Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petit sondage: Quels effets pour un piano Rhodes?

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 1 902 vues
  • 4 followers
1 Petit sondage: Quels effets pour un piano Rhodes?
Salut à tous,


J'aimerais lancer un p'tit sondage pour savoir les divers effets utilisés pour un Rhodes.

Lesquels utilisez-vous ou lesquels aimeriez vous utiliser?

Pour ma part j'utilise pour le moment uniquement une pédale Wha-wha RMC3 :aime: , et je compte acheter un tremolo Jim Dunlop TS-1 :bravo: .
2
Tremolo ouais c'est claire.. pour moi ce serais aussi un chorus TC et un Phaser :bravo:

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

3
Un delay çà peut aussi être marrant...... :D:
4
Un trémolo, une réverb, un delay, et un simulateur d'ampli!
5
Moi c rhodes-->disto-->whawha
6
Pour moi, j'ai un chorus (idéal pour les "nappes" et soutenir les chorus des autres musicos), un compresseur pour avoir un gros son qui claque (idéal pour les solos en "monophonique" sans faire d'accords avec la main gauche) et bien sur une wha wha ++++. Pour ceux qui ont peu de fric, si il n'y a qu'un seul effet à mettre, c'est le wha wha à mon avis.
A propos, il y a un disque de Nils Landgren fabuleux qui s'appele "Paint it Blue" avec plusieurs chorus GEANTISSIME de Esbjorn Svensson au Rhodes avec un son Monstrueux. Si queqlu'un connaît, peut-il m'indiquer les effets utilisés par Svensson ?
7
Rotovibe (jim dunlop) , sur un gros ampli basse
et là ça plane vraiment...
8
Bonjour à tous,
Je relance ce sujet, qui correspond justement à ma recherche.
Je possède un Rhodes Mark I suitcase. Je l'amplifie soit sur l'ampli intégré, soit sur un Roland JC-85, soit sur une sono.
Le son sorti directement de l'ampli intégré est très riche en basses. Cela raisonne beaucoup dans ma pièce alors je l'utilise rarement. J'utilise surtout la sono. Le son brut est assez crystalin, métallique. Je souhaite lui donner plus de caractère, pour approcher le son entendu dans les morceaux de soul / funk / jazz, vintages ou actuels*.
J'ai regardé beaucoup de vidéos sur les effets sur youtube à ce sujet. Le sujet n'est pas aussi largement couvert que pour les guitarites. Cependant, je retiens quelques pistes de recherche :
- l'utilisation d'un égaliseur pour 'sculpter' le son. L'égaliseur de ma console de mixage permet déjà cela mais les possibilités sont limitées avec ses trois bandes fixes.
- l'utilisation d'un booster ou driver ou overdrive ou distorsion
- l'utilisation d'un compresseur
- l'utilisation d'effets modulants comme un phaser ou chorus. J'ai déjà le trémolo du préampli du Rhodes. A priori je ne suis pas fan.

Comment travaillez-vous le son de votre Rhodes? Avez-vous essayé des pédales pré-citées, avec quels résultats?
Autre question... Ces effets sont-ils vraiment nécessaires pour obtenir le son voulu ? Ou il s'obtient en réglant le piano lui-même (échappement des marteaux, positionnement des micros par rapport aux tines, miracle mod, back check mod...) ? Je n'ai jamais osé mettre les mains dedans de peur de faire plus de mal que de bien.
Merci pour votre retour d'expérience.
Bill

* : Un exemple... Le solo commence à 4'30''. Autre exemple plus récent.


[ Dernière édition du message le 03/12/2017 à 07:25:20 ]

9
Salut Bill,
Pour sculpter le son, un equalizer graphique me semble être un bon investissement.
J'ai une Boss GE7 et franchement, ça fait le boulot. Je n'en ai pas essayé d'autres donc je n'ai pas de point de comparaison, mais cette pédale a été un petit miracle le jour où je l'ai branchée la première fois. J'avais l'impression d'avoir un nouvel ampli et un nouveau Rhodes..... Elle est branchée en permanence. Des basses plus profondes, des aigus cristallins non criard.... Pour 80 balles neuf, ça vaut vraiment le coup.

Mettre les mains dedans, ça joue sur le son effectivement. C'est possible de faire quelques petits réglages soi-même. Par exemple jouer avec les visses qui tiennent les tones bar (une partie du travail de voicing) permet de rééquilibrer un peu le son si des touches résonnent plus ou moins que d'autres.... Si tu déplaces l'instrument, c'est à faire régulièrement.
Changer des tines aussi, c'est facile : le plus dur est de mettre le petit ressort.
Je n'ose quant à moi pas toucher la position des micros...et j'hésite à changer moi-même les tips des marteaux car ils sont bien fatigués les pépères....

[ Dernière édition du message le 06/12/2017 à 12:24:58 ]

10
Merci pour ces éclaircissements.
Depuis mon message, j'ai regardé pas mal de vidéos de chez Vintage Vibes, Avion Studios ou RetroLinear. Cela a conforté mon idée que le son de l'instrument se règle avant tout à la base : le piano. Leurs pianos restaurés ont LE son sans effet ajouté. En voici un simplement amplifié sur Fender Twin Reverb.
Cela m'a donné aussi confiance pour m'en occuper moi-même, dans la limite de ce qu'un amateur peut faire. Notamment le nettoyage des tines et le voicing tine/tone bar/micro.
Et mon prochain achat sera un égaliser. Quelle aventure...

[ Dernière édition du message le 06/12/2017 à 19:38:35 ]