouveau professeur que je me suis désaccoutumée des mauvaises techniques, et les mains ont été correctement positionnées. Par conséquent, il est important surtout au début de l’apprentissage, d'avoir un bon prof :)
Bon courage !

Plus sur les pianos et la musique classique :

http://www.elpiano.fr/blog/