Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mais c'est quoi cet effet? (est-ce du clavier au moins?)

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 591 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mais c'est quoi cet effet? (est-ce du clavier au moins?)
Salut à tous,

Je m'excuse déjà si je ne suis pas dans la bonne section mais je n'ai pas trouvé mieux.

Pouvez-vous me dire quel est l'effet utilisé sur le clavier sur cette chanson de Jamiroquai (https://www.youtube.com/watch?v=vHzxmt4A648) à partir de la 4ème minute?
Il me semble bien qu'il s'agit d'un clavier avec peut être un effet wha mais je pense qu'il y a autre chose.

C'est ce même effet sur ce morceau (https://www.youtube.com/watch?v=NCd_IOJZyQg) à partir de la 18ème seconde (l'instrument qui fait une descente).

Je suis presque sûr que déjà il y a une wha mais n'y a-t-il que ça?

Merci de m'aider!
2
Sûrement un auto wah, et un vibrato relié à la molette de modulation.

[ Dernière édition du message le 27/05/2010 à 00:10:38 ]

3
Je dirai un mélange entre une modulation sur l'amplitude et sur le filtre, avec un petit délai derrière. La fréquence a l'air fixe, donc c'est peut être modulé par un LFO au lieu de la molette de modulation.
4
Wao rapide, merci beaucoup.
Par contre je ne comprends pas Greg Baumont quand tu parles de modulation sur l'amplitude et sur le filtre; je ne suis pas très calé sur tout ce qui concerne les effets, et encore moins quand il s'agit d'autre chose que guitare/basse :-S
5
réponse tardive:
Modulation = variation.
modulation sur l'amplitude = variation du volume = grosso modo équivalent à un trémolo (et pas un vibrato, qui est une modulation de la fréquence (hauteur, tonalité) du signal.
modulation sur le filtre: je voulais dire modulation de la fréquence de coupure de filtre = grosso modo equivalent d'un wha-wha.
LFO = oscillateur basse fréquence. modulation du filtre par un LFO = équivalent à une auto-wha.
6
Le solo de Jamiroquai après 4' est certainement fait avec un minimoog, en tout cas, un synthé mono analogique;
gros delay avec feedback et surtout utilisation non stop du pitchbend en manuel ( on entend une même note monter et descendre en tonalité/pitch ); il y a aussi un portamento ( glissement de pitch d'une note à l'autre lors de l'attaque) et le mode mono est certainement mis sur 'legato' ( les enveloppes ne sont pas redéclenchées) ;
Sur le 2ième extrait, c'est clairement un minimoog, mais là c'est un LFO qui est déclenché manuellement avec la mod wheel; ce lfo agit sur les oscs (vibrato) et sur le filtre (tremolo);