< Tous les avis Soundfont.it Mr.Ray 2 [Donationware]
Soundfont.it Mr.Ray 2 [Donationware]
Soundfont.it Mr.Ray 2 [Donationware]
petite-nuit petite-nuit
Publié le 03/06/05 à 11:24
Installation ultra simple, pas d'incompatibilités avec SX2, configuration aisée (présets bien vus)... Pas de problème pour tirer du son plaisant de ces lignes de code.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Le plug-in est un peu lourd en charge CPU par rapport à d'autres, mais ça reste dans la bonne moyenne pour un outil fait avec SynthEdit (il me semble...) De toutes façons, ce n'est pas le genre d'instrument virtuel qu'on instancie plusieurs fois dans un projet. Mr Ray est stable, mais il pose un petit problème avec la fonction "freeze" et l'export. En fait, à chaque fois qu'il est chargé, il affiche une petite fenêtre rappelant sa nature de "donationware", et ce même lors du "freeze" ou de l'export audio. Du coup, le temps d'appuyer sur "OK", il manque le début du projet, voire tout se décale, voire ça ne marche pas ( avec l'export temps réel ). Donc : il faut bien penser à laisser une dizaine de secondes de mou au début du projet.
Bien sûr, en payant, la fenêtre disparaît. Mais à mon avis le problème n'est pas voulu, c'est un bug qui ne manquera pas d'être corrigé un jour ou l'autre.

Edit : Ce problème a été réglé ! Bravo.

Vous l'aurez remarqué, ce n'est pas un vrai instrument. C'est pourquoi je ne m'attacherai pas à le comparer à un orgue réel. En tant que VSTi, il est parfaitement capable de jouer son rôle créatif, avec pas mal de subtilité je trouve. Et c'est suffisamment rare pour faire de ce petit outil un must, dans le sens où il sonne réellement et sans effort : ça tourne dans bien des projets et toujours avec les honneurs. Pour ça, et pour encourager d'aussi excellentes initiatives, je mets 10 !