Sujet de la discussionPosté le 27/05/2010 à 00:06:46Mais c'est quoi cet effet? (est-ce du clavier au moins?)
Salut à tous,
Je m'excuse déjà si je ne suis pas dans la bonne section mais je n'ai pas trouvé mieux.
Pouvez-vous me dire quel est l'effet utilisé sur le clavier sur cette chanson de Jamiroquai (https://www.youtube.com/watch?v=vHzxmt4A648) à partir de la 4ème minute?
Il me semble bien qu'il s'agit d'un clavier avec peut être un effet wha mais je pense qu'il y a autre chose.
[ Dernière édition du message le 27/05/2010 à 00:10:38 ]
Anonyme
213
3Posté le 27/05/2010 à 00:13:10
Je dirai un mélange entre une modulation sur l'amplitude et sur le filtre, avec un petit délai derrière. La fréquence a l'air fixe, donc c'est peut être modulé par un LFO au lieu de la molette de modulation.
Wao rapide, merci beaucoup.
Par contre je ne comprends pas Greg Baumont quand tu parles de modulation sur l'amplitude et sur le filtre; je ne suis pas très calé sur tout ce qui concerne les effets, et encore moins quand il s'agit d'autre chose que guitare/basse :-S
réponse tardive:
Modulation = variation.
modulation sur l'amplitude = variation du volume = grosso modo équivalent à un trémolo (et pas un vibrato, qui est une modulation de la fréquence (hauteur, tonalité) du signal.
modulation sur le filtre: je voulais dire modulation de la fréquence de coupure de filtre = grosso modo equivalent d'un wha-wha.
LFO = oscillateur basse fréquence. modulation du filtre par un LFO = équivalent à une auto-wha.
Le solo de Jamiroquai après 4' est certainement fait avec un minimoog, en tout cas, un synthé mono analogique;
gros delay avec feedback et surtout utilisation non stop du pitchbend en manuel ( on entend une même note monter et descendre en tonalité/pitch ); il y a aussi un portamento ( glissement de pitch d'une note à l'autre lors de l'attaque) et le mode mono est certainement mis sur 'legato' ( les enveloppes ne sont pas redéclenchées) ;
Sur le 2ième extrait, c'est clairement un minimoog, mais là c'est un LFO qui est déclenché manuellement avec la mod wheel; ce lfo agit sur les oscs (vibrato) et sur le filtre (tremolo);