Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jouer un piano et un hammond en même temps?

  • 49 réponses
  • 11 participants
  • 1 817 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Jouer un piano et un hammond en même temps?
Bonjour,

petite question qui m'intéresse beaucoup!

voilà vous avez un piano numérique et un orgue hammond - vous voulez que votre piano fasse entendre une partie mg/md que vousjouez et qu'en même temps votre orgue joue une partie mg md différente..... pb: vous n'avez que deux mains :clin: et ne pouvez jouer deux md et deux mg....
comment on fait sans avoir à enregistrer une des deux parties à l'avance ou intégrer un deuxième claviériste???....est ce possible??

merci

Hugolin
2
:?!:

:noidea:


pour qu'on puisse t'aider il faut que tu sois plus explicite!


tu travaille sur quoi? un séquenceur? un clavier? quel modèle? quelle marque???
3
Si j'ai bien compris, tu as 2 synthés?


tu as qu'à les brancher ensemble en midi, il y a une fonction qui synchronise 2 instruments sur tous les synthés.



Sinon tu peux tout enregistrer sur l'ordinateur, et ça jouera bien ensemble!!!
4
Pardon si je n'ai pas été assez explicite!

alors voilà j'ai un piano numérique Yamaha P80, un Hammond XB-2 et un synthé Kurzweil K2000VP - voilà pour le matos!
mon pb du moment c'est de faire jouer ensemble la P80 et le XB-2 (mais ça pourrait être aussi le K2000 et le XB-2 ou le P80 et le XB-2 !) alors que je ne veux pas jouer la même partie main droite/main gauche sur ces deux intruments...en fait il me faudrait 4 mains puisque je voudrais jouer 4 parties différentes avec deux sons différents! comment faire? :(((

quelle est cette fonction qui synchronise les claviers via le midi??
5

Citation : quelle est cette fonction qui synchronise les claviers via le midi??



Une prise :mdr: :mdr: :mdr:

Piaz

6
Euh
un deuxième clavièriste ?
si tu veux jouer à 4 mains en live, tu n'as pas vraiment le choix...
sinon, tu t'enregistres en midi sur un séquenceur qui contrôlera tes claviers
alors, tu peux jouer à beaucoup de mains
si ce n'est pas un truc comme ça que tu veux, reprends ta question au début, ce sera plus clair...
7
Heu je sais ce qu'est une prise midi...merci :clin:

le pb d'enregistrer et d'utiliser l'enregistrement live, c'est qu'il peut toujours y avoir une merde (décalage, faute....)! pas de réactivité....
8
Hugolin,

Si tu veux jouer 2 parties différents, la solution ou un sequenceur ou un autre clavieriste.
En revanche, si les parties sont les même, en connection midi c'est possible.

MAIS, attention à cela car le jeu Hammond est différent de celui du piano..
Il faut jouer un max avec la pédale d'expression de la même maniere qu'un B3 en travaillant sur la levée des mains pour la dynamique et le groove..
Alors que le piano, est l'inverse, c'est le touché qui fait le son ...

Meme les nappes sont jouées avec la pédale afin de donner cet effet de rebond...

******************************************
Actualité sur http://stage.vitaminic.fr/roy_kar
9
Oui si les parties avaient été les mêmes, ça aurait été plus facile bien que comme tu dis très justement, jouer d'un hammond et d'un piano, çà n'a rien à voir!!
bon alors j'imagine qu'il faut que j'enregistre une des deux parties pour ensuite les faire démarrer en syncro....

pourtant je crois qu'un claviériste professionnel m'avait expliqué un truc une fois il y longtemps quand je lui avais demandé comment il faisait pour jouer des lignes de piano assez évoluées avec des nappes de synthé derrière qui faisaient le fond sonore-2 parties différentes donc car il n'avait pas fait que mélanger 2 sons! il m'avait parlé d'une histoire de pédale qui permettait je crois de maintenir le son des nappes pendant que le piano jouait par dessus - ceci dit j'imagine qu'il fallait bien qu'il change ses accords de nappes tout de même!! bref je ne sais plus trop.... :((
10
Pour ça, il suffit (!) de plaquer ta nappe et maintenir sustain, puis jouer sur un autre clavier, et lâcher la pédale + plaquer un nouvel accord quant tu veux.

Tu peux aussi (attention) programmer le kurz pour qu'il envoie au P08 et au XB2 des infos selon la partie du clavier sur laquelle tu joues (ou tout le clavier mais suivant la vélocité, ou si tu maintiens une pédale, etc...), le problème étant que tu te prives des touches des deux instruments pour te frapper le clavier du K2K, bien, mais bon, quand on a des machines dédiées, c'est un peu dommage.

Piaz