Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet accorder son piano tout seul

  • 32 réponses
  • 9 participants
  • 24 924 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion accorder son piano tout seul
Bon, je me disais que je pourrais peut-être accorder mon piano, car là il a vraiment quelques cordes qui, eux sont plus que fausses...
Enfin, du coup, j'ai pris ma caisse à outils, mais... aucune clé ne va ( pourtant j'en ai des clés ) !!
En effet il faut une clé spécifique.
Comme j'ai rien trouvé sur AF, je poste 2 liens très intéressant :

le matos ( ou le trouver ) et un peu de pratique :
http://forum-piano.org/forum/viewtopic.php?id=6

la méthode
http://piano.detwiler.us/index_fr.html

Voilà, si ça peut aider, j'vous tiendrez au courant... 
Attention, je ne cherche pas la perfection, mais simplement un piano sur lequel je puisse travailler...
2

Bonjour, si toutefois vous avez vraiment des difficultés pour accorder votre piano n'hésitez pas à faire appel à un accordeur...
Non sérieusement, je suis accordeur de pianos et si je peux vous renseigner ce sera avec plaisir.


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

[ Dernière édition du message le 24/10/2009 à 23:35:13 ]

3
merci, mais le piano est dans le gard !!
j'ai juste un peu peur de commander la clé car les rivets font 5mm de côté et je crois que la clé fait 6mm ( j'ai plus les chiffres en tête, je me souvient juste que les rivets m'ont l'air de faire 1mm de moins que la taille de la clé !! ).
En lisant les liens que j'ai posté, j'ai cru comprendre qu'il existe 2 sortes de clés : 1 pour les pianos droit et 1 pour les piano à queue... est-ce bien ça ?
la marque de mon piano est un Klein.
4
bonjour
effectivement il y a plusieurs tailles de canons (embouts de clés) . Sur certaines clés il est interchangeable.
SI ton pianos est un Klein j'imagine qu'il est plutôt vieux et il te faudra un canon de petite taille étant donné qu'en général les pianos français plus anciens avaient des chevilles plus petites.
Dans tous les cas la meilleure solution reste encore d'appeler un pro.
Pour info il faut minimum 2 ans d'apprentissage pour accorder un piano correctement.
bon courage
5
Merci pour ces infos,
je me doute bien que la meilleure solution est d'appeler un pro, mais j'aimerais simplement essayer par curiosité !! normalement, d'ici un mois, je ferai ma première tentative.
6


Bonjour,

Je possède un piano droit de la marque Labrousse qui date de 1930. Il est en parfait état et a été rechevillé par un facteur de piano il y a 2 ans. C'est un cadre semi-métallique. Il a été accordé pour la dernière fois il y a 2 ans donc, juste après le rechevillage. L'opération a été faite par le facteur lui même.

Je me décide enfin à l'accorder, sachant qu'entre temps il a subit un déménagement.

J'ai acheter ma clé :  https://www.musimarket.com/fr/musimarket-com-piano-tools-kit-tk7.html

La diapason étant très bas (environ 1/4 de ton en dessous) j'ai volontairement décidé de le remonter légèrement et de l'équilibrer mais de ne pas le remonter au diapason immédiatement. Je ne souhaite pas lui imposer trop de tension d'un coup de peur de casser le cadre.  Je crois (dites moi si je me trompe) qu'il y a environ 90 kilos de pression par cordes multiplié par env. 200 cordes = quasiment 2 tonnes de pression sur le cadre !

L'utilisation de coin est obligatoire. J'ai accordé d'abord le LA medium puis le MI inférieur. La quarte est plus familière à mon oreille, mais dès que possible je valide aussi avec la quinte et les tierces majeure/mineure.

J'y vais très doucement, la clé toujours dans le même sens vers la droite, jamais de retour en arrière et si je dépasse le diapason, je cale légèrement la cheville ce qui me permet de redescendre la note.

C'est un travaille qui demande beaucoup de concentration et qui engendre beaucoup de satisfaction.

J'ai passé environ une heure pour la première octave et suis plutôt content, même si je sais que l'accord n'est pas celui d'un accordeur professionnel. reste à finir tout le claviers...icon_exorbite.gif 

Je vous tiendrais au courant dès que j'aurais fini, en espérant que tout se passe bien.

Si quelqu'un à des conseilles à me donner, je suis preneur. Mon but est d'entretenir mon piano à moindre coût. Je veux donc éviter toutes actions qui pourraient l'abimer (voir le détruire !!!) ce qui me couterait bien plus cher.

 

[ Dernière édition du message le 04/09/2010 à 15:29:52 ]

7

Citation de wikipedia :

"par exemple vingt tonnes pour un piano de concert moderne." !!! eek  https://fr.wikipedia.org/wiki/Piano

y a tout un chapitre bien fait sur l'accordage de piano...
Merci Fry37, j'ai commandé le même Kit que toi, on va bien voir...

Qu'entends-tu par "... je cale légèrement la cheville ce qui me permet de redescendre la note" ???

8

En fait je tire légèrement sur le manche de la clé comme si je voulais incliner la cheville vers le bas. Tu vas entendre instantanement la note baisser. Attention ! tu ne vas pas rattraper 1/2 ou même 1/4 de ton, mais ça suffit pour réajuster un léger dépassement.

 

 

[ Dernière édition du message le 07/09/2010 à 09:16:14 ]

9

Merci, mais question bête : pourquoi ne pas desserrer légèrement la cheville ?

10

Ci dessous des chevilles de piano.

Quand tu tends ta corde tu lui infliges une forte contrainte. Si en plus avant tu la desserres, cette contrainte va etre décuplée. Tu risques de casser la corde ou pire casser le cadre. Il ne faut pas oublier que c'est le cadre qui supporte toute la pression. Moins il est sollicité, mieux c'est.

Info interressante aussi : Les chevilles sont insérées en force dans le sommier. Leur filletage très fins permet de créer de minuscules copeaux qui vont contribuer à la stabilité de la cheville. Si tu reviens en arrière, tu fragilises cette stabilité.


 

[ Dernière édition du message le 07/09/2010 à 11:41:02 ]