Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pourquoi ze veut un Fender Rhodes !

• 12 réponses
  • 4 participants
  • 911 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Pourquoi ze veut un Fender Rhodes !
Salut @tous,
dans l'idée d'arrêter de me disperser dans des sons numériques, des rythmes via synthé ou encore des programme de sons (informatiques) que je ne maitriserai jamais: j'ai décidé de me recentrer sur des sons (plus "authentiques" mais en bien moins grand nombre) et surtout qui m'inspirent,
après avoir pour ça associé ma Les Paul Standard à un bon ampli à lampes et envisageant l'achat d'une électro. de qualité (Taylor ...), j'ai décidé de passer à l'acquisition d'un piano électrique vintage (mais n'est-ce pas un pléonasme ? :clin: ) et en particulier et bien entendu LE Fender Rhodes :aime: .
Le but de ce post étant d'avoir des avis pertinents, des conseils, des idées sur cette acquisition en tenant compte aussi que :
_ je n'ai quasiment pas de formation au clavier (toutefois je pianotte quand meme depuis quelques années) mais je pense vraiment pouvoir affiner mon style musical en associant essentiellement Rhodes/guitares/voix.
_ j'ai bien l'idée des prix, l'entretien général ainsi que l'accordement, le poids du bidule :8O: , mais y'a sans doute moultes astuces que je serai reconnaissant de connaître (sur les différents types de rhodes par ex, l'amplification ...).

Voili, voilou. Merci @ tous
2

Hors sujet : Enfin quelqu'un qui a une approche saine du matériel... Tout le monde fait ce qu'il veut, c'est clair, mais rien ne vaudra effectivement du bon matos bien ciblé pour le plaisir quasiment charnel que l'on a à jouer.

3
Ah ben ca, c'est un de mes reves, ou projets a moyen terme, acheter un fender rhodes.

ben que dire, sinon que ca coute dans les 10000f, dans les 100kilos, mais que c'est
un clavier monstrueux, si t'as l'occasion, les moyens, ben hesite pas, a mon avis, c'est
un achat qu'on ne regrette pas.

renseigne toi un peu sur les versions, car il ya plusieurs versions de fender rhodes, certaines
mieux que d'autres, je me souviens plus, j'avais lu ca qq part, je cherche et je te remets le lien

et puis il faut bien verifier l'etat avant de l'acheter
4

Citation : renseigne toi un peu sur les versions, car il ya plusieurs versions de fender rhodes, certaines
...

et puis il faut bien verifier l'etat avant de l'acheter

C'est net, je m'attend à faire pas mal de kilomètres, et du coup les annonces très lointaines (la plupart) vont peut-être poser soucis, j'ai d'ailleurs été en contact avec Sylvain Mercille qui semble très sérieux ... pour les renseignements concernant les modèles, je tiens à signaler les très bons sites dédiés à cette merveille et en particulier https://www.piano-rhodes.com/ , les proprio. ont peut-être des avis plus personnels :clin:

@+
5

Citation : Hors Sujet :

Enfin quelqu'un qui a une approche saine du matériel... Tout le monde fait ce qu'il veut, c'est clair, mais rien ne vaudra effectivement du bon matos bien ciblé pour le plaisir quasiment charnel que l'on a à jouer.

Merci, en fait c'est même pas vraiment un choix; je m'aperçois que je n'arrive pas à finaliser le moindre projet tant que je me disperse dans des sons évasifs qui ne sont pas ce que je recherche;

allez un ti UP pour des avis sur les différents Rhodes.
6

Hors sujet :

Citation : je n'arrive pas à finaliser le moindre projet tant que je me disperse dans des sons évasifs qui ne sont pas ce que je recherche

C'est effectivement le piège dans lequel on tombe facilement, que ce soit à la gratte ou aux claviers: le son, le son , le son... et on en oublie de jouer!

7
Très bon choix musical :)

Pour les modèles mark I ou Mark II, même combat : ce sont d'excellents instruments... presque identiques. j'ai eu l'occasion de jouer sur les deux l'un à coté de l'autre. ensuite ce qui fera leur son c'est leurs réglages, l'amplification et ton toucher.
8
Merci,
d'ailleurs concernant l'amplification,on ne trouve pas grand chose comme renseignement, il semblerait (arrêtez moi si je me trompe), qu'un ampli à lampes de gratte électrique puisse faire l'affaire (certain parle d'un bon vieu fender twin reverb ...): moi j'ai qu'un pôv classic 30 :oops:
ou alors, ... un suitcase !! :aime: (non j'rigole !)
9
Les amplis guitare le font bien et le classic 30 devrait sonner même si ça manquera un peu de basses.
10
:aime: YOUPI ! j'ai mon Rhodes MKII (de juin 80 pour 1100 euros)

Bon, ma proximité avec l'Allemagne m'a bien facilité les choses !

Esthétique de la bête: le coffrage ne cache pas son âge le symbole a en partie disparu, par contre, malgré quelques traces de tabac à rouler (et c'est tout :clin: ), le clavier est nickel, ainsi que toute la partie "électrique" pour laquelle je n'ai vu ni trace de rouille ou choc !

Mécanique: 3 points qui me chagrinent:
_ pas mal de têtes de marteau ou "tips" sont bien creusées en leur milieu (d'ailleurs l'une d'elle se bloque carrément dans la tige vibrante)

_ toutes les touches aigues depuis le milieu du clavier "claquent" ou tapent sans "amortissement" lorsque je les presse

_ bon et ben ... à raccorder :|

En tout cas, il m'a semblé que tous ces points sont naturels pour un rhodes "courant" et qu'après une petite révision (quand j'aurais renfloué le budget) ne lui fera pas de mal

voili, voilou