< Tous les avis Rhodes Mark I Stage 73
mac-man mac-man
Publié le 11/07/05 à 12:11
J'utilise ce piano depuis un an environ. Le Rhodes appartient à mon guitariste qui l'avait mis au grenier depuis un moment (!) et l'a ressorti une fois qu'on a commencé à bosser dans son local. Globalement, son statut de légende est loin d'être usurpé. Le son est cristallin dans les aigus, donnant une impression de délicatesse et de fragilité incroyable lorsqu'on joue tranquillement, mais qui peut aussi se révéler très claquant et dynamique lorsqu'on a un jeu plus agressif. Dans les mediums, son encore une fois superbe, beaucoup plus chaud et rond. Un bonheur pour les accords assez jazzy même si on peut avoir un jeu plus rock n roll en faisait des "murs", renforcés par les basses. Parlons-en des basses, encore une fois très typées. Elle peuvent se révéler très très agressives, avec une saturation naturelle. Rajouter une Big Muff et là, c'est la folie furieuse. Pour jouer des lignes de basse typées funk, c'est pas mal non plus.
Au niveau du son, même si on le reconnaît tout de suite (assez orienté jazz/rock psyché), c'est donc un sans faute, pour qu'on soit dans le délire. Superbe à tous les niveaux. Personellement, je joue sur un ampli guitare (Hiwatt ampli+baffle) ce qui me permet d'avoir un son vraiment énorme. Le seul défaut que je trouverais à ce piano est la clavier plutôt dur, pire qu'un piano normal. La pédale de sustain est également parfois gênante : le système fait en en effet résonner tout le piano ce qui donne des espèces de clusters parasites. Ces deux éléments sont parfois génant quand on décide de speeder un peu.
Au niveau du prix, je ne l'ai pas payé donc je ne peux pas me prononcer. Néanmoins, je serais près à me l'acheter si je ne pouvais plus utiliser celui de mon guitariste. Etant donné la qualité du son et la place que prend l'instrument dans un set, je trouve que 1300-1400€ c'est tout à fait acceptable. Pour vous convaincre, regardez le prix d'une bonne Gibson (l'équivalent en guitare selon moi)...
Je me demande par contre si j'acheterais un Rhodes, le Wurlitzer étant lui aussi très interessant... Les deux ont leur personnalité et peut-être que pour ce que je joue (du rock quand même), un Wurlitzer me conviendrait mieux, même si le Rhodes fait merveille. Dans l'idéal, autant avoir les deux !