Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement Yamaha Silent U1

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 984 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Enregistrement Yamaha Silent U1
Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Maxime et j'essaye d'enregistrer mes compositions en piano/voix.

J'essaye d'enregistrer mon piano Yamaha U1 Silent en essayant de récupérer le son "silent" que j'ai dans le casque qui est magique ! Mais voilà, cela ne semble pas si simple...

J'aimerais m'enregistrer dans des conditions de live avec un micro de chant via une carte son externe (je possède la UR22 de Steinberg). Le piano dispose d'une sortie audio mini jack, j'ai donc acheté un cable mini jack/jack pour le brancher sur ma carte son externe et là à ma grande surprise le son du piano est horrible ! Le piano est bien enregistré mais largement détérioré et non écoutable. Je me suis tourné vers une autre solution, prendre le son au niveau de la sortie casque mini jack du piano et de le faire entrer de la même façon dans la carte son et le résultat est tout aussi mauvais.

En me renseignant on me propose de me brancher au piano via la sortie midi qui est disponible sur celui-ci. Cela serait une solution vu que ma carte son possède une entrée midi mais pour cela il faudrait passer par un logiciel avec des plugins vst qui me permettrait de "simuler" un piano directement dans mon ordinateur. Non seulement je perds le son magnifique que Yamaha a réussi à reproduire en mode silencieux mais je risque d'avoir une latence due à l'aller retour entre mon PC et ma carte son (et encore je n'ai pas testé cette configuration qui ne me semble pas pratique), ce qui ferait un décalage avec la voix du chant enregistrée en même temps.

Je vous appelle donc au secours ;) Il y aurait-il un autre moyen d'enregistrer le piano avec le silencieux proposé par Yamaha ? J'ai également une sortie usb peut être que cela serait une solution mais cela reviendrait à faire entrer le son directement dans mon PC sans pouvoir passer par la carte son. Je suis donc dans une impasse. Si un génie dans ce bazar des connections piano silencieux/carte son passe par là sache que tu ferais de moi un homme heureux :)

Merci à tous pour votre aide !

Afficher le sujet de la discussion
11
encore un petit rajout !! je viens de relire ta question initiale.
tu souhaites enregistrer ensemble le piano et la voix sans faire de re-recording, Donc deux solutions :
ou changer d'interface : en prendre une avec plus de deux entrées,passer à un modèle 4 in, ou acheter une petite table de mixage sur laquelle tu brancherais ton micro voix, et les deux sorties de ton piano (avec le fameux cable en Y)
Dernière solution !!!! toujours avec ce fameux cable en Y, brancher qu'une sortie jack du piano sur l'interface et l'autre entrée, l'utiliser pour ton micro. Reste à tester si le son du piano supporte d'être en mono.
Petite question : pourquoi ne pas brancher deux (ou un) micros sur ton interface en faisant une prise de son et travailler à l'ancienne ? ça à du bon aussi et le son sera plus naturel si tu dose bien le volume de ta voix et celui du piano

foudezic

[ Dernière édition du message le 02/12/2020 à 19:24:17 ]

12
Maxime,
Le jack mini est stéréo. Il reçoit les deux canaux gauche et droit. Le jack grand format est mono. Un des canaux disparaît. Ce n'est pas le câble adapté à ton besoin.
Il te faut un câble qui sépare le canal gauche du mini jack vers un connecteur jack ou XLR, et le canal droit du mini jack vers un autre connecteur jack ou XLR. Chacun branché sur une entrée combo jack/XLR de ta carte.

J'ai vérifié sur la doc du UR22 p.36, les entrées XLR et jack sont identiques, c'est à dire qu'elles sont interconnectées dans le UR22. Seul le format change. Tu peux donc utiliser le format jack ou XLR de ta carte.

Il te faut un câble de ce type ou de celui là. Pour le deuxième type, un commentaire précise "Ce cordon me sert à raccorder la sortie audio de mon MAC à une carte son extérieure." Cela confirme le bon usage.

Le premier type devra être court, car non blindé. 1 ou 2 mètre max. Il y a risque de buzz.
Le deuxième type peut t'éviter des buzz s'il possède un blindage mais je n'arrive pas à vérifier cette information sur le site du fournisseur. Un autre modèle de bonne qualité ici : il a ses connecteurs de marque Neutrik.
Si des buzz persistent, il te faudra passer par un boîtier de direct (autrement appelé DI box) entre ton piano et ta carte, pour isolation galvanique. Et avec le premier type de câble ! Ce serait dommage car plus onéreux.
Vérifie que la longueur de câble convient à ton installation.

Je serais désolé de t'inciter à acheter des câbles si au final la solution ne fonctionnait pas. Je te donne les conseils que j'aurais appliqués à moi-même. Cependant, le coût va de 7 à 9 € hors transport et le produit peut-être retourné. Je ne crois pas te faire courir un grand risque financier.
Tiens nous au courant, pour le retour d'expérience.

13
Merci à tous pour vos retours.

Si je résume vous avez tous le même avis du coup. Il faut un câble qui me permet de récupérer le son stéréo de la sortie du piano et de ce que je comprends je suis donc obligé de le faire entrer dans la carte son en deux fois par les deux entrées, xlr ou jack peu importe.

Betroi a bien ciblé ma problématique, je voulais tout enregistrer en même temps, piano et voix. Malheureusement avec cette solution je ne pourrai plus brancher mon micro de chant en xlr et donc je reviens au point de départ mais peut être qu'il n'existe pas d'autre solution...

Entre temps j'ai réussi à enregistrer mon piano dans une qualité de son correct via le port usb que propose le piano directement sur une clé usb mais j'ai du séparer la voix et le chant ce que je voulais éviter. Avec cette technique je suis obligé de jouer au casque pour entendre le mode silencieux du piano et donc je n'ai aucun retour de ma voix dans le casque pour bien moduler le chant avec le micro, dommage.

Pour te répondre Betroi, j'ai déjà essayé d'enregistrer "à l'ancienne" avec seulement le micro de chant, le son n'est pas bon pour le piano. Il reste la solution d'acheter un micro pour enregistrer le piano en simultané mais je ne suis pas sur que la qualité sera exceptionnelle mais c'est une configuration possible (deux micros, un pour le chant, un pour le piano).

Bill merci pour tous tes liens, c'est très clair. Au regard de ce que je viens d'expliquer je ne pense pas que cela m'apportera beaucoup plus d'acheter ces câbles si cela ne me permet pas d'avoir le chant en même temps. Au final cela revient à ma solution d'enregistrer en usb en même temps que le micro de chant puis de synchroniser ensuite. Qu'en penses-tu ?

Il reste sinon la solution ultime qui est d'acheter une nouvelle carte son avec suffisamment d'entrées pour tout brancher en même temps mais c'est un coût à prendre en compte. Cela pourrait être la conclusion de cette conversation, un piano silencieux ne s'enregistre sur une carte son que s'il est connecté sur deux ports. La promesse "pratique" proposée par l'UR22 n'est donc possible que pour un instrument en mono comme la guitare (ce que je fais sans problème à côté).
14
tu as bien cerné le problème. Les promesses marketing sont avant tout du rêve proposé... même si tu enregistres ton piano en audio via le port usb ou audio, si tu enregistres ta voix en même temps, ton micro voix risque fort d'enregister également le bruit du clavier sans notes : pas très musical.
pour avoir un son studio à faible cout, le mieux étant d'enregister en deux fois ( piano puis voix)
PS :Pour info, je me suis aperçu sur mon piano Yamaha P-121 que lorsque le port USB est branché, les sorties audios ont un buzz très désagréable mais qui disparait lorsque l'on débranche l'usb ou en passant par une DI, en désactivant le ground.
Bon courage pour tes enregistrements, souvent il faut essayer plusieurs configurations avant de trouver la bonne.

foudezic

15
En réalité j'ai un P-121 également mais comme l'électronique est identique au U1 et qu'il est bien plus connu j'ai simplifié ;)

La solution du DI peut être bien, la qualité est correcte ?

Sinon pour te répondre sur le bruit des touches du piano qui pourraient être entendues dans le micro de chant je ne l'ai pas remarqué, c'est sans doute le cas mais ça doit être tellement léger que cela ne pose pas de problème. De toute façon tu peux avoir ce bruit de touches en enregistrant le piano seul avec un micro spécifique pour l'instrument. Le son du piano recouvre largement ce type de petits "bruits" qui au final sont naturels quand on joue du piano.
16
Citation :
Au regard de ce que je viens d'expliquer je ne pense pas que cela m'apportera beaucoup plus d'acheter ces câbles si cela ne me permet pas d'avoir le chant en même temps. Au final cela revient à ma solution d'enregistrer en usb en même temps que le micro de chant puis de synchroniser ensuite. Qu'en penses-tu ?


En effet, la solution que je propose ne permet d'enregistrer que le piano seul en stéréo. Les interventions des autres AFiens à ce sujet sont intéressantes. Tu peux tester la solution USB puis synchronisation dès maintenant puisqu'elle ne requiert aucun matériel supplémentaire. Et voir si elle te convient.

Citation :
Il reste la solution d'acheter un micro pour enregistrer le piano en simultané mais je ne suis pas sur que la qualité sera exceptionnelle mais c'est une configuration possible (deux micros, un pour le chant, un pour le piano).


J'ai déjà essayé l'enregistrement de mon piano acoustique. Je me suis documenté ; j'ai fait des essais... Le résultat est sans appel. L'acoustique du lieu d'enregistrement joue énormément. La nature des micros et leur placement aussi. Si on ne dispose pas d'une pièce traitée acoustiquement, du matériel adapté et du savoir-faire, le résultat est décevant. Je n'enregistre que sur piano numérique avec instrument virtuel. Et je garde l'acoustique pour le live entre amis.

Citation :
Il reste sinon la solution ultime qui est d'acheter une nouvelle carte son avec suffisamment d'entrées pour tout brancher en même temps mais c'est un coût à prendre en compte. [...] La promesse "pratique" proposée par l'UR22 n'est donc possible que pour un instrument en mono comme la guitare


Oui, cette carte est très limitée. La première carte son que j'ai achetée a 8 entrées micro/ligne dont une commutable pour instrument (guitare). Ainsi je n'ai jamais été limité... Je l'utilise encore. C'est bientôt Noël...

x
Hors sujet :
C'est dommage que Yamaha n'ait pas doté son module de sorties symétriques. Cela se trouve couramment à présent (sur le Korg SV-1 par exemple). Mais cela n'arrange rien à ton problème...

17
Bill a raison, L’enregistrement avec des micros d’un piano c’est vraiment une galère et cela requiert du très bon matos est un vrai savoir-faire. Mais avec un piano acoustique c’est vraiment très sympa de pouvoir s’enregistrer
La solution de la DI, reste quand même assez onéreuse puisqu’une DI stéréo de bonne qualité c’est presque deux cents euros.
Peut-être la solution de monter en gamme dans l’interfaces audio, serait moins onéreux et tu peux peut-être trouver une interfaces audio avec quatre entrées micro qui peuvent faire ligne/instrument en même temps pour pouvoir faire tes prises de son en direct : le piano relié en ligne et la voix par le micro et dans un second temps envisager de mettre des micros pour le piano et un micro pour la voix. L’interfaces audio c’est le cœur du Home studio.
As-tu fait ta lettre au Père Noël ? Si ce n’est pas le cas, c’est le moment ou jamais…

foudezic

18
Je crois que nous arrivons tous à la même conclusion :

- l'enregistrement avec un cable mini jack stéréo/double sortie n'est pas une solution pour utiliser le chant en même temps
- la solution DI un peu onéreuse pour simplement ce besoin
- l'enregistrement avec un micro dédié au piano ne donne pas un rendu génial donc à éviter

Enfin, la meilleure des solutions je pense serait donc d'investir dans une nouvelle interface audio. Il faudrait au minimum pour être tranquille 4 entrées.

Bill, tu recommandes la R16, je vois que c'est 316€ mais surtout c'est vendu comme une sorte "mini studio" fonctionnalité dont je n'ai pas forcément besoin je pense. N'y aurait-il pas une interface audio légèrement moins cher que vous me recommanderiez ? Ce que j'aime bien avec l'UR22 que j'ai actuellement est que je n'ai aucun bruit de fond parasite comme j'ai pu l'avoir sur une ancienne carte son. J'aimerais éviter de retrouver ce désagrément mais sans doute qu'en montant en gamme cela n'existe plus.

Je suis donc ouvert à des interfaces audio que vous jugerez fiables et reconnus si vous en connaissez.

Encore merci pour votre aide !
19
J'ai repéré ce modèle qui semble bien Behringer UMC404HD . Je veux bien vos avis ;)

[ Dernière édition du message le 04/12/2020 à 12:33:02 ]

20
Je n'ai d'expérience qu'avec ma R16 donc je ne peux pas t'éclairer plus. Elle a plus de 10 ans aussi donc ce n'est pas un choix actuel. Je te donnais le lien vers les avis de possesseurs de carte externe USB sur AF pour avoir des avis fondés. Je te le joins ici à nouveau. Tu en as aussi sur les sites de fournisseurs de matériel audio.
La seule recommandation que j'ai à faire, c'est de penser à tes objectifs dans la musique et à l'usage que tu feras de la carte. Et de prévoir de la réserve. Si aujourd'hui tu es limité avec une carte à 2 entrées, le seras-tu bientôt avec 4 ? Avec le risque de payer une nouvelle fois.
Pour le bruit, j'ai confiance que les produits récents n'aient plus ces désagréments.

[ Dernière édition du message le 04/12/2020 à 19:17:07 ]