Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petit sondage: Quels effets pour un piano Rhodes?

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 1 903 vues
  • 4 followers
1 Petit sondage: Quels effets pour un piano Rhodes?
Salut à tous,


J'aimerais lancer un p'tit sondage pour savoir les divers effets utilisés pour un Rhodes.

Lesquels utilisez-vous ou lesquels aimeriez vous utiliser?

Pour ma part j'utilise pour le moment uniquement une pédale Wha-wha RMC3 :aime: , et je compte acheter un tremolo Jim Dunlop TS-1 :bravo: .
Afficher le premier post
11
C'est certain qu'avec un Twin en bon état... ça change la donne. Mais quand on n'a pas la chance d'en avoir un, il faut trouver des solutions !
S'agissant de la Boss GE7, un petit bémol tout de même : elle produit un léger souffle. Même en utilisation seule. ça a l'air d'être récurrent au vu de mes lectures. Je ne l'ai pas encore essayée à un volume fort, je verrai alors si c'est supportable sans noisegate.

[ Dernière édition du message le 11/12/2017 à 16:00:40 ]

12
J'ai ouvert mon Rhodes ce week-end. J'ai fait un dépoussiérage soigneux et un léger ajustement de l'échappement des marteaux. Mais surtout j'ai fait un réglage de la hauteur des tines et de l'éloignement des micros, qui en avaient bien besoin. J'ai simplement suivi les spécifications de la documentation d'origine : la tine légèrement au dessus de l'axe du micro, et le micro éloigné d'un millimètre environ. Cela a bien amélioré le son. Les medium ont gagné en volume donc je n'ai plus ces aigus crillards et ces basses envahissantes. J'ai remis l'égalisation de ma console de mixage à zéro. J'obtiens maintenant la légère saturation lors des fortissimo (bark).
J'affinerai le réglage à l'oreille au casque bientôt pour équilibrer le tout.

Pour l'instant, cela confirme l'idée que mon piano n'avait pas le son typique 'Rhodes', entendu sur albums, à cause d'un problème de réglages. Et que le Rhodes peut se suffir à lui-même.

Pour les effets, merci pour l'avis sur la GE7. Je pense m'orienter vers un égaliseur paramétrique, une légère distorsion et un compresseur. Reste à faire mon choix. Peut-être en DIY...
Ici un extrait video avec l'OCD de Fulltone. L'effet est assez réussi, sur les premières secondes.
Un exemple ici avec le trémolo intégré et un phaser Small Stone.