Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet restauration / documentation Columbia Elepian EP-883T

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 33 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion restauration / documentation Columbia Elepian EP-883T
Bonjour à tous !

Je viens tout juste d'acquérir un Columbia Elepian, et, ce clavier étant absolument inconnu au bataillon, je me suis dit que ce serait une très bonne idée de documenter sa remise en état et son fonctionnement en général.

Commençons par la base :
C'est un piano électromécanique japonais d'un âge un peu indéterminé (je dirais fin 70' début 80', pas trop vu de dates à l'intérieur pour le moment..), qui empreinte à un peu tous les autres claviers électromécaniques de l'époque. L'action est visiblement à simple échappement et en plastique (qui parait de bonne qualité). Les marteaux viennent frapper des lamelles en métal dont la vibration est captée par un pickup électromagnétique, ce qui fait que ce clavier est relativement similaire aux Hohner Electra, ou à un parfait mélange entre un Wurlitzer et un Rhodes. A gauche du clavier il y'a quelques boutons, notamment un volume et un trémolo entièrement réglable. Sous le clavier il y'a de quoi connecter 2 casques ainsi qu'une entrée et un sortie en RCA. Le piano est équipé d'un ampli et de 2 HPs.

6172929.jpg

6172930.jpg

Le clavier est dans un état plutôt remarquable, il a l'air d'avoir été très peu joué. Le registre bas me fait penser à un pianet T, le médium à un wurlitzer avec beaucoup d'attaque et les aigus à un rhodes voire un piano acoustique ou un Jenco celeste. Autrement dit, le son est absolument incroyable, même si je pense qu'un bon voicing pourrait lui faire gagner en dynamique/bark.

Pour l'instant j'ai 2 petits problèmes :
-les étouffoirs sont montés sur des pivots en plastiques qui sont gavés de graisse lithium qui a l'air d'avoir séché avec le temps, ce qui fait que certaines notes mettent du temps avant d'être étouffées, le temps que le damper revienne contre la lamelle. Avez vous des astuces pour nettoyer de la graisse lithium sans endommager le plastique environnant ? J'ai de l'alcool isopropylique en stock mais je veux être sûr.
-il y'a pas mal d'impacts sur la marqueterie, un genre d'imitation bois finition laquée noir. Vous auriez des manières de rendre ces traces moins visibles ?

Si jamais vous avez des questions sur le fonctionnement de ce piano n'hésitez pas ! Des exemples sonores arriveront bientôt :)