Sujet de la discussionPosté le 18/09/2005 à 13:29:40Pourquoi ze veut un Fender Rhodes !
Salut @tous,
dans l'idée d'arrêter de me disperser dans des sons numériques, des rythmes via synthé ou encore des programme de sons (informatiques) que je ne maitriserai jamais: j'ai décidé de me recentrer sur des sons (plus "authentiques" mais en bien moins grand nombre) et surtout qui m'inspirent,
après avoir pour ça associé ma Les Paul Standard à un bon ampli à lampes et envisageant l'achat d'une électro. de qualité (Taylor ...), j'ai décidé de passer à l'acquisition d'un piano électrique vintage (mais n'est-ce pas un pléonasme ? ) et en particulier et bien entendu LE Fender Rhodes .
Le but de ce post étant d'avoir des avis pertinents, des conseils, des idées sur cette acquisition en tenant compte aussi que :
_ je n'ai quasiment pas de formation au clavier (toutefois je pianotte quand meme depuis quelques années) mais je pense vraiment pouvoir affiner mon style musical en associant essentiellement Rhodes/guitares/voix.
_ j'ai bien l'idée des prix, l'entretien général ainsi que l'accordement, le poids du bidule , mais y'a sans doute moultes astuces que je serai reconnaissant de connaître (sur les différents types de rhodes par ex, l'amplification ...).
Voilà le retour de ma bebete ... après 3 mois et 450 € de disparu !
Changement de tous les tips, nettoyage, réparation d'un micro (soudure), accordage et voilà : quasiment pas de trace de corrosion, très propre et son impec.
Je le sors dans un art-tube et au casque aucun bruit parasite ... au classic 30 c'est plus délicat.
450E, ça me parait honnête si il y avait vraiment du travail, et si tu as maintenant un Rhodes qui sonne. Je comprends parfaitement cette approche qui consiste à acheter du "vieux" qui a fait ses preuves, quitte à devori bosser un peu dessus. Au moins, au bout du compte, tu as du haut de gamme avec du son. Pas un truc qui sera dépassé au bout de 6 mois. Je fais pareil avec mon matos de gratteux
Voilà la suite (après 15 jours de connexion impossible )
Alors finalement je suis bleufé: le son est fascinant, non seulement à l'enregistrement mais aussi à l'apport global que j'en ai dans mes morceaux, à tel point que j'en modifie mon style.
Le son en jeu calme est mélodieux au possible sans être criard malgré la résonnace inhérente à l'instrument lui-même; et ampli légèrement saturé, on arrive au SON ... un délice ! on perd 30 piges, et avec ma couche culotte je regrette simplement qu'une lampe (plutôt le culot de fixation sinon ca serait trop simple) du classic 30 vienne apporter son bruit de bouteille quand la puissance la secoue !
Alors les fans de son vintage (et plus particulièrement des e-piano), avez vous trouvé des associations bien-heureuses ?
Je vais peut-être pour ma part essayer de dégoter une pédale style wahwah ou cry baby ...