accorder son piano tout seul
- 32 réponses
- 9 participants
- 25 193 vues
- 11 followers
piergynt
4174
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/10/2009 à 17:46:48accorder son piano tout seul
Bon, je me disais que je pourrais peut-être accorder mon piano, car là il a vraiment quelques cordes qui, eux sont plus que fausses...
Enfin, du coup, j'ai pris ma caisse à outils, mais... aucune clé ne va ( pourtant j'en ai des clés ) !!
En effet il faut une clé spécifique.
Comme j'ai rien trouvé sur AF, je poste 2 liens très intéressant :
le matos ( ou le trouver ) et un peu de pratique :
http://forum-piano.org/forum/viewtopic.php?id=6
la méthode
http://piano.detwiler.us/index_fr.html
Voilà, si ça peut aider, j'vous tiendrez au courant...
Attention, je ne cherche pas la perfection, mais simplement un piano sur lequel je puisse travailler...
Enfin, du coup, j'ai pris ma caisse à outils, mais... aucune clé ne va ( pourtant j'en ai des clés ) !!
En effet il faut une clé spécifique.
Comme j'ai rien trouvé sur AF, je poste 2 liens très intéressant :
le matos ( ou le trouver ) et un peu de pratique :
http://forum-piano.org/forum/viewtopic.php?id=6
la méthode
http://piano.detwiler.us/index_fr.html
Voilà, si ça peut aider, j'vous tiendrez au courant...
Attention, je ne cherche pas la perfection, mais simplement un piano sur lequel je puisse travailler...
- 1
- 2
Fry37
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
26 Posté le 30/09/2010 à 15:12:11
@ Pi-R leck : Tu vas surement trouver ton bonheur ici :
https://www.musimarket.com/fr/professional-piano-tool-kits-.html
0
Pierre Leck
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
27 Posté le 30/09/2010 à 18:05:40
Parfait, merci beaucoup! ![]()
0
piergynt
4174
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 04/11/2010 à 13:52:13
Suite au passage d'un accordeur :
- le piano est vraiment bien, et même surprenant pour son age, et encore plus surprenant pour son prix ( 100€ ).
- il était 1/4 de ton en dessous ( je le savais ), l'accordeur à tout remonté, il a même limé un peu les feutres, et surtout m'a donné pleins de bons conseils. J'ai pu observer sa technique et obtenir son avis sur la sonorité du piano.
0
tristan07
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
29 Posté le 27/07/2012 à 10:01:27
Citation de pierrodrum :
bonjoureffectivement il y a plusieurs tailles de canons (embouts de clés) . Sur certaines clés il est interchangeable.SI ton pianos est un Klein j'imagine qu'il est plutôt vieux et il te faudra un canon de petite taille étant donné qu'en général les pianos français plus anciens avaient des chevilles plus petites.Dans tous les cas la meilleure solution reste encore d'appeler un pro.Pour info il faut minimum 2 ans d'apprentissage pour accorder un piano correctement.bon courage
pourquoi est ce autant complexe ? si l'on utilise un accordeur électronique, ne suffit il pas de jouer la note en tournant avec la clef, ou alors bricoler un truc pour bloquer la pédale d'étouffement,
quelle est la difficulté majeure ? 3 cordes pour les notes aigus ? après il est probable que l'accordage avec l'électronique n'est pas aussi rafiné et précis, dites moi ?
j'aurais souhaité accorder le piano de mon bar, j'ai un accordeur électronique chez moi,mais la clef coûte chère si c'est pas pour moi, il n'y a vraiment rien de standard ? pourquoi a on besoin de toute autre attirail ?
0
piergynt
4174
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 27/07/2012 à 12:31:31
Je ne peux répondre qu'en rapportant mes observations sur les séances d'accordages que j'ai vues :
L'accordeur ne fait pas qu'accorder le piano, il juge l'état des feutres, retouches leur états, choisi d'accorder le piano à une certaine "tension" selon l'âge !! ( le cadre de mon piano n'aurait probablement pas résisté à une pression trop grande... ), il y a également la mécanique ( pour que chaque note est le même rendu dynamique ),...
Et puis l'accordage en lui-même, si un accordeur électronique suffisait, il n'y aurait pas de préférence chez les pianistes entre tel accordeur !!
L'accordeur ne fait pas qu'accorder le piano, il juge l'état des feutres, retouches leur états, choisi d'accorder le piano à une certaine "tension" selon l'âge !! ( le cadre de mon piano n'aurait probablement pas résisté à une pression trop grande... ), il y a également la mécanique ( pour que chaque note est le même rendu dynamique ),...
Et puis l'accordage en lui-même, si un accordeur électronique suffisait, il n'y aurait pas de préférence chez les pianistes entre tel accordeur !!
0
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
31 Posté le 28/08/2012 à 20:58:20
salut,
bon moi je ne m'y lancerais pas! Surtout que mon accordeur actuel est compétent. je préfère payer 90 euros que de faire n'importe quoi quitte à faire mal travailler mon instrument (je le fais accorder tous les six mois). En effet, l'accordeur (le bon) regarde l'état global du piano. le mien est à refaire, j'en ai pour 1500 euros à regarnir les feutres, refaire tous les réglages d'usure normale d'un piano qui est beaucoup joué (il a 17 ans). il y a des manips que mon accordeur m'a expliqué qu'on ne soupçonnerait même pas!
moise b
bon moi je ne m'y lancerais pas! Surtout que mon accordeur actuel est compétent. je préfère payer 90 euros que de faire n'importe quoi quitte à faire mal travailler mon instrument (je le fais accorder tous les six mois). En effet, l'accordeur (le bon) regarde l'état global du piano. le mien est à refaire, j'en ai pour 1500 euros à regarnir les feutres, refaire tous les réglages d'usure normale d'un piano qui est beaucoup joué (il a 17 ans). il y a des manips que mon accordeur m'a expliqué qu'on ne soupçonnerait même pas!
moise b
0
[ Dernière édition du message le 28/08/2012 à 20:59:04 ]
piergynt
4174
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
32 Posté le 20/11/2012 à 10:06:24
Avec le recul, je pense qu'il y a accorder et Accorder...
il y a quelques jours, un ami m'a demandé si je pouvais accorder un piano qu'il avait eut gratuitement. J'ai donc juger et ajuster quelques cordes vraiment fausses,... mais cela n'a rien à voir avec un vrai accordage ( harmonique,... ). Cela me permet juste de rattraper les grosses erreurs de justesse.
Je lui ai tout de même dit de contacter un vrai accordeur...
il y a quelques jours, un ami m'a demandé si je pouvais accorder un piano qu'il avait eut gratuitement. J'ai donc juger et ajuster quelques cordes vraiment fausses,... mais cela n'a rien à voir avec un vrai accordage ( harmonique,... ). Cela me permet juste de rattraper les grosses erreurs de justesse.
Je lui ai tout de même dit de contacter un vrai accordeur...
0
keith83
731
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
33 Posté le 23/12/2012 à 12:30:35
je viens de voir vos liens pour acheter une clé
en fait une bonne clé pour accorder c'est dans les 300€
c'est ce que m'a dit un accordeur donc les liens apparement c'est pas du bon
d'autant plus que si la clé parait aller et que vous avez un peu de jeu ca risque de bousiller les chevilles et si la cheville est foutu le piano c'est au revoir
j'en ai acheté une sur amazon je vais la renvoyer parce que mon accordeur m'a dit que c'etait de la daube et de toutes facons j'avais un peu de jeu quand j'accordais donc j'ai pris peur je veux pas bousiller mon rameau
http://www.amazon.de/gp/product/B000XUPHJ6/ref=oh_details_o00_s00_i00
pourtant ce lien m'avait été donné par le site que piergynt preconisait
autre chose je comprend pas pourquoi les gens disent qu'il faut 2 ans ou meme des fois 4 ans pour accorder un piano
il y a une ecole au mans qui donne 4 ans pour devenir accordeur
j'ai l'impression que c'est un peu du vol ce truc
bon je vais encore me renseigner parce que c'est quand meme cool d'accorder son piano soi meme sans compter qu'on peut quand meme bien gagner sa vie avec ca
en fait une bonne clé pour accorder c'est dans les 300€
c'est ce que m'a dit un accordeur donc les liens apparement c'est pas du bon
d'autant plus que si la clé parait aller et que vous avez un peu de jeu ca risque de bousiller les chevilles et si la cheville est foutu le piano c'est au revoir
j'en ai acheté une sur amazon je vais la renvoyer parce que mon accordeur m'a dit que c'etait de la daube et de toutes facons j'avais un peu de jeu quand j'accordais donc j'ai pris peur je veux pas bousiller mon rameau
http://www.amazon.de/gp/product/B000XUPHJ6/ref=oh_details_o00_s00_i00
pourtant ce lien m'avait été donné par le site que piergynt preconisait
autre chose je comprend pas pourquoi les gens disent qu'il faut 2 ans ou meme des fois 4 ans pour accorder un piano
il y a une ecole au mans qui donne 4 ans pour devenir accordeur
j'ai l'impression que c'est un peu du vol ce truc
bon je vais encore me renseigner parce que c'est quand meme cool d'accorder son piano soi meme sans compter qu'on peut quand meme bien gagner sa vie avec ca
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2