Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Wurlitzer 200A
Photos
1/599
Wurlitzer 200A

Fabriquer un Reed

• 14 réponses
  • 8 participants
  • 3 115 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un Reed
Bonjour,

étant donné que je n'ai pas eu beaucoup de succès pour avoir une adresse de revendeur de pièce pour mon Wurli (Reed Do3), quelqu'un peut il m'indiquer quelle nuance d'acier faut il utiliser pour que j'essaye de fabriquer moi même le reed défectueux :???:

J'attend avec impatience vos réponse car jouer avec une note en moins est loin d'être plaisant.. :clin:

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,
Savez vous s'il existe des wurlitzer avec des lamelles faites avec d'autres matériaux que l'acier ? Voire du bois ? Afin de réduire le côté métallique / cloche du Wurli ? Peut etre que ce n'est pas possible techniquement...
12
Le principe de fonctionnement du Wurlitzer est assez proche de celui d'une guitare électrique : une lame/corde d'acier qui vibre au dessus d'un micro magnétique (bobine + aimant) --> création d'un courant électrique qui est ensuite amplifié.
(Sur le Wurlitzer, le micro est électrostatique nécessitant une tension de polarisation de 150 V environ pour l'alimenter).

Donc si tu fais vibrer autre chose que du métal au dessus du micro électrostatique ...il ne se passera rien.

L'esprit c'est comme un parachute...c'est mieux quand c'est ouvert !

[ Dernière édition du message le 16/01/2024 à 00:37:05 ]

13
Citation :
si tu fais vibrer autre chose que du métal au dessus du micro électrostatique ...il ne se passera rien

Merci pour la réponse ! Je me permets de m'enfoncer encore plus, je ne suis pas chimiste et ai une vague connaissance des différents métaux, alors existe t'il des types de metal différents qui permettraient de varier les sonorités du Wurli ?
14
Le principe du Wurlitzer ou de la guitare électrique est un principe physique (pas chimique)
il faut donc un métal qui se déplace devant une bobine/aimant pour créer dans la bobine un courant électrique.
je ne pense pas que différents alliages changent le son....puisque c'est un principe physique .
Les guitaristes ont ils essayé des cordes en inox ? en titane ? je ne pense pas.
Le son peut être affecté par le type de micro utilisé par contre, sa position ar rapport aux reeds, le type d'aimant, sa taille, la bobine ! autant changer tous les micros (64 !!) du Wurlitzer !!

Si tu veux modifier le son du Wurlitzer, utilise des effets, compresseurs, égaliseurs, etc... cela sera plus simple et plus efficace ;-)

L'esprit c'est comme un parachute...c'est mieux quand c'est ouvert !

15
Merci ! Le Wurli a moins le côté "xylophone/cloche" du Rhodes, mais l'a tout de même. J'aimerais atténuer cette caractéristique et rendre le son un peu plus sec, plus "synthétique". Peut-être que les solutions évoquées le permettent !