Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Keybird Instruments X1
Photos
1/1
Keybird Instruments X1

Piano acoustique de la marque Keybird Instruments

Écrire un avis ou Demander un avis

réactions à la news Découvrez le Keybird X1

• 72 réponses
  • 31 participants
  • 4 785 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Découvrez le Keybird X1
346301.jpg
Présenté par Keybird Instruments, ce piano acoustique pourrait bien vous impressionner.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
N'habitant pas en France actuellement, je ne peux hélas pas venir essayer le clavier. J'aurais néanmoins quelques petites interrogations avant un éventuel achat.
Concernant la dynamique du son en rapport avec le toucher, peut on jouer des pianissimos "ronds et feutrés" et atteindre le "brillant" en jeu forte. Il m'a en effet semblé sur les vidéos du Keybird que l'instrument était, mis à part l'emploi du feutre, plutôt dans des sonorités "brillantes et cristallines", qui n'enlèvent rien à son joli son.
L'instrument reproduit il toute la plage dynamique ?
En effet, trouver un accordeur connaissant bien l'harmonisation des marteaux d'un piano n'est pas parfois chose aisée et cela a un coût.
Concernant l'emploi du couvercle, là aussi les extraits montrent principalement l'usage en mode ouvert. Est-ce que le piano projette bien le son avec son couvercle, a t'il suffisamment de puissance ou faut il le laisser ouvert pour la ressentir.

Il y a aussi la pédale dont parlait Armel Dupas, le système de câble pour l'actionner ne pose donc plus de problème ? Il évoquait aussi certains marteaux qui "grelottent", notamment en jeu pianissimo, ce qui serait en rapport avec la hauteur de clavier et l'échappement. Pas de souci à ce niveau non plus ?
Enfin , pour mieux comprendre comment un piano una corda comme le Keybird sonne aussi bien, il me semblait que les cordes étaient d'un diamètre plus épais que sur les pianos droits, cette indication est généralement inscrite sur le chevalet.
En esperant que vous en êtes toujours aussi satisfait(e)s.

Bien cordialement.

62
La dynamique est étonnante pour un piano si compact.
Le timbre est particulier, un peu différent de celui d'un piano droit traditionnel, mais c'est aussi ce qui fait l'intérêt et l'unicité de cet instrument.
Les pianissimo sont un peu évocateurs du son Rhodes (surtout avec le feutre), les fortes assez riches en harmonique. Je dirais que la réponse acoustique est globalement moins "boisée", l'effet d'impédance acoustique / percussion à l'attaque un peu moins présent. Pas facile à décrire, c'est subjectif, pas négatif.
En effet les marteaux peuvent "grelotter" dans les pianissimo. Ce n'est pas trop systématique ni gênant, juste un peu délicat à maîtriser dans les pianissimo de ce point de vue. Savez-vous si cela peut être réglé par un technicien?

Dans tous les cas c'est un véritable instrument, qui procure un vrai plaisir de jeu !
63
J'ai pu le tester chez La Mi du piano suite au message qu'ils ont laissé à la page précédente -merci pour l'accueil, au passage :)

Alors je ne me considérais pas vraiment comme un pianiste (et toujours pas d'ailleurs) car j'ai looongtemps joué sur des claviers légers ou lestés. Cela étant dit, je pratique aussi régulièrement sur un Wurlitzer depuis 3 ans environs. Je ne pensais pas pouvoir faire de vraie différence évidente entre différents claviers. Voilà pour les pincettes.

J'ai apprécié le toucher du Keybird : plus réactif qu'un Wurli, pour le coup, et je me suis surpris à me dire "ah oui, c'est plus proche d'un piano que d'un Wurli" ; il semblerait donc que mes doigts sachent mieux que ma tête :)
En effet, dans les mediums, il y avait un groupe de touchent qui grelottaient un peu et ça m'a dérangé. Un bon technicien saura régler ça et les Amis du Piano qui étaient là m'ont effectivement partagé que le Keybird méritait un bon réglage à la livraison.
Avec le feutre, ça grelotte moins. J'ai préféré le son avec le feutre, au passage, mais je préfère souvent un piano droit intime à un queue brillant. Quant au couvercle, il ne fait que très peu de différence : il est bien plus fin et ajouré qu'un couvercle classique en bois.

64
A priori avec la fabrication en Chine des prochains batchs il n'y aura plus ce problème de grelot.
65
Ah, cool.
Pourquoi a priori ?
Info ou opinion ? On veut savoir :D
66
je me souviens aussi de cette info concernant les corrections de la production chinoise
c'était effectivement précisé dans la vidéo d'un testeur sur youtube

qui, lui, avait un prototype.. (avant la sortie officielle, pour le grand public donc)

mais du coup le modèle de notre ami DzoinG ci-dessus doit déjà faire partie de ceux fabriqués en Chine, non?

[ Dernière édition du message le 12/12/2024 à 18:30:22 ]

67
Info d'un youtubeur français comme le dit jeffx . Il explique aussi qu'avec la sourdine ça disparaît.
68
En effet mon Keybird vient d'Asie, en tout cas il a mis un ou deux mois à rejoindre le Danemark.
Sans doute a-t-il besoin d'un petit réglage, mais il est déjà très jouable comme ça.
Pour info, le Steingraeber -- piano droit (très) haut de gamme -- que j'avais acheté neuf il y a une vingtaine d'année avait parfois tendance à "grelotter" au début. Il ne le fait plus maintenant. J'ai l'impression que ce phénomène est un peu le prix à payer d'une mécanique très réactive.

[ Dernière édition du message le 13/12/2024 à 22:14:46 ]

69
Il faut peut être effectivement un temps de rodage, le temps que l'élément qui fait ressort se détende un chouia. Est ce que ça le fait aussi avec la sourdine ?
70
Citation de DzoinG :
Pour info, le Steingraeber -- piano droit (très) haut de gamme -- que j'avais acheté neuf il y a une vingtaine d'année avait parfois tendance à "grelotter" au début. Il ne le fait plus maintenant. J'ai l'impression que ce phénomène est un peu le prix à payer d'une mécanique très réactive.

Intéressant.

Citation de *Seed* :
Est ce que ça le fait aussi avec la sourdine ?

Mon expérience à deux centimes : ça le fait moins avec le feutre.