Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hohner Pianet T
Photos
1/411
Hohner Pianet T

Piano électrique de la marque Hohner

Sujet réparation et réglage d'un Hohner Pianet T

  • 46 réponses
  • 16 participants
  • 14 384 vues
  • 21 followers
1 réparation et réglage d'un Hohner Pianet T
Salut à tous!
traînant sur le forum depuis pas mal de temps et ayant enfin acquis un Pianet, je vous publie la vidéo suivante, que j'ai réalisé tout au long de la réparation du pianet, en tenant compte des remarques et des conseils qui ont été fait sur ce forum : https://fr.audiofanzine.com/piano-electrique/hohner/Pianet-T/forums/t.157500,reglage-pianet-t.html



si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser, j'ai analysé le pianet entier lors de son démantellement alors j'ai peut être vu quelque chose que vous avez raté ;)


[ Dernière édition du message le 25/11/2012 à 00:22:15 ]

Afficher le premier post
11
Salut Sim,
Pourrais tu nous donner l'adresse de ce site en Hollande. Allez, un p'tit lien !! Thx
12
Citation de simsimplicity :
- De la rouille sur les reed, ...

Salut, en français la traduction de reed c'est anche.
(pas Hanche, Anche donc on dit "des-z-anches").
Lamelle ou languette c'est utilisé aussi, même si le terme n'est pas précis ;)

Sur les accordéons, on dérouille les anches exclusivement de façon mécanique : laine d'acier et parfois lorsque la corrosion est trop importante au papier de verre fin. Mais ici, il n'y a pas de risque de coller une peau, donc ok pour le stop-rouille... mais attention à ce qu'il soit sec car le caoutchouc risque de ne pas aimer.

Pour les pièces, chez Hohner France à Semur en Auxois ils doivent certainement encore en avoir.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 10/04/2013 à 06:42:21 ]

13
Hi Everybody,

Bon Bonne nouvelle et mauvaise nouvelle.

La bonne : voici le lien https://www.ep-service.nl/joomla/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=36..

La mauvaise (surtout pour moi) les reeds ne sont plus vendus :((:((

Sim
14
je crois pas qu'ils en aient jamais vendu.
on voit des reeds pour wurly, meme des moules pour les faire soi meme, mais rien de ce coté là pour pianet

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

15
les reeds de wurlitzer sont achetable, mais les moules ne sont pas fait pour les faire soi-même mais pour fondre des masses en laiton (pour accorder les reeds) et les souder au-dites reeds.. la seule alternative pour faire des reeds de pianet serait de les découper dans des scies à métaux, mais j'ai pas encore eu l'occasion de tester, je sais pas ce que ça donne..
16
ah oui bien vu pour les moules...
pour les lames de scie on trouve des épaisseurs variables de 0.25 à 0.5mm (d'après ce tableau)
qqu'un a mesuré l'épaisseur d'une lamelle de pianet?

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

17
Ça serait peut-être l'occasion de tester d'autres matériaux, non?
18

Je vends mon Pianet T. Je ne m'en sers plus.  Autant que quelqu'un l'utilise.

La PA est sur mon profil.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

19
de retour avec des news :
j'm'étais dit qu'un lifting définitif ça serait pas mal, donc j'ai réouvert le capot. modifs :
j'ai limé toutes les lamelles avec du papier à poncer grain 140 ou 240 je sais plus. puis, coup de dégraissant frein et ensuite grosse couche de vernis moteur. j'en ai profité pour poncer et vernir le socle et les peignes qui tiennent les bobines. c'est déjà plus joli à regarder.
après pour une question d'égalité de volume entre les touches, j'ai ressorti le jeu de cales pour la distance entre les peignes et les lamelles. j'ai pris ça et ça fonctionne à merveille :
0.25mm peigne-lamelle pour le premier set de lamelles
0.10mm pour tout le reste
j'ai pris plus grand pour les basses car j'ai remarqué que sinon, la note se désaccorde entre le moment ou t'appuie sur la touche et celui ou la note arrête de vibrer. avec une différence de 2 Hz ou 3 donc ça s'entend beaucoup.
je remonte tout et là, toutes mes espérances tombent à 0 : pas une note de juste. dans un sens, j'm'y attendais un peu, le fait d'enlever le vernis et la rouille sur les lamelle sa change leur masse et leur rigidité... bref, 5h pour tout ré-accordé au poil près (avec Tunelab Pro en trial version donc toutes les 14 touches tu dois attendre 2 minutes )c'est d'ailleurs là que j'me suis rendu compte du problème de distance avec les graves.

Et bien ça sonne à merveille. les lamelles ont toutes des surfaces lisses grâce au vernis, et vu que mes pads étaient pas trop défoncés, le volume est fort et pareil partout, à 2 ou 3 lamelles près ! j'ai même dû reculer des pads vers l'arrière car certaines notes étaient trop fortes . Du coup j'hésite à prendre des sticky pads en fin de compte...



EDIT : j'ai l'impression qu'il existe plusieurs modèles de pianet T : sur le mien, il y a une grande barre oblique sur laquelle sont vissées toutes les lamelles, et il y a 6 tailles de lamelles. j'ai l'impressions que certains pianets ont 3 tailles de lamelles et chaque type est monté sur un bloc parallèle au clavier et indépendant des autres... ceux là ont l'air d'avoir une cale en métal au lieu d'une cale en bois pour la vis du milieu du capot... à confirmer

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 21:34:21 ]

20
Bon, du neuf (encore). le bac de passé, donc du temps pour le Pianet.

image.php

j'ai résolu absolument tout les problèmes de bruit de fond possibles : les solutions en images :

pour commencer, voilà à quoi ressemble une lamelle propre :-D :
image.php

bref, première opération : mise à la masse des touches :
image.php
j'ai juste relié les touches à la masse à l'aide d'un fil électrique dont une extrémité est coincé dans le ressort d'une touche et l'autre est soudé à une cosse relié à la masse (par le biais d'une des 2 vis du circuit imprimé)

puis, blindage du capot :
image.php

c'est fou ce qu'on peut faire avec un stick de colle et du papier alu !

le tout relié de cette façon :
image.php

lorsque le capot est posé, l'alu touche le bloc de bois lui aussi recouvert d'alu, qui est relié à la masse via un câble électrique.


et, franchement, le changement est hallucinant.