Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pédale de sustain sur Pianet ou Clavinet ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 661 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Pédale de sustain sur Pianet ou Clavinet ?
Bonjour,

Je cherche à acquérir un piano électrique type Rhodes, pianet T ...
Problème: je veux une pédale de sustain.
Parmi ces vieux claviers électromécaniques lesquels en on une ?
Je sais que c'est le cas des Rhodes et des Wurlitzer.
Quid des pianets, clavinets et autres ?

Merci
2
Je flag car la question m'interesse grandement.
il me semble que le pianet t n'a pas de pédale.
le clavinet je ne sais pas mais peut on reelement le considéré comme un piano éléctrique.
3
Salut

Je planche justement en ce moment sur les modifications à réaliser sur le pianet et sur le clavinet. Le problème de base, c'est qu'aucun des 2 procédés ne permettent de système de sustain: le pianet produit sa note par décollement de rubber d'une lamelle, et cette note est arrêtée quand on relâche la touche, car le rubber redescend se coller sur la lamelle.
Le clavinet produit sa note par "tapping" sur une corde de guitare électrique, exactement comme le fait le doigt du guitariste sur le manche, sauf que, au niveau de la mécanique d'accordage, la corde passe dans des fils de laine très serrés, ce qui bloque le son. Le tapping se fait avant les fils, donc la partie entre le tapping et le chevalet(où sont à peu près les micros)est libre de sonner. Quand on relâche la touche,la corde est à nouveau étouffée.
L'idée d'un sustain comporterait une modification partielle, ou même totale du système, en gardant le principe sonore. Je suis en train de modifier mon Pianet, et je pense proposer la modif à qui le veut dès que j'aurai eu de bons résultats.
Je ne posède pas de clavinet, mais je le connais bien et j'y ai déjà réfléchi: la modif me semble beaucoup plus laborieuse, voire démentielle...
A propos, les petits tripoteurs dans mon genre ont depuis longtemps découvert un fameux moyen de faire le son du Clavinet à peu de frais (cf certains musiciens connus): étouffez les cordes d'une guitare en mettant un chouchou ou n'importe quel étranglement à la première case du manche (tête). Posez la guitare sur vos cuisses, et tapez (habilement !)sur les autres cases avec le bout des doigts... MAGIC ! On peut même enregistrer le résultat sans honte ! Il faut penser à ré-accorder l'instrument. D'ailleurs tout accordage fantaisiste est le bienvenu. Et puis, en général, toute fantaisie est la bienvenue, non ?
A suivre
Amusez vous bien, bande de :oo:
4
Cool tient nous au courant de l'avancé de tes projets c'est hyper interessant :humm:
5
Ok. En attendant (avec impatience) d'être équipés de la bidouille de fratatruc, les pianets et autres clavinets n'ont pas de sustain.
Je relance de plus belle:
Quelqu'un peut-il me dire si ces bèbètes sont sensibles à la vélocité ?
Merci