Sujet de la discussionPosté le 07/11/2024 à 10:54:48Réduire le son métallique / cloche
Hello ! Je n'ai pas de Rhodes/Wurli etc. mais dans l'idée lointaine d'une acquisition je cherche à savoir s'il est possible de régler ce type d'instrument pour réduire le son métallique des lamelles pour se rapprocher d'une sinusoïdale ? Certains plugins permettent de s'en rapprocher en réglant la position des micros, le niveau des "tines", etc.
Sinon, ce réglage se fait après le clavier avec un EQ ?
Merci pour votre aide !
[ Dernière édition du message le 07/11/2024 à 10:55:14 ]
Bill
223
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
2Posté le 07/11/2024 à 16:54:13
Bonjour Swann,
Oui, il est possible de régler le timbre du piano Rhodes directement. Cela se fait en réglant la hauteur de la "tine" par rapport à celle du micro. La documentation du constructeur explique cela, chapitre 4-7 "Timbre adjustment". Le lien : https://www.fenderrhodes.com/service/manual.html
En pratique, il faut régler selon ton goût le timbre de la touche la plus centrale du clavier. Puis répliquer ce réglage à l'oreille sur les 72 touches restantes, partant de cette touche. C'est long à faire (sauf pour un professionnel expérimenté) ce qui peut engendrer une fatigue auditive et faire perdre ses repères. Je te conseille de t'y prendre en plusieurs fois, une demi-heure par jour. Je te recommande de lire aussi les conseils de ce professionnel : https://www.fenderrhodes.com/service/tine-settings.html
N'oublie pas que le réglage du son d'un piano Rhodes comporte d'autres parties, à faire dans un certain ordre, car elles sont dépendantes les unes des autres. Selon l'état de ton piano, des pièces devront peut-être changées avant d'en faire le réglage : œillets en caoutchouc, tine, feutres...
Une égalisation ou un compresseur pourront affiner le son mais l'essentiel se trouve à la source : le piano lui même. Un piano bien maintenu, bien réglé, dans une pièce à l'acoustique correcte, se suffit à lui-même. Cela demande du talent de technicien et d'acousticien. A la fin, charge à celui qui en joue de le faire sonner.
Tiens nous au courant...
B.