Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet accorder son piano tout seul

• 32 réponses
  • 9 participants
  • 24 939 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion accorder son piano tout seul
Bon, je me disais que je pourrais peut-être accorder mon piano, car là il a vraiment quelques cordes qui, eux sont plus que fausses...
Enfin, du coup, j'ai pris ma caisse à outils, mais... aucune clé ne va ( pourtant j'en ai des clés ) !!
En effet il faut une clé spécifique.
Comme j'ai rien trouvé sur AF, je poste 2 liens très intéressant :

le matos ( ou le trouver ) et un peu de pratique :
http://forum-piano.org/forum/viewtopic.php?id=6

la méthode
http://piano.detwiler.us/index_fr.html

Voilà, si ça peut aider, j'vous tiendrez au courant... 
Attention, je ne cherche pas la perfection, mais simplement un piano sur lequel je puisse travailler...
Afficher le sujet de la discussion
11

J'ai tout compris, merci,...

Mais du coup, je m'interroge : comment fait-on pour mettre une nouvelle corde ?
On tourne la cheville jusqu'à la tension désirée, ça va faire pas mal de tours !!
ok j'ai trouvé une partie de ma réponse :

12

D'où tenez vous ces infos sur la tenue d'accord et les principes d'accordage?

Pour moi ces affirmations sont fausses!!

13

Quelles affirmations sont fausses ?

J'viens de m'acheter un piano, et je vais faire appel à un accordeur, comme ça, j'apprendrais un peu mieux en regardant..

14

J'aimerais également savoir ce qui est faux dans ce que j'ai dis. On est bien sur un forum et je suis là aussi pour apprendre.

Ma technique est celle d'un accordeur, c'est lui qui a rechevillé et accordé mon piano. Il ne m'a jamais appris le métiers, je ne prêtant pas avoir toutes les connaissances, puisque c'est la première fois que j'accorde un piano moi-même, mais je l'ai vu faire à maintes reprises car c'est quelqu'un de ma famille.

15
Moi par contre vous venez de m'apprendre pas mal de choses,merci :bravo:

"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

16

Citation de emmanuel Calvayrac :

Chaque corde ayant une tension de 70 à 80 Kg, la tension de la totalité des cordes peut aller de 15 tonnes pour un piano droit à 20 tonnes et plus pour un piano à queue

[...] Il est donc primordial de faire accorder son piano régulièrement, non seulement pour qu'il garde sa justesse mais aussi pour conserver l'équilibre des tension afin qu'il ne se détériore pas

[...] Il est impossible de faire varier la tension générale d'un piano de façon très importante en une seule fois sans lui faire courrir de grands risques, de plus il ne tiendrait pas l'accord. Un piano qui n'a pas été accordé pendant plus de 5 ans ou qui est à plus d'un demi ton du diapason peut nécessiter 2 ou 3 accords avant de se stabiliser.

Voilà quelques infos glânées ici : http://www.calvayrac.fr/Accord.html

17

J'ai avancé un peu ce matin. j'en suis à 2 octaves et demi dans le medium. Tout va bien pour l'instant.

A moment donnée j'ai trop tiré sur une corde, obligé de revenir en arrière. Quand j'ai retiré dessus pour le tendre, j'ai bien senti que le cheville était "molle" jusqu'au point ou je m'était arrété précédemment. Ca me conforte dans l'idée qu'il vaut mieux ne pas détendre la corde. Elle parait mieux se caller dans le sommier de cette manière là.

18

Fry37, je vais me retrouver dans le même cas que toi :
hier j'ai acheté un piano qui n'a pas été accordé depuis  au moins 10ans... en estimation rapide, on peut constater qu'il est environ ( selon les cordes ) 1/4 de ton trop bas... je me disais donc que je vais commencer par l'accorder sur son La d'origine, non ? ( c-a-d l'accorder de manière homogène à 1/4 de ton plus bas... )

Et puis petit à petit ( tous les mois durant 3 mois ??? ), remonter légèrement la totalité des cordes...
Est-ce la bonne méthodologie ?

J'ai également un autre piano à accorder, mais lui n'a que 2 cordes qui ont vraiment bougées ( l'une d'un demi ton ), je pense que je vais les remettre la tonalité... et puis on verra.

19

Moi je ferais comme ça. Tout dépend de l'état du piano et je ne suis pas compétent pour savoir si tes pianos peuvent ou non supporter cette mise à niveau.

Si je me risque à le faire sur le mien, c'est parce que je connais son histoire et j'ai déjà eu un avis et d'un professionnel. Ya peu de risque pour moi. Pour info, l'accordeur que je connais m'a dit avoir déjà pris des réserves sur certains pianos qu'on lui a demandé d'accorder car trop vieux ou trop abimés, et il lui est arrivé de casser un cadre pendant un accord. Donc il faut etre très prudent avec les vieux pianos.

20

bon ben c'est peut-être bien de commencer par un pro... je pensais finir avec un accordeur professionnel...