Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Yamaha U1 - Sonorites desagreables sur quelques graves

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 9 792 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Yamaha U1 - Sonorites desagreables sur quelques graves
Bonjour, je suis nouveau ici, donc soyez indulgent si mon sujet n'est pas renseigne en bon lieu et place. Desole aussi pour les accents, mais mon clavier est un Qwerty. J'espere que le texte restera comprehensible...

J'ai acquis il y a environ 4 ans un piano Yamaha U1 Silent a Euroconcert Paris. Le piano que j'ai pu essayer n'etait pas disponible en version Silent et il a fallu le commander au Japon (l'erreur a ne plus reproduire...). Avec le temps, j'ai pu noter rapidement des sonorites desagreables (type harmoniques aigues) sur quelques basses (fa faD Sol sur 2 octaves). L'accordeur conseille par Euroconcert a essaye de rendre les marteaux + souples, mais rien n'y fait, ces sonorites sont toujours presentes. Selon Euroconcert, c'est normal et lie a la marque Yamaha dont le son serait metallique. Reste que ce bruit est tres desageable pour moi et qu'il n'est present que sur quelques touches. Les autres sont ok, donc je ne vois pas en quoi ceci proviendrait de la fabrication Yamaha. J'ai essaye pas mal de trucs pour verifier si le son ne provenait pas d'1 vis, d'un composant du piano, mais rien n'y fait. Avant de me resoudre a vendre ce piano, je souhaiterais savoir si quelqu'un a deja rencontre ce probleme et comment il l'aurait resolu. Merci pour vos infos.
2
Bonjour,

A tout à hasard, est-ce que ça ne pourrait pas venir de l'acoustique de la pièce ? Des fréquences qui entreraient en résonance, seraient réfléchies ou amplifiées anormalement à cause d'une mauvaise configuration de la pièce, un mur trop proche, des matériaux durs comme le carrelage, des vitres etc... Je ne connais pas tous les paramètres, mais j'y pense car tu dis que le phénomène se produit sur les mêmes notes de 2 octaves. Je me souviens que dans mon ancien appartement, lorsque je jouais dans les graves sur mon synthé, le Fa apparaissait beaucoup plus sonore que les autres notes. Ca peut être une piste à étudier, qui sait.


3
c'est vrai que la piece est carrelee avec fausses pierres au mur. Ce n'est pas l'ideal mais on n'a pas envie de se lancer dans des travaux de renovation... Il y a 1 an, j'ai achete une mousse (type mousse canape) pour mettre derriere le piano ainsi qu'une moquette. Le son etait moins agressif mais les "harmoniques" toujours la. Je vais deplacer ce week-end le piano dans une autre piece pour verifier ce que tu dis, car ca me parait interessant. Resultat lundi...
4
OK, tiens-nous au courant.

Moi je viens de recevoir mon B1, et ma première impression est qu'il ne sonne pas comme en magasin, et surtout je n'arrive pas à jouer doux avec (il est trop sonore dans ma pièce). De plus j'entends plein de petits détails dont je ne me rendais pas compte en magasin. Je vais peut-être essayer de mettre une tenture au mur qui se trouve derrière le piano. J'ai déjà fait quelques essais en l'éloignant ou en le rapprochant de ce même mur, et chaque position modifiait légèrement le son dans certains registres...
5
De mon côté je confirme : je dois avoir une résonance désagréable avec le mur derrière le piano. J'ai fait un essai en recouvrant l'arrière du piano par des linges épais, et le son était beaucoup plus doux, je dirais aussi un peu plus sec. Les fréquences pointues qui me dérangent semblaient avoir disparu et je retrouvais beaucoup plus l'instrument essayé en magasin.
Reste à savoir si je peux obtenir le même genre de résultat en recouvrant le mur (au lieu du piano).

[ Dernière édition du message le 14/11/2009 à 09:49:33 ]

6
salut, c'est le problèmes des pianos droits.


pour répondre à l'un d'entre vous, vérifie qu'il n'y a aucune partie sur ton u 3 qui se met en vibration avec tes cordes graves et qui ne devrait pas (une pièce mal fixée par exemple) ça arrive sur les pianos d'occase. en tu cas Euroconcert DOIT faire quelque chose un e telle chose est inadmissible! emmerde les jusqu'à ce qu'ils trouvent une solution, ils doivent te laisser un piano impeccable, leur solution du marteau c'est de la conn***.

pour l'histoire du son: vous ne trouverez jamais la même sensation sonore d'un instrument à l'autre et même sur un instrument transporté à des lieux différents, c'est inévitable. les soucis du piano droit c'est sa table d'harmonie (le bois souple derrière) qui sort les sons qu'on ne désire pas entendre au piano. cette tables est sous les pianos à queue, ce qui fait que l'effet est atténué, et le son interressant sort du dessus, sur le piano droit c'est face à vous. à vous de jauger la distance du mur avec votre piano selon ce que vous voulez comme son ( en gros à trois centimètres du mur).

moise b
7
Bonjour je suis d'accord avec moise b; il faut insister auprès d'euroconcert .
Le problème peut aussi venir des cordes filées si le son désagréable vient du passage entre les médiums et les graves : c'est l'endroit ou la transition se fait entre les cordes filées et les cordes en acier.
Une corde peut aussi etre impure intrinsèquement et produire des sons désagréables. 
Dans ce cas il faut changer la corde. 
N'hésitez pas à contacter un technicien en dehors d'euroconcert pour avoir un autre avis .
Bon cour
8
Aujourd'hui mon B1 a été accordé et réglé pour la première fois depuis l'achat. Beaucoup de défauts ont été corrigés, le toucher comme le son me semblent très différents.
Tout ça pour dire que j'avais mis beaucoup de choses sur le compte d'une mauvaise acoustique de la pièce et un peu sous-estimé l'importance de bien faire régler son piano.
9
Bonjour à tous!!

J'ai également un Yamaha U1 Silent depuis maintenant 4 ans. Je l'ai déménagé 2 fois depuis que je l'ai (en gros il a fait 3 appartements différents) et je confirme que la pièce y joue beaucoup sur le son de nos pianos. Le sol, les murs, la superficie de la pièce, l'encombrement aussi . J'ai testé diverses choses pour améliorer le son de mon piano qui tantôt était trop agressif, tantôt trop rond et pas assez clair... bref j'ai essayé aussi de glisser une planche derrière entre le mur et le piano, j'ai essayé de le poser sur une une planche en bois. Je pense vraiment aussi que le problème de couleur du son et d'harmoniques vient de l'endroit où il est, de comment le bois de ton piano travaille, suivant le taux d'humidité, parfois le transport qu'il a fait, s'il est près d'une source de chaleur, ou dans des courants d'air... Bon je suis d'accord, l'impact reste minime dans ces derniers cas. Enfin voila

Prenons soin de nos ptites bêtes .

Bon aprem à tous...
10

bonjour,

concernant les problèmes de sonorité , je confirme que l'acoustique de la pièce a une influence incroyable et que parfois, quelques astuces changent tout!
j'ai acheté un yamaha u-1 il y a peu qui sonnait très métallique à son arrivée. je l'avais placé dans mon salon, pièce carrelée avec beaucoup de baies vitrées. le piano avait un son atroce, aigre, pas de basses. j'ai attendu la venue de l'accordeur pour lui demander de régler tout ça. il m'a clairement expliqué qu'une harmonisation seule ne pourrait pas tout résoudre. il m'a conseillé de changer le piano de pièce, ce que j'ai fait pour un bureau avec moquette et bibliothèque. il m'a fait mettre du liège sous chaque roulette et un molleton sur le mur, derrière le piano. comme le volume était assez fort, il m'a dit de ne pas laisser d'espace entre le piano et le mur. résultat : ce n'est plus le même instrument ! le son est beaucoup plus doux et chaud et ce qu'il restait de clarté "désagréable" a été gommé par le technicien qui a fait un super boulot et un accord parfait (ce qui change tout, je n'en croyais pas mes oreilles!!).
bref, il faut se laisser conseiller et ne pas désespérer, les solutions existent et ne sont pas très onéreuses (j'ai dépensé 3 francs 6 sous chez leroy merlin pour le liège et le molleton !). au passage, pour répondre à l'un de vous, c'est chez euroconcert que j'ai acheté le piano et j'ai trouvé leur technicien sérieux et impliqué.