Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 07/11/2024 à 10:54:48Réduire le son métallique / cloche
Hello ! Je n'ai pas de Rhodes/Wurli etc. mais dans l'idée lointaine d'une acquisition je cherche à savoir s'il est possible de régler ce type d'instrument pour réduire le son métallique des lamelles pour se rapprocher d'une sinusoïdale ? Certains plugins permettent de s'en rapprocher en réglant la position des micros, le niveau des "tines", etc.
Sinon, ce réglage se fait après le clavier avec un EQ ?
Merci pour votre aide !
[ Dernière édition du message le 07/11/2024 à 10:55:14 ]
Bill
225
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
2Posté le 07/11/2024 à 16:54:13
Bonjour Swann,
Oui, il est possible de régler le timbre du piano Rhodes directement. Cela se fait en réglant la hauteur de la "tine" par rapport à celle du micro. La documentation du constructeur explique cela, chapitre 4-7 "Timbre adjustment". Le lien : https://www.fenderrhodes.com/service/manual.html
En pratique, il faut régler selon ton goût le timbre de la touche la plus centrale du clavier. Puis répliquer ce réglage à l'oreille sur les 72 touches restantes, partant de cette touche. C'est long à faire (sauf pour un professionnel expérimenté) ce qui peut engendrer une fatigue auditive et faire perdre ses repères. Je te conseille de t'y prendre en plusieurs fois, une demi-heure par jour. Je te recommande de lire aussi les conseils de ce professionnel : https://www.fenderrhodes.com/service/tine-settings.html
N'oublie pas que le réglage du son d'un piano Rhodes comporte d'autres parties, à faire dans un certain ordre, car elles sont dépendantes les unes des autres. Selon l'état de ton piano, des pièces devront peut-être changées avant d'en faire le réglage : œillets en caoutchouc, tine, feutres...
Une égalisation ou un compresseur pourront affiner le son mais l'essentiel se trouve à la source : le piano lui même. Un piano bien maintenu, bien réglé, dans une pièce à l'acoustique correcte, se suffit à lui-même. Cela demande du talent de technicien et d'acousticien. A la fin, charge à celui qui en joue de le faire sonner.
Tiens nous au courant...
B.