réparation et réglage d'un Hohner Pianet T
- 49 réponses
- 18 participants
- 16 242 vues
- 23 followers

0tom0

traînant sur le forum depuis pas mal de temps et ayant enfin acquis un Pianet, je vous publie la vidéo suivante, que j'ai réalisé tout au long de la réparation du pianet, en tenant compte des remarques et des conseils qui ont été fait sur ce forum : https://fr.audiofanzine.com/piano-electrique/hohner/Pianet-T/forums/t.157500,reglage-pianet-t.html
si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser, j'ai analysé le pianet entier lors de son démantellement alors j'ai peut être vu quelque chose que vous avez raté

[ Dernière édition du message le 25/11/2012 à 00:22:15 ]
- 1
- 2

kristoc'h

ça bouge pas mal parfois, le cadrage n'est pas toujours au rendez-vous, mais l'essentiel est là, bel effort.
je trouve en tout cas que ta vidéo montre une fois de plus que cela vaut le cout de prendre du temps pour régler la bête.
tu ne parles pas d'accordage, tu n'en as pas eu besoin en remontant les reeds graves?
comment t'es-tu enregistré pour les extraits de fin (bon choix qui plus est!)?
le tremolo s'entend (trop) bien sur la 1ère partie floydienne.
un blindage est peut-etre à prévoir...
encore bravo

ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

0tom0

pour le cadrage, j'avais pas de cameraman

étrangement aucune lamelle grave n'est désaccordé mais par contre y'en a une dans les médiums qu'est pas top... je ferais une vidéo pour montrer comment l'accorder puisqu'il n'existe que peu de vidéos sur ça et pas en français.
pour la démo à la fin, c'est la prise output du pianet relié direct à l'ordi. le tremolo c'est un plugin VST, c'etait juste pour tester hein

encore merci

kristoc'h

t'as du bol de te retrouver avec une seule reed à accorder, 'tain!
le son sera surement meilleur sans passer par une carte son basique, c'est sur!
donc affaire à suivre...

0tom0

kristoc'h

0tom0

sinon je pense que je vais tester la technique du remplacement de lamelles avec des lames de scies à métaux
pour voir ce que ça change...

simsimplicity

Je viens d'acquérir un Pianet T dans son jus. En gros, bien fatigué. Je compte entreprendre un restauration.
Les points négatifs :
- De la rouille sur les reed, sur la table de résonance, et un peu sur la partie métallique des touches.
- Aussi sous bcp de reed, il y a un espèce de contrepoids, ou bien c'est un aimant. bref, qui a mal vécu.
Pour ce qui est Rouille, qqn aurait une astuce?
Cordialement,
SimSim

0tom0

pour ce qui est de la rouille c'est expliqué dans la video au début du thread. pour les contrepoids c'est simple : ils servent à alourdir les reeds pour baisser les notes produites puisque les reeds sont conçus pour être de taille similaire sur approximativement 12 notes. vérifie bien qu'il y en a un par reed, sinon il va falloir en fondre un et le limer..
wala
tom

simsimplicity

J'ai appliqué un Stop Rouille sur les lamelles. wow, ça leur a donnée un nouvelle vie ^^
Par contre quelle galère pour fixer les ressorts

Je pense prendre une lime car niveau justesse ... ça craint un peu ^^
Et puis, j'ai un peu cassé le cercle pour accrocher le ressort sur la tige d'un Mibémol

j'ai trouvé un site en hollande qui vend des pièces pour pianet.
Sim

Alban Le Goff

Pourrais tu nous donner l'adresse de ce site en Hollande. Allez, un p'tit lien !! Thx

berl

- De la rouille sur les reed, ...
Salut, en français la traduction de reed c'est anche.
(pas Hanche, Anche donc on dit "des-z-anches").
Lamelle ou languette c'est utilisé aussi, même si le terme n'est pas précis

Sur les accordéons, on dérouille les anches exclusivement de façon mécanique : laine d'acier et parfois lorsque la corrosion est trop importante au papier de verre fin. Mais ici, il n'y a pas de risque de coller une peau, donc ok pour le stop-rouille... mais attention à ce qu'il soit sec car le caoutchouc risque de ne pas aimer.
Pour les pièces, chez Hohner France à Semur en Auxois ils doivent certainement encore en avoir.
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
[ Dernière édition du message le 10/04/2013 à 06:42:21 ]

simsimplicity

Bon Bonne nouvelle et mauvaise nouvelle.
La bonne : voici le lien https://www.ep-service.nl/joomla/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=36..
La mauvaise (surtout pour moi) les reeds ne sont plus vendus

Sim

kristoc'h

on voit des reeds pour wurly, meme des moules pour les faire soi meme, mais rien de ce coté là pour pianet

0tom0

kristoc'h

pour les lames de scie on trouve des épaisseurs variables de 0.25 à 0.5mm (d'après ce tableau)
qqu'un a mesuré l'épaisseur d'une lamelle de pianet?

did poutrator

Beatless

Je vends mon Pianet T. Je ne m'en sers plus. Autant que quelqu'un l'utilise.
La PA est sur mon profil.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

0tom0

j'm'étais dit qu'un lifting définitif ça serait pas mal, donc j'ai réouvert le capot. modifs :
j'ai limé toutes les lamelles avec du papier à poncer grain 140 ou 240 je sais plus. puis, coup de dégraissant frein et ensuite grosse couche de vernis moteur. j'en ai profité pour poncer et vernir le socle et les peignes qui tiennent les bobines. c'est déjà plus joli à regarder.
après pour une question d'égalité de volume entre les touches, j'ai ressorti le jeu de cales pour la distance entre les peignes et les lamelles. j'ai pris ça et ça fonctionne à merveille :
0.25mm peigne-lamelle pour le premier set de lamelles
0.10mm pour tout le reste
j'ai pris plus grand pour les basses car j'ai remarqué que sinon, la note se désaccorde entre le moment ou t'appuie sur la touche et celui ou la note arrête de vibrer. avec une différence de 2 Hz ou 3 donc ça s'entend beaucoup.
je remonte tout et là, toutes mes espérances tombent à 0 : pas une note de juste. dans un sens, j'm'y attendais un peu, le fait d'enlever le vernis et la rouille sur les lamelle sa change leur masse et leur rigidité... bref, 5h pour tout ré-accordé au poil près (avec Tunelab Pro en trial version donc toutes les 14 touches tu dois attendre 2 minutes )c'est d'ailleurs là que j'me suis rendu compte du problème de distance avec les graves.
Et bien ça sonne à merveille. les lamelles ont toutes des surfaces lisses grâce au vernis, et vu que mes pads étaient pas trop défoncés, le volume est fort et pareil partout, à 2 ou 3 lamelles près ! j'ai même dû reculer des pads vers l'arrière car certaines notes étaient trop fortes . Du coup j'hésite à prendre des sticky pads en fin de compte...
EDIT : j'ai l'impression qu'il existe plusieurs modèles de pianet T : sur le mien, il y a une grande barre oblique sur laquelle sont vissées toutes les lamelles, et il y a 6 tailles de lamelles. j'ai l'impressions que certains pianets ont 3 tailles de lamelles et chaque type est monté sur un bloc parallèle au clavier et indépendant des autres... ceux là ont l'air d'avoir une cale en métal au lieu d'une cale en bois pour la vis du milieu du capot... à confirmer
[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 21:34:21 ]

0tom0

j'ai résolu absolument tout les problèmes de bruit de fond possibles : les solutions en images :
pour commencer, voilà à quoi ressemble une lamelle propre

bref, première opération : mise à la masse des touches :
j'ai juste relié les touches à la masse à l'aide d'un fil électrique dont une extrémité est coincé dans le ressort d'une touche et l'autre est soudé à une cosse relié à la masse (par le biais d'une des 2 vis du circuit imprimé)
puis, blindage du capot :
c'est fou ce qu'on peut faire avec un stick de colle et du papier alu !
le tout relié de cette façon :
lorsque le capot est posé, l'alu touche le bloc de bois lui aussi recouvert d'alu, qui est relié à la masse via un câble électrique.
et, franchement, le changement est hallucinant.

simsimplicity

J'aurai juste une question : comment fais tu pour ré-accorder?
Actuellement je suis en pleine restauration, je suis en train d'enlever la rouille (papier à poncer) et nettoyer les lamelles (stop rouille - d'ailleurs je me demande si c'est bon).
J'ai pu réaccordé mes Mi (Génial !

Merci bcp,
Simon

0tom0

Bein je fais comme toi, c'est à dire limer sur le coté de la lame près de la vis pour descendre la note et limer le contrepoids pour l'augmenter...
mais tu accordes tes mi entre eux ou chacun indépendamment avec un bon accordeur ?

simsimplicity

peut etre il me faut Plus de patience ^^

kristoc'h

0tom0

et personnellement, je te conseillerai plus d'accorder les notes les unes après les autres de façon bien précise plutôt que d'accorder tous les mi, tous les fa, etc... parce qu'il suffit que tu te rates un peu pour que t'aie 5 notes de fausses

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2