Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jouer un piano et un hammond en même temps?

  • 49 réponses
  • 11 participants
  • 1 821 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Jouer un piano et un hammond en même temps?
Bonjour,

petite question qui m'intéresse beaucoup!

voilà vous avez un piano numérique et un orgue hammond - vous voulez que votre piano fasse entendre une partie mg/md que vousjouez et qu'en même temps votre orgue joue une partie mg md différente..... pb: vous n'avez que deux mains :clin: et ne pouvez jouer deux md et deux mg....
comment on fait sans avoir à enregistrer une des deux parties à l'avance ou intégrer un deuxième claviériste???....est ce possible??

merci

Hugolin
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : il n'y a qu'un claviériste et sur une intro il joue une partie piano et une partie orgue différente en même temps


et avec des arpégiatteurs ça peut pas le faire ?
sinon il me semble qu'avec les hammond on peut jouer aussi avec les pieds, non ???
22
Il n'y a que le synthé que je pourrais à la rigueur programmer - le P80 et le XB-2, ça n'est pas possible !

l'intro en question c'est sur le CD "live at the BBC" de Dire Straits sur le dernier morceau Tunnel of Love....
23
Il semble que ce morceau ait été enregistré a Dortmund (allemagne) et non dans les studios de la BBC...

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

24
Voici la liste des musiciens sur cet album :

Mark Knopfler - vocals, guitar
Hal Lindes - vocals, guitar
John Illsley - vocals, bass
David Knopfler - guitar, keyboards
Alan Clark - keyboards
Pick Withers - drums

Donc, deux clavistes, CQFD.

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

25
Salut!

Ah! Tunnel of love, excellent titre de DS.

Je suis un grand fan de ce groupe et de Mark Knopfler, et pas seulement pour les solos de guitare. Alan Clark, le pianiste/organiste de DS est tout simplement prodigieux, un peu dans le même style que Roy Bittan, le pianiste du E Street Band de Springsteen. Technique quand il faut et toujours bien adapté à la chanson (cf Romeo And Juliet)

Pour ton pb, bien que j'ai pas écouté cette version depuis longtemps, il me semble qu'Alan Clark n'avait rien de programmé sur ses claviers, surtout à cette époque (la programmation des synthés sera plutôt l'affaire du second clavier de DS qques années plus tard).

Sur certaines parties, il doit jouer orgue main gauche et piano main droite, sur d'autres, les deux sons sont joués simultanément, mais ça reste une partie à 2 mains.
26
Désolé Denys! je suis un fan de DS et d'Alan Clark et je connais leur histoire par coeur....
sur l'album live at the BBC, il y a effectivement une chanson qui n'appartient pas à ce live et qui a été jouée en Allemagne plus tard (juste rajoutée sur l'abum...) et c'est bien Tunnel of Love!! David Knopfler qui en fait ne jouait que quelques notes de claviers par ci par là mais qui était le guitariste ryhtmique de Dire Straits n'était plus dans le groupe à ce moment là et c'est bien Alan qui jouait tout seul......donc en fait tu as repris les credits généraux pour tout l'album, mais en fait sur tunnel of love il n'y a bien que Mark à la la lead guitare, John à la basse, Hal à la guitare (qui avait remplacé David), Pick à la batterie et Alan aux claviers!

Ah enfin je trouve un autre fan comme moi d'Alan, surnommé le sorcier des claviers, roi de l'orgue hammond et virtuose du piano!!!!
en fait il se trouve que quelqufois effectivement il joue main gauche sur l'hammond et main droite piano, mais pour cette intro (comme sur l'original interprétée par Roy Bittan), je suis sur que les mains gauches notamment ne jouent pas pareil....!!
plus tard il sera accompagné de Guy Fletcher qui jouera alors la partie orgue et Alan le piano et la super team des claviers sera née.......
27

Citation : en fait il se trouve que quelqufois effectivement il joue main gauche sur l'hammond et main droite piano, mais pour cette intro (comme sur l'original interprétée par Roy Bittan), je suis sur que les mains gauches notamment ne jouent pas pareil....!!



je vérifierai ce soir... :clin:

Au fait, Hugolin, peut être sais-tu si les partoches de piano de morceaux de DS existent (livres ou transcriptions sur le net). Les vraies parties de piano, pas les arrangements bidon qui sont dans la plupart des songbook. Je suis trop mauvais d'oreille (et techniquement aussi) pour les retranscrire moi même :(((

A+
28
Pour les partoches, va voir sur Di-Arezzo.com ou .Fr, enfin un truc comme cela, ils ont quasiment toutes les partoches qui existent, tu tapes Dire Straits et vogue la galère..
29
Merci mais ils vendent des songbook avec des parties arrangées de piano qui n'ont rien à voir avec les vraies parties:fache:

je n'ai d'ailleurs jamais compris l'intérêt de ces arrangements: la main droite fait la mélodie du chant ou la mélodie de l'instrument soliste. Ce qui m'intéresse, c'est ce que fait le pianiste sur le disque ou en concert et c'est autrement plus intéressant.

Merci quand même pour le lien, ç peut toujours servir :bravo:
30
Bon alors Apollo on va devenir copain ! un autre fan d'Alan qui visiblement est aussi pianiste, ça se rencontre pas tous les jours.... :D:
pour les partoches officielles oublie! la main droite joue en général la mélodie ou les solos et la main gauche la ligne de basse - le but étant que les gens qui jouent le morceau tout seul au piano puissent rendre qq chose de reconnaissable.....
Moi ce que je fais; c'est que je regarde les accords de base sur un songbook ou sur internet et après j'écoute les CD pour essayer d'entendre ce que joue vraiment Alan....je fais ça également beaucoup sur tous les bootlegs que j'ai de Dire Straits car comme tu le sais, ce groupe est excellent en live avec beaucoup d'impros et des morceaux comme Tunnel of Love atteignant alors les 20 min....!! seuls problèmes: le piano est souvent noyé dans la masse de sons et pas facile à entendre (surtout la putain de main gauche !) et l'enregistrement pirate n'est de plus pas forcément de bonne qualité...!!

J'ai donc trouvé déjà pas mal de truc à l'oreille et on pourra en parler en privé si tu veux!

au fait tu connais AFMK - l'Association Française Mark Knopfler??

bon sinon merci à ceux qui m'ont répondu - si jamais vous avez d'autres idées pour résoudre mon pb, elles sont les bienvenues!! je suis sur qu'il y a une magouille à faire avec le midi....de toute façon j'ai demandé à Guy Fletcher - j'espère qu'il me répondra... :D:

Apollo, mon email: comunike@yahoo.com